Un petit tour au bar de l’ile de Ré

Un petit tour au bar de l’ile de Ré

23/01/2017

Ce reportage à été réalisé à la belle saison. En effet comme vous le savez tous, les bars sont en train de se reproduire jusqu'à la mi avril voir fin avril.

Rien ne nous empêche toutefois de vous faire revivre ces moments !

 

 « C’est à l’occasion des vacances que nous avons pu traquer les bars aux abords de l’ile de Ré en Charente-Maritime. Il s’agit d’un poisson que nous avons rarement eu  l’opportunité de pêcher mais que nous apprécions particulièrement. Lors de notre séjour nous effectuons une sortie sur un secteur qui nous est inconnu, une zone où le courant est puissant et le fond modeste entre 1 et 4m. Pour localiser la tenue des poissons il nous faut trouver les singularités, les obstacles permettant aux bars de se dissimuler et de s’abriter du courant en attendant leur nourriture, telle une truite en rivière.

Pour cela nous décidons de faire un repérage au Side Imaging pour déceler rapidement les structures. En quelques minutes nous visualisons des zones propices sur notre Helix 10 tels que des champs de laminaires (algues) accompagnés de petits blocs rocheux, ainsi que les restes d’une ancienne écluse à poissons formant un véritable mur face au courant.

 

 

Pour notre première dérive nous passons sur la zone riche en laminaires et roches que nous avions repérée. À la vue de la météo nuageuse mais aussi pour éviter les accrocs, nous commençons tous deux au leurre de surface à la recherche des poissons actifs. Les premières touches sont instantanées et quelques poissons corrects montent au bateau.

 

 

 

Puis un joli bar approchant des 60cm se laisse séduire.

 

 

Le plaisir des attaques en surface laisse lire la bonne humeur sur nos visages. Pour profiter de ce moment d’activité nous décidons d’effectuer la dérive suivante sur le secteur où nous avions repéré les restes de l’ancienne écluse, semblant être un spot à beaux poissons. Le bateau dérive et lorsqu’il semble au niveau du mur j’effectue un lancer parallèle à ce dernier, puis je commence à animer mon leurre. Soudain j’aperçois une masse noire derrière, j’accélère mon animation pour déclencher une attaque, cela ne manque pas, le bar se jette dessus et dans un remous foudroyant il projette mon leurre dans les airs, une fois retombé, j’effectue une pause puis reprend mon animation, l’attaque est instantanée et cette fois c’est pendu. Après un combat sympa tout en puissance, c’est un poisson de 70 qui rentre dans l’épuisette.

 

 

Nous nous appliquons à quadriller la zone. Là encore, le sondeur nous fournit une aide précieuse en matérialisant sur la carte les traces des dérives successives. Les 10 pouces de l’écran permettent une lecture confortable de la cartographie associée aux vues du fond, un atout majeur à la réussite de cet exercice.

Les dérives se suivent et nous enchainons des poissons plus modestes…

 

 

Une fois l’étale arrivée et l’activité disparue nous rentrons à la mise à l’eau, la tête pleine d’espoirs pour les sorties à venir… »

Jean-Luc et Théo