Navicom : Notre Objectif, votre réussite

Présentation

L’équipage Navicom, ce sont des femmes et des hommes à l’écoute du marché pour vous proposer les meilleurs produits de dernière génération en termes de technologie à bord et de sécurité en mer, garants aussi d’un service après-vente dont la réputation n’est plus à faire.

Le profond respect que nous avons pour la mer et les équipages qui la parcourent entraîne de notre part une vigilance soutenue, dans le souci de satisfaire à la fois nos revendeurs et le client, plaisancier ou professionnel. Aussi, nous efforçons-nous de distribuer ou de mettre au point des équipements adaptés à un environnement marin souvent difficile, et d’apporter ensuite à leurs utilisateurs un service à la mesure de cette recherche d’efficacité.
Car Navicom, c’est résolument bien plus qu’une société qui vend des produits. Chacun ici met un point d’honneur à vous conseiller au mieux dans le choix de vos équipements.

Objet de l’entreprise

Navicom est une société de commerce de gros d’électronique. Elle est spécialisée dans le domaine de l’électronique marine. Son réseau de distribution est constitué de revendeurs, d’agents, de centrales d’achat et de chantiers navals.

Son périmètre d’action est le territoire français par contrat avec ses fournisseurs étrangers. Elle travaille aussi à l’export pour une part de son catalogue, notamment pour les radiotéléphones VHF et autres accessoires audio dont elle est productrice, et pour quelques fournisseurs français avec lesquels elle a passé des accords particuliers.

Historique


La société Navicom a été fondée le 6 février 1980 par M. JM Fraenkel. À cette date, Basée à Conflans-Saint-Honorine, elle comptait 3 employés et son activité principale était la distribution de systèmes de communication pour la navigation de plaisance, VHF (Very High Frequency), et la pêche professionnelle BLU (Bande Latérale Unique), de sondeurs et de radios-gonio.
Navicom fut la première société à obtenir l'homologation en France d'une VHF portable (la RT-165P).
Ce fut une petite révolution dans les communications maritimes pour les plaisanciers, leur permettant de communiquer entre eux et avec les services de secours à un prix abordable.
Cette première VHF a été suivie par une lignée de VHF fixes et portables qui ont contribué à forger la réputation des produits Navicom, toujours à la pointe de l'innovation.

En 1999, la société a été rachetée par M. Christophe Soares, l'actuel PDG, et c'est à cette époque que le site de Quimper a été édifié, pour devenir la base spécialisée dans le matériel destiné aux professionnels de la mer et aux méga-yachts, tandis que le site de Conflans-Saint-Honorine continuait à distribuer les gammes de produits de plaisance. Des marques prestigieuses telles que JRC, Skanti et Cetrek ont confié leur distribution française à Navicom, renforçant ainsi son catalogue de marques déjà distribuées, telles que Humminbird, Ritchie, Blue Sea et Invac.

La société Navicom va continuer à se développer, notamment en 2003 avec l'acquisition de SOMATEC, fondée en 1998 par M. Serge Soares, et l'ajout de nouvelles marques de produits, notamment destinées aux communications maritimes telles que KVH.
Au fil des ans, d'autres marques prestigieuses comme Petzl, Navionics et Magellan ont également confié leur distribution à Navicom.
Avec les GPS automobile type RoadMate développés par Magellan, Navicom fait une incursion dans le monde de la grande distribution.


Cette collaboration, et son fort engagement envers la sécurité en mer, se traduira chez Navicom en 2008, par le lancement sur le marché de la première VHF fixe contenant un système AIS (Automatic Identification System. Cette même année, la révolution de la technologie Side Imaging propulse la marque Humminbird au premier plan de la pêche de loisir. Le slogan "En direct du fond" prend une résonance particulière auprès des pêcheurs, qui, grâce à cette innovation technologique, peuvent explorer leur environnement sous-marin avec une clarté sans précédent.

En 2009, grâce aux résultats exceptionnels avec Humminbird, Navicom élargit son champ d'action en devenant distributeur des marques affiliées du groupe Johnson Outdoor International.
Cela inclut les moteurs électriques Minn Kota et les treuils de pêche Cannon. Cette expansion consolide la position de Navicom en tant que leader dans la distribution d'équipements électroniques pour la pêche de loisirs. C’est aussi à cette époque que Navicom centralise l'ensemble de ses opérations sur son site actuel à Quimper, affirmant ainsi son identité 100% française, mais surtout 200% bretonne.

Entre 2010 et 2016, Navicom revoit sa stratégie de communication au grand public en recrutant des ambassadeurs pour promouvoir ses marques de pêche lors d'événements tels que les salons et compétitions comme le Labrax tour en mer ou les compétitions en eaux douces de l'AFCPL et du GN Carna. La présence de Navicom s'est également renforcée sur internet et les réseaux sociaux, notamment avec la participation à la création de la première chaîne dédiée à la pêche, Fishing TV, et l'utilisation de Facebook pour interagir facilement avec ses fans.

Les débuts des années 2010, marquent l'arrêt de la distribution de matériel de pêche professionnelle, ainsi qu'à une brève incursion dans le domaine des sports de plein air avec la création de Navicom Outdoor, ultérieurement cédé à la société Quimpéroise TOAD.

En 2016, Navicom élargit ses activités en répondant à la demande de nombreuses marques spécialisées dans la sécurité en mer, en établissant une division dédiée à ce secteur qui vient compléter parfaitement son expertise en électronique. En plus de Mc Murdo, Navicom devient distributeur des marques CrewSaver et Fell Marine. Un des faits d'armes les plus prestigieux de cette division est d'avoir équipé toute la SNSM avec un gilet de sauvetage Crewsaver spécifiquement développé pour répondre au cahier des charges très pointu de l'organisme qui assure la sécurité en mer sur les côtes françaises.

En 2017, de nombreuses nouvelles marques intègrent l'arsenal de références de la maison quimpéroise, telles que Deeper, et la marque Sylmaps est créée pour l'univers de l'électronique de bord.
De plus, Navicom lance une nouvelle catégorie, le bloc Énergie à Bord, avec la diffusion de marques comme Silentwind et ERI.
Cette même année, le site internet est également enrichi, notamment avec l'ajout de l'onglet "Download" permettant aux clients de télécharger des documents importants. Parallèlement, le blog de pêche Humminbird.fr voit le jour.

En 2019, Christophe SOARES célèbre ses 20 ans à la tête de l’entreprise ! Exprimant son désir d'innover et d'ouvrir la voie, il établit un partenariat notable avec Ultimate Fishing pour le lancement sur YouTube d'une émission sur la pêche de loisir en France : le Fishing Club.

2021 marque une autre étape importante : MC Technologies passe la main à Navicom pour distribuer ses marques Standard Horizon, Nasa, Bluefin Led et Shakespeare. Une partie du personnel de l'ancien distributeur vient aussi enrichir l'équipe Navicom.

En collaboration étroite avec cette dernière, et toujours à l'esprit l’optimisation de la performance et de la qualité, Navicom choisit un nouveau partenaire : BSR. Fabricant et spécialiste certifié du lithium, qui vient enrichir l'offre dans le domaine de l'alimentation énergétique des moteurs électriques et des sondeurs.

En 2022, c’est au détour d’un stand, au salon du Mets, que Niklas ÖHMAN, le grand patron de Next Four, société finlandaise jusqu’alors inconnu dans le domaine de l’électronique, fabricant d'écrans de très haute définition et d’une grande sobriété, croise Christophe SOARES, PDG de NAVICOM. Cette rencontre captivante et convaincante à la fois marque les débuts de l’aventure Nova by Navicom, nouvelle marque d'écran multifonction destinée à révolutionner la navigation maritime.
Pour être à la hauteur de l'enjeu, les premiers mois de 2023 ont été dédiés à des tests, grâce entre autres à un partenariat technique avec We Explore et Roland Jourdain à l'occasion de la Route du Rhum.
Des grandes sociétés réputées, telles que Raymarine et Airmar, ont également contribué à la création de Nova by Navicom en rendant leurs produits compatibles avec cette nouvelle série d’écrans.
En septembre, la marque est officiellement présentée lors du Salon du Grand Pavois à La Rochelle. Un excellent accueil des produits conduit à un partenariat privilégié avec Brest Océan Boat pour équiper la flotte de 15 semi-rigides Zodiac aux couleurs de l'Arkéa Ultim Challenge-Brest.
En décembre 2023, Minn Kota, dévoile une toute nouvelle série de moteurs électriques Brushless, baptisée Quest. Navicom numéro un mondial (hors U-S) des distributeurs de la prestigieuse marque américaine, est aux commandes pour lancer sur le marché le moteur le plus puissant de tous les temps et qui surpasse en termes de performance tout ce qui se trouve sur le marché.