La team Rigau/Maffezzoni au championnat de France Bateau.

La team Rigau/Maffezzoni au championnat de France Bateau.

06/08/2015

La team Rigau/Maffezzoni nous fait un compte-rendu d’un championnat de France Bateau rempli de suspens !

 

Nous voilà repartis pour une deuxième saison de compétition avec nos partenaires Gunki, Navicom et le soutien du CIMAP (Centre d'initiation au milieu aquatique et à la pêche).

 

La reprise.

Nos premières dates de compétitions étaient assez tardives cette année et nous n’avons pas réussi à en profiter pour faire du repérage et retrouver nos automatismes de binôme. Ces 2 premières épreuves vont être une reprise totale de notre saison de compétition.

Par chance, c’est un lieu que nous connaissons un peu puisque nous y avons gagné une compétition AFCPL en 2011 en D2. C’est aussi un endroit où j’organise tous les ans un séjour d’une semaine avec des jeunes, dans le cadre de mon activité de moniteur de pêche (CIMAP).

 

Le parcours.

Saint-Jean-de-Losne est une ville « portuaire », située au sud de Dijon, en Côte d’Or (21), au bord de la rivière Saône. « Portuaire » parce que beaucoup de bateaux et de péniches de plaisance passent par cette ville pour emprunter le canal de Bourgogne. La Saône y est calme, avec une profondeur moyenne de 4 m, et des fonds variés (jusqu’à 8 m de ce que nous avons vu avec nos échosondeurs Humminbird 1199 et 899).

Les berges sont principalement arborées ou avec des roselières. Plusieurs endroits présentent des fonds de 2 m, avec des grands bancs de nénuphars. Quelques rivières se jettent dans la Saône. Deux ponts sont présents sur le parcours des épreuves, ainsi que plusieurs péniches amarrées à l’année.

C’est un parcours qui mesure 10 km.

 

Le premier jour : « le désert … »

Suite au séjour début juillet, nous avons défini une stratégie basée sur la recherche de la perche en pêche fine ; pêche fine parce que le début de saison est difficile, et ce quasiment partout en France (il ne pleut pas depuis début juin, l’eau est à 28°C, la reproduction des poissons a été très productive).

Nous n’avons cependant pas tenu compte du facteur « vent » : 20 km/h en moyenne, rafale à 45 km/h. Heureusement que le « Gunki boat » est équipé d’un Terrova 80 lbs pour nous positionner correctement, mais notre stratégie de départ ne fut pas la bonne ; et nous n’avons pas su nous adapter suffisamment vite.

Nous avons trouvé des bass, sur une tête d’arbre immergée, mais ils n’étaient pas très coopératifs. J’en fais suivre un premier au Fix Minnow. Adrien en met un de 20 cmau sec, en wacky, au Vista Worm. Un autre me fera une attaque sur un leurre de surface mais sans se piquer.

 

Le deuxième jour : « we come back ! »

Les conditions météo ont changé ; notre stratégie aussi ! Nous avons décidé de viser le bass et le brochet, tout en gardant les perches sous le coude.

C’est derrière une péniche qu’Adrien a fait le bass réconfortant (merci à nos amis de chez Illex, l’équipe Laupin/Menteur, pour les infos). Nous voici avec 370 points dans le vivier (1 mm = 1 point).

 

Nous en avons trouvé d’autres sous les frondaisons, mais les vagues des bateaux les ont dérangés. En ramenant sa Boogie Craw, Adrien a fait monter un broc de 50 cm environ, mais nous ne réussirons pas à le faire mordre.

30 minutes avant la fin, nous avons décidé de redescendre vers la mise à l’eau pour ne pas être en retard. Adrien a proposé de faire la bordure devant le camping pour les herbiers immergés et les brochets potentiels. 10 minutes avant le gong, j’ai fait suivre un broc devant le bateau ! J’ai fait redescendre mon leurre (équipé d’une palette Fix’ Flash Colorado) et après deux tractions moyennes, le poisson a enfin mordu ! Un très beau brochet de 52 cm !

Comme quoi, il faut toujours pêcher jusqu’au bout ! Une manche, ou une épreuve, de 7 heures, ce n’est pas une épreuve de 6h40 : 20 minutes, même 5 minutes avant la fin, ça peut payer ! La preuve ! Après l’avoir fait mesurer, on reprend nos esprits sur le bateau.

L’adrénaline, qui était un peu redescendu, remonte gentiment … Résultat, nous avons fini 2ème ! À 5 cm des premiers, qui font un brochet de 94 cm ! Bravo à eux !

 

En 2 dates, sur un même week-end, nous sommes passés du froid au chaud, de la déception à la satisfaction ! Pour une reprise, c’est une sacrée reprise ! Mais, comme à chaque compétition, ou à chaque sortie pêche, nous avons appris des choses.

 

Merci à la team pour avoir partagé avec nous ce beau moment ! Vous pouvez les retrouver sur leur page Facebook, Team Rigau/Maffezzoni.