INSTALLATION D’UNE SONDE TRAVERSANTE SUR COQUE ALU par Alban Choinier

INSTALLATION D’UNE SONDE TRAVERSANTE SUR COQUE ALU par Alban Choinier

29/04/2016

Nous sommes nombreux à naviguer sur des bateaux en aluminium et sommes aussi nombreux à jalouser les possesseurs de coque en fibre qui peuvent simplement coller leur sonde dans la coque et sonder à vitesse élevée.

Il n’existe pas de sonde à coller capable de traverser l’aluminium et une sonde sur un tableau arrière ne fonctionne plus une fois le bateau déjaugé. Une seule et unique solution s’offre aux possesseurs de coque alu : installer une sonde traversante…et percer la coque ! Faire un trou dans une coque peut faire peur mais c’est pourtant un chantier plus simple et surtout plus sûr que ce que l’on croit.

 

Choix de la sonde :

Il existe plusieurs types de sonde traversante : en plastique, en bronze ou en inox. Le modèle en plastique Airmar P319 peut être posé directement à travers une coque en alu (plastique sur alu ne pose pas de problème) mais ne possède pas de rattrapage d’angle. Elle ne peut donc être montée que sur les bateaux à fond parfaitement plat. Le modèle Airmar B60 est en bronze et existe avec un rattrapage d’angle de 12° et de 20°. Par contre, étant en bronze, elle ne peut pas être posée à travers de l’aluminium : ces 2 métaux ayant des potentiels électriques différents, il va se créer une corrosion galvanique. La sonde qui nous intéresse est la Airmar SS60 qui est fabriquée en acier inoxydable et se décline avec un rattrapage d’angle de 12° et de 20°. Elle possède la particularité d’être livrée avec un insert en plastique qui va servir d’isolant entre l’aluminium de la coque et l’inox de la sonde.

 

 

Comment poser la sonde traversante ?

 

Etape 1 : Choisir l’emplacement de la sonde

 

La sonde doit être posée dans la partie la plus stable du bateau, à un endroit toujours immergé (même bateau déjaugé). Cette zone est située à proximité du tableau arrière, généralement proche des pompes de cale. Vérifiez que la sonde soit posée à plat, sans aucune virure ou pliage de coque à proximité qui pourrait engendrer des turbulences. Une fois cette zone repérée, marquez là d’un point de feutre indélébile (point rouge sur la photo).

 

Après avoir vérifier à l’intérieur et à l’extérieur de la coque que l’emplacement est optimal, percez un trou de 4mm de diamètre depuis l’intérieur du bateau sur votre point. Ce trou va vous servir de guide pour percer la coque. Il correspond donc au centre de la sonde traversante.

 

Etape 2 : percer la coque

 

Après avoir respiré profondément, récité un mantra Tibétain et pris la position du lotus pendant quelques minutes, munissez vous d’une scie cloche pour métaux. Pour la sonde Airmar SS60, le trou doit être d’un diamètre de 70mm. J’ai volontairement utilisé une scie cloche de 68mm afin de garder une marge de sécurité en cas d’erreur d’angle au perçage. Etant donné que vous avez déjà percé un petit trou correspondant au centre de la sonde, il suffit d’aligner le forêt centreur de la scie cloche dans ce trou et de percer.

 

 

Avec une lime arrondie, enlevez les pailles d’aluminium et toutes les irrégularités dues à la découpe. Ayant utilisé une scie cloche de 68mm, le trou mesurait 69mm finalement et il a fallu limer le millimètre supplémentaire. Par contre, l’ajustement de l’insert en plastique est donc beaucoup plus précis.

 

Dégraissez l’extérieur et l’intérieur de la coque à l’acétone autour du trou afin que le Sikaflex qui assurera l’étanchéité puisse adhérer correctement.

Etape 3 : Fabrication du masque :

 

Posez l’insert en plastique dans le trou.

Recouvrir l’insert en plastique de scotch

 

Avec un cutter, découpez le scotch autour de l’insert en plastique. Le scotch servira de masque et évitera à l’excédent de Sikaflex de marquer la coque.

 

Etape 4 : Etanchéité et pose de la sonde :

Appliquez un ruban de Sykaflex entre la sonde et l’insert en plastique puis au dessus de l’insert en plastique.

Passez le câble à travers la coque puis insérez la sonde. Appliquez fermement afin que l’excès de Sikaflex puisse s’évacuer.

Remarque importante :

Les sondes à rattrapage d’angle doivent être posées avec précision. Elles sont marquées en partie haute d’une flèche donnant la direction de la quille. Cette flèche doit donc être impérativement pointée vers la quille du bateau afin que l’angle de rattrapage soit respecté.

Etant donné que cette flèche est sur la partie haute de la sonde, c’est impossible de la voir quand on la pose sous la coque. L’astuce consiste à dupliquer cette flèche avec un feutre sur l’étiquette jaune de protection de la sonde. Sur la photo, on voit la flèche marquée au feutre rouge.

 

Appliquez un ruban de Sikaflex à la base de la sonde, contre la coque.

Remarquez la flèche de compensation d’angle pointant la quille du bateau.

Enfilez le joint en caoutchouc noir puis l’écrou sur la sonde et serrez le tout fermement (mais pas trop pour ne pas déformer le joint en caoutchouc).Lissez l’excédent de Sikaflex.

Lissez l’excédent de Sikaflex. Peu importe si ça déborder car le masque protège la coque.

 

Enlevez le scotch qui servait de masque puis laissez sécher au moins 24h avant de mettre à l’eau.

 

Enlevez l’étiquette jaune de protection et dirigez vous vers la mise à l’eau la plus proche !

 

Voici une capture d’écran de mon Humminbird Onix à une vitesse de 44km/h. L’image est parfaitement nette sans aucun parasite. Les parasites apparaissent au dessus de 50km/h puis la sonde perd le fond à 68km/h, ce qui est une absolue révolution comparée à une sonde classique de tableau arrière. Concernant la qualité de détection, la sonde Airmar SS60 faisait 600 watts de puissance et étant placée loin de toute turbulence, la différenciation des cibles est améliorée (surtout depuis la mise à jour Chirp des Onix).

La fonction Side Imaging et Down Imaging continuent à fonctionner depuis la sonde tableau arrière. Avec l’installation d’un câble en Y permettant de brancher les 2 sondes sur un même sondeur, le passage de la 2D depuis la sonde traversant se fait automatiquement.

 

Matériel nécessaire :

-du courage (nécessaire pour percer la coque)

-une sonde Airmar SS60 à 0°, 12° ou 20° de rattrapage d’angle suivant l’inclinaison de votre coque

-une scie cloche pour métaux de 68 ou 70mm

-du scotch armé

-du ‘’mastic/colle’’ Sikaflex noir

-un câble adaptateur prise Airmar / Humminbird (33-630-1)

-un câble adaptateur Humminbird / Onix (si vous possédez un Onix)

-un câble en Y pour sonde Side Imaging et sonde 2D (AS-14SIDBY pour Onix et XXX pour les autres séries)