Une journée pas si maigre que ça !

Une journée pas si maigre que ça !

05/08/2015

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est possible de faire de jolis coups de ligne lors de la période estivale. C’était en tout cas notre objectif avec comme invité d’honneur Christophe Soares (P.D.G de la société Navicom) où nous avons eu l’occasion de vivre des sensations fortes à bord. En voici d’ailleurs la preuve !

 

La journée a commencé à 9 h où nous avons laissé derrière nous le port de Royan pour mettre le cap en direction de l’estuaire de la Gironde. Nous avons embarqué sur le superbe Key West d’Alexandre Martin (Team Fiiish/Navicom) avec tout ce qu’il faut à bord en matière d’électronique tels deux Onix 8, un CP et l’autre NT SI. Autant dire que nous étions plutôt bien équipés pour aller traquer le poisson convoité du jour : le maigre.

 

Cette journée se voulait conviviale. En effet, nous étions 4 à bord : Christophe Soares, Alexandre Martin, Wilfried Defontaine (team Fiiish) et moi-même, Loris Bernagaud (Team Navicom/Hearty Rise). Comme vous pouvez vous l’imaginer, nous ne nous sommes pas ennuyés, et c’est d’ailleurs le moins qu’on puisse dire !

Une fois sur zone, nous avons commencé à pêcher avec les fameux Black Minnow (Fiiish). Pour mettre toutes les chances de notre côté et trouver ce qui correspond à l’attente du jour des poissons, nous avons utilisés des coloris différents et différentes tailles (jaune fluo, rose fluo, orange/jaune et bleu). Un vrai feu d’artifice de couleurs sous l’eau. En début de pêche le courant était assez puissant, les conditions n’étaient donc pas optimales pour réussir à tirer notre épingle du jeu. En revanche, lorsque le courant a commencé à faiblir, ce fut une toute autre histoire….

 

 

En effet, nous avons commencé à prendre des poissons mais seulement au bout d’une bonne heure alors que la période propice était déjà bien entamée. La pêche est une grande affaire de patience et c’est bien connu, il faut savoir attendre son heure.

Pour ne rien vous cacher, je ne suis pas toujours le plus patient. J’ai alors décidé d’utiliser des leurres de plus grosses tailles dans le but de susciter toute la convoitise d’un plus gros poisson. Comme je recherchais les maigres, je n’ai pas hésité à utiliser un coloris très flashy : rose fluo. J’avais soigneusement monté ce leurre sur une tête plombée Shore en 60 g. La stratégie fut bonne car seulement 5 minutes plus tard, j’enregistre une première touche et je réussi à remonter un joli poisson.

 

 

Du coup, sur le bateau, nous avons tous décidé de leur proposer un menu XL. Les Black Minnow de 200 mm étaient donc de sortie !

Puis, ce fut au tour de Christophe Soares d’attraper un superbe maigre. Inutile de vous dire que l’ambiance était à son comble à bord du bateau. Les combats sont toujours des moments très pittoresques. Christophe ne s’est d’ailleurs pas arrêté là car il a réussi à en attraper un second.

 

 

 

 

Nous avons eu d’autres touches mais l’issue du combat n’était pas forcément celle que l’on espère. En effet, de nombreux poissons se sont décrochés lors des combats mais on ne peut pas gagner à tous les coups, c’est aussi ce qui fait le charme de la pêche ! Peu importe, le plus important était de passer une agréable journée sur l’eau.

 

Je tenais à remercier très chaleureusement Wilfried, Alexandre et Christophe pour cette superbe journée passée entre amis. J’espère maintenant qu’il y en aura d’autres. En tout cas, je crois que Christophe ne sera pas contre !

 

Loris Bernagaud