Une sortie pêche de taille !

Une sortie pêche de taille !

27/07/2015

François Robin nous fait aujourd’hui le récit d’une sortie pêche durant laquelle il a fait découvrir à un ami la pratique de la pêche du silure. Une journée fructueuse et remplie de surprises !

 

Je suis parti à la pêche avec mon ami David, il a l’habitude de pêcher la truite et c’était l’occasion de lui faire découvrir cette pratique. Le but de cette belle journée était d’attraper un joli silure.

La première partie de journée s’est déroulée pour le mieux avec 5 silures, dont un poisson d’1,83 m, nous avons atteint notre objectif !

 

Silure de 2,01 m

 

Silure de 2,15 m

 

Après la pause déjeuner, David a voulu essayer de pêcher au leurre en verticale et de mon côté, je mets un beau chevesne sur un montage Fire Ball 150 g Catspirit. La pêche est par la suite devenue un peu plus compliquée car le vent du sud s'est levé : il faisait remonter le courant au bateau, et nous avons été obligés de faire les dérives en s'aidant du moteur électrique Minn Kota 80 lbs pour pouvoir descendre le courant et avoir une dérive correcte.

Après une petite heure de pêche avec très peu de poissons sur notre sondeur Humminbird 1199 SI, j’ai vu un gros silure se décoller du fond et remonter vers mon montage. Cela a été une touche violente ! Je tenais ma tresse à la main pour mieux voir le montage sur le sondeur, je l’ai serrée et j’ai ferré. J’étais certain qu’il s’agissait là d’un gros spécimen, j’ai pris ma canne et j’ai ferré une seconde fois. Le silure a fait un ruch et m’a pris 50 m de tresse.

J’ai alors demandé à David de prendre la canne pour qu’il fasse l’expérience d’un combat avec un gros silure. Ce dernier nous promènera sur plus de 500 m en tirant le bateau avant que David ne réussisse à le monter en surface. En le voyant arriver, j’ai été abasourdi : il était énorme ! Je l’ai saisi par la gueule, je l’ai mis dans le bateau et je me suis rendu compte que c’était mon plus gros poisson jamais pris !

 

 

 

Nous sommes revenus sur le bord pour le mesurer et prendre quelques photos. Nous l’avons mis sur une bâche et nous étions très contents : nous voici avec un magnifique silure de 2,38 m ! J’ai ensuite pris son « tour de taille » (circonférence du poisson juste derrière les nageoires pectorales) car je le trouvais bien large. Verdict : il faisait 1,21 m. Après quelques photos et la remise à l'eau, nous avons décidé de rentrer.

En rentrant, j’ai contacté mon ami Jean‑Claude Tanzilli, la référence française en matière de silure, pour lui donner les mensurations de ce poisson. À l'énoncé du tour de taille, il m’a dit qu’il l’estimait à plus de 100 kg, suivant les études qu’il a réalisé sur les silures. J’ai compris pourquoi il était si impressionnant !

 

 

Encore merci à toi François pour avoir partager cette journée à nous !