Open Labrax des Glénan – Richard et Yvan Crenn en main de maitre !

Open Labrax des Glénan – Richard et Yvan Crenn en main de maitre !

07/06/2011


La 5e édition de L'Open Labrax des Glénan a eu lieu les 4 et 5 juin à Port la Forêt. Pour la troisième année consécutive, Yvan et Richard Crenn n'ont pas laissé la moindre chance à leurs poursuivants. Retour sur une épreuve palpitante où les différentes équipes du team Humminbird se sont particulièrement bien illustrées.



Comme toujours, il est important de caler ses dérives au plus juste ! Un écran de grande taille vous facilite la tache en vous facilitant la lecture de toutes les informations.

La 5e édition de l'Open Labrax des Glénan fut, une fois encore, une grande réussite. Cette compétition de pêche du bar au leurre en no-kill a rassemblée 73 équipes de deux pêcheurs. Comme toutes les compétitions de pêche du bar au leurre, seuls les bars de 42 cm (taille biologique) et plus sont mesurés puis remis vivants à l'eau. De nombreuses équipes avaient posé, pour certaines d'entre elles plusieurs jours, pour venir découvrir ou redécouvrir les lieux en repérage et dans l'espoir de trouver quelques spots fructueux en vue de la compétition. Malheureusement, les eaux se sont considérablement refroidies les jours avant l'épreuve rendant la pêche assez délicate. En effet, certaines zones connues pour abriter quelques bars étaient complètement désertes. Une fois encore, les compétiteurs allez devoir essayer de ruser pour tirer leur épingle du jeu.


Cette année, la pêche en lancer-ramener assez lourde et avec des gros slugs s'est montrée très rentable !


Un grand bravo et merci à l'ensemble des commissaires pour être resté pendant les deux manches sur zone.


Après un briefing rondement mené par Denis Christien et toute son équipe, les 73 équipages ont prit le départ pour l'archipel des Glénan. Deux options s'offrent aux compétiteurs. La première est de pêcher à l'intérieur de l'archipel, dans la Chambre. Il s'agit d'une zone peu profonde dans laquelle il faut pratiquer la pêche dite en finesse. Malheureusement, les bars se font très rares cette année et la pêche va alors se faire l'extérieur de l'archipel. Les amateurs de la pêche au shad sur les plateaux rocheux vont pouvoir s'en donner à cœur joie. Les compétiteurs ne tardent d'ailleurs pas à faire mesurer leurs premières prises. A ce petit jeu, on retrouve souvent les habitués des lieus qui se payent même le luxe de mettre quelques gros bars à l'épuisette. La pêche reste toutefois assez difficile et il est important de disposer de plusieurs zones clés pour espérer se tirer d'affaire. En tout cas, force est de constater qu'une équipe mène une nouvelle fois les débats. Il s'agit du team Navicom&RNB composée d' Yvan et de Richard Crenn. Derrière, la bagarre est très serrée et il est difficile de faire des pronostics sur les équipes qui ont leur chance de terminer sur le podium. La seconde manche s'annonce déjà plus que palpitante.


Seuls les bars étaient comptabilisés mais pas les orphies...Bravo à l'équipage des Vendéens qui sont toujours dans le coup et pour leur bonne humeur !


La pêche en verticale s'est montrée particulièrement efficace; la preuve !

La seconde manche démarre dans les starting block et dès les premières dérives, quelques équipages attrapent leurs premiers poissons en faisant des dérives très précises, d'où l'intérêt d'avoir un bon sondeur et une bonne cartographie pour dériver correctement sur les lignes de sonde. Les techniques qui se montrent les plus efficaces restent incontestablement la pêche au shad et au slug, notamment avec des leurres qui imitent à la perfection des gros lançons. A ce petit jeu, les équipes de la veille réitèrent leurs exploits et de nombreux gros poissons sont sortis de l'eau. A noter d'ailleurs la très belle performance des Barbouzes qui terminent à la 2e place de la manche. La seconde manche est, une fois encore, remportée de main de maitre par les deux frangins qui ont rejoint cette année le team Navicom. C'est donc en toute logique que Richard et Yvan Crenn remportent la 5e édition de l'Open Labrax des Glénan. A la deuxième place, on retrouve aussi des habitués des podiums : Yoann Houssais et Nicolas Jeanne (team Illex-Navicom). Le podium est complété par une équipe non sponsorisée (Tarpo&Baragouineurs avec Jacques Chopin et Patrick Tudal).

La société Navicom félicite l'ensemble des participants, les organisateurs et l'ensemble des bénévoles qui ont réalisé un superbe travail !


Bravo aux équipes non sponsorisées qui titillent de plus en souvent souvent les plus chevronnés !

Interview de Richard et Yvan Crenn
« Nous avons vraiment passé un superbe week-end. Nous avons eu quelques craintes lors du repérage car les poissons ne se trouvaient pas sur les mêmes zones que d'habitude. En effet, comme la température de l'eau avait chutée, les poissons avaient bougés. Cette édition restera, comme les autres d'ailleurs, gravée dans notre mémoire. Nous avons réussi à pêché quelques gros bars dont deux de 75 cm le dimanche. J'ai passé de superbes moments avec mon frère Yvan sur le bateau et pour rien au monde, je changerai d'équipier. Nous tenions tous les deux à remercier Christophe Soares et Guillaume Martino pour tout ce qu'ils ont fait pour nous deux. Nous sommes vraiment très fiers de représenter la société Navicom au bord de l'eau et nous ferons tout pour la représenter au mieux. Un grand merci aussi à Yoann Houssais. Nous sommes ultra motivé pour les prochaines manches de la Labrax Cup. Maintenant, nous croisons les doigts pour la suite ! »



Classement des 15 premières équipes

1er Team Navicom/RNB : 685 points
Richard Crenn et Yvan Crenn

2e Team Illex Navicom : 592 points
Yoann Houssais et Nicolas Jeanne

3e : Tarpo & Baragouineur : 569 points
Patrick Tudal et Jacques Chopin

4e : Corsaires Fisher : 569 points
Arnaud Ganier et Philippe Lagrade

5e Ultimate Fishing 3 – Lowrance : 558 points
Christophe Le Toullec et Yann Selin

6e Wan's Up : 536 points
Erwan Troadec et Erwann Lemesle

7e Gulp! Alive – Navicom : 534 points
Olivier Darot et Gael Even

8e Les Barbouzes : 533 points
Frédéric Gauer et Pierre Guillard

9e Créafishing Pescanautic : 516 points
Cédric Paint et Ewen Ledain

10e Lowrance – Gulp! Alive! : 502 points
Ronan Godfrin Christophe Le Saint

11e : LS Passion : 499 points
Marc Gojon et Kevin Baudin

12e : Team Cornouaille : 470 points
Olivier Staroswiecki Sébastien Le Gay

13e : Berkley Powerbait Lowrance: 450 points
Arnaud Varin et Lionel Varin

14e : Breiz Iles : 441 points
Laurent Henri et Raoul Malcoste

15e Hearty Rise Navicom 2 : 434 points
David Delabarde et Sébastien Gaillard

Ne ratez pas le compte rendu complet et en images réalisé par les soins de Patrick Martinez sur fishing TV !

http://www.fishing-tv.fr/video/competitions/40/open-labrax-des-glenan-2011/260

Un grand merci à Christophe Soares pour tout ce qu'il fait en faveur de la pêche et pour les pêcheurs qui ont la chance de faire partie de l'équipe Navicom ! MERCI !


Pour finir, nous tenons à remercier Madame Gwenoline Aveline pour nous avoir autorisé à utiliser quelques-unes de ses photos !

Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. Ils nous permettent également de personnaliser votre expérience Navicom.
Cliquez ici pour en savoir plus.