Interview Jean-Claude Montésinos

Interview Jean-Claude Montésinos

22/03/2013


Jean-Claude Montésinos s’est lancé le défi de traverser l’Atlantique sur un petit bateau de croisière de 4,75 m appelé le Souriceau. Jean-Claude avait placé un hydrogénérateur Watt&Sea. Il nous livre toutes ses impressions après avoir passé plusieurs jours en mer !


Navicom : « Bonjour Jean-Claude. Tout d’abord, au nom de toute la société Navicom, un grand bravo pour cette traversée de l’Atlantique à bord du Souriceau. Peux-tu nous parler aujourd’hui de l’hydrogénérateur Watt&Sea et pourquoi as-tu choisi en particulier ce produit - »

Jean-Claude Montésinos : « Bonjour à toute l’équipe et un grand merci à ceux qui m’ont permis de mener à bien mon projet jusqu’au bout. Concernant l’hydrogénérateur Watt&Sea, ce choix m’a paru tout simplement évident. Il s’agit non seulement d’un outil fiable mais aussi très facile à utiliser. En fait, je n’aime pas me compliquer la vie. On m’avait aussi présenté l’hydrogénérateur comme un outil très appréciable qui permettait de produire de l’énergie, même à faible vitesse. Le Souriceau mesure très exactement 4,75 m et pèse uniquement 500 kg et navigue à une vitesse moyenne de 4 nœuds. Autant dire de suite que l’hydrogénérateur Watt&Sea s’est montré vraiment très intéressant. Avant le départ, nous avons remplacé l’hélice de l’hydrognérateur par des pales plus longues et plus fines. Cette petite modification a permis à l’hydrogénérateur d’être efficace à 2,8 nœuds. Que du bonheur ! »

Navicom : Est-ce que l’hydrogénérateur a été pour toi ta source d’énergie principale ou unique -

 Jean-Claude Montésinos : « Je dirais principale et même pratiquement unique. En plus de l’hydrogénérateur, je disposais de deux panneaux solaires de 20 watts branchés sur la batterie de secours. A bord, j’avais une batterie de 2X70 ampères reliée à l’hydrogénérateur. Les premiers jours, j’allais constamment vérifier la charge de mes batteries. Celles-ci étaient toujours pleines, rechargées à bloc. Au fil du temps, je n’allais même plus les contrôler, je savais que l’hydrogénérateur Watt&Sea pouvait m’assurer toujours une excellente autonomie ».



Navicom : Est-ce que l’hydrogénérateur est un frein dans l’eau et est-il bruyant - Après une telle expédition, quelles sont tes observations - Y a t’il selon toi des modifications que tu souhaiterais apporter au produit -

Jean-Claude Montésinos : « Non, je n’ai pas remarqué que l’hydrogénérateur soit bruyant. Je pense qu’il doit légèrement freiner la navigation mais pour moi, c’est insignifiant. Maintenant, si je devais apporter une petite modification au produit, je pense que j’apporterai une amélioration au niveau des trous qui servent à passer les bouts car on peut actuellement utiliser des bouts fins. A la longue, le bout finit par casser. »

Navicom : Si tu devais dire une phrase pour résumer le produit, quelle serait elle -

Jean-Claude Montésinos : « L’hydrogénérateur Watt&Sea, c’est un peu comme avoir EDF GDF à la maison. On a la lumière dans toutes les pièces et on n’a pas besoin de se soucier de quelque chose. On n’a aucun souci d’autonomie ! »

Navicom : Que va devenir maintenant le Souriceau -

Jean-Claude Montésinos : « Il sera exposé dans différents salons. Je crois même qu’une personne souhaite l’acheter. En tout cas, une chose est certaine, c’est que je n’imagine plus faire une traversée sans un hydrogénérateur Watt&Sea à bord ! »

Navicom : Jean-Claude, nous t’avons aussi confié une lampe Petzl E+Lite. Qu’en as-tu pensé -
Jean-Claude Montésinos : « Elle ne me quitte plus. À l’instant même où je vous parle, elle se trouve dans ma poche. C’est vraiment une petite lampe incroyable et très compacte. Grâce à son superbe système de fixation, on peu la porter au poignet, autour de la tête, etc… De plus, elle est vraiment très économique au niveau des batteries. C’est bien simple, j’ai récupéré cette petite lampe lors du salon Nautique de Paris. J’avais soigneusement apporté deux jeux de piles de rechange lors de ma traversée mais je n’ai même pas eu besoin de les remplacer. Les piles qui étaient à l’intérieur étaient suffisantes. Autant dire de suite que cette lampe ne consomme rien ! »



Un grand merci Jean-Claude d’avoir bien voulu répondre à toutes nos questions. Nous te souhaitons encore plein de bonnes choses pour la suite et de continuer à vivre à fond ta passion pour la voile !

L’équipe Navicom