Système I-PILOT LINK : Le top du contrôle à distance ! (Partie 2)

Système I-PILOT LINK : Le top du contrôle à distance ! (Partie 2)

27/04/2016

 Je vous ai présenté dans l’article précédent, les fonctions de base L’Ipilot-Link et ces différences avec le Ipilot.

Nous allons voir à présent l’atout majeur de cette appareil suite à la création de la part de NAVICOM du logiciel AUTOCHART mais également dernièrement des cartes SYLMAPS.

Logiciel AUTOCHART :

Sans rentrer dans les détails de ce logiciel disponible depuis 2015, AUTOCHART vous permet comme son nom l’indique de créer vos propres cartes bathymétriques de vos secteurs préférés. Pour réaliser ces cartes, il vous faut en 1er lieu enregistrer les données en scannant avec votre bateau vos spots en croisant vos dérives. Les données sont enregistrées sur une carte appelée « zéro lines » et ensuite il faut convertir ces données via le logiciel AUTOCHART installé préalablement sur votre ordinateur. Une fois les données converties vous pouvez créer une carte bathymétrique de vos spots et les insérer via la carte « zéro lines » dans votre sondeur.  

Cartes SYLMAPS :

Une nouveauté 2016 ! Maintenant avec SYLMAPS, Navicom vous propose directement des cartes complètes de certains plans d’eau ou lacs disponible sur une carte SD ! Plus besoin de passer du temps à scanner vos spots. Navicom a pu réaliser ce tour de force grâce à des images satellites réalisées avant que ces plans d’eau fut mis en eau.

Pour l’instant, 3 cartes sont disponibles : Villerest / Léman / Salagou

D’autre suivront prochainement comme Grangent par exemple…

 

Remarque:

Malgré cette nouveauté, Autochart reste un outil complémentaire pour scanner des spots non disponible par carte SYLMAPS tel que des rivières ou fleuves où le profil du fond peut varier d’une année sur l’autre suite à des crues (déplacement de banc de sable par exemple).

 

Avantages d’utiliser l’Ipilot Link avec AUTOCHART et SYLMAPS :

Revenons à notre sujet de base qui concerne l’Ipilot Link ! Uniquement avec cet appareil vous allez pouvoir pleinement exploiter de façon confortable les cartes bathymétriques ci-dessus ! Grace à une fonction de l’Ipilot-link appelée « suivi de contour » vous allez pouvoir sélectionner via votre sondeur n’importe quelle ligne de la carte bathymétrique et la suivre. Génial non ?

Et si vous enclencher en plus le « cruise control » (régulateur de vitesse) et bien plus besoin de gérer le moteur ! Vous pouvez donc vous consacrer pleinement à votre action de pêche et gagner en efficacité ! C’est vraiment top !

Astuce de pêcheur :

Nous avons tous remarqués ou pensés que quelques fois les ondes émises par les échosondeurs peuvent gèner le poisson à déclencher une touche ! Cette question revient souvent chez les pêcheurs de silure notamment, qui pêchent des secteurs surpêcher. Mais aujourd’hui, nous ne pouvons pas dire que cela est forcément vrai ! Avec mon expériences aquises, je pense que quelques fois c’est vrai mais bien souvent cela ne gène pas ! Ce n’est pas une science exacte… Mais pour ceux qui doutent et qui souhaitent réaliser des approches les plus discrètes, grace au Ipilot link couplé aux cartes batymétriques réalisées par autochart ou Sylmaps vous allez pouvoir suivre les lignes bathymétriques mais en désactivant l’émission d’ondes de la sonde via votre sondeur ! Vous gagnez donc en discrétion mais vous n’avez plus accès (sur votre sondeur ou télécommande) à la profondeur à l’instant « t ». Mais quelle importance ? votre moteur vous guide automatiquement au bon endroit !;-)

Maintenant vous savez tout sur le Ipiot link ou presque, car ce système évolu en permanence grace aux MAJ régulières disponibles sur le site NAVICOM ! Plusieurs détails d’utilisations non pas été abordés dans cet article, car cet outil est vraiment très complet et quand on y a goûté et utilisé correctement il est difficile de s’en passer.

Sylvain Giraud