Open Bar du Golfe 2011 - On a gagné !

Open Bar du Golfe 2011 - On a gagné !

23/05/2011

L'Open Bar du Golfe s'est déroulé le 21 et 22 mai au port du Crouesty, à Arzon. Une fois encore, Yoann Houssais et Nicolas Jeanne du team Illex-Navicom ont largement dominé les débats en se payant même le luxe de remporter les deux manches ! Toute l'équipe de chez Navicom les félicite pour cette performance !



Didier Courtois et Laurent Peignon du team Hearty Rise Navicom

L'Open Bar du Golfe 2011 a rassemblé cette année 85 équipages de deux pêcheurs. Les règles du jeu sont très simples. La compétition se déroule en deux manches. Seule la pêche au leurre en dérive est autorisée et uniquement les bars de 42 cm (taille biologique) et plus sont comptabilisés puis relâchés à l'eau vivant. Pour réaliser le quota par manche, les compétiteurs doivent pêcher 5 bars maillés d'au moins 42 cm. Le classement est ensuite réalisé en additionnant le total des points (1 cm = 1 point). Le Golfe du Morbihan n'est pas un secteur facile. La navigation est très soutenue en journée et les poissons sont très tatillons. De plus, les marées sont très importantes et conditionnent d'ailleurs les poissons sur les différents postes. Il est donc primordial de maitriser ces nombreux paramètres pour réussir et à ce petit jeu, les locaux sont par conséquent bougrement avantagés par rapport aux autres.


Avant d'être mesurés, tous les bars sont conservés vivants dans un grand vivier



Une partie du team Pure Fishing Navicom en pleine discussion sur l'eau avant l'épreuve. L'heure de faire les derniers réglages.

Cette année, la pêche a été difficile, voire même très difficile. Pour preuve, seules 12 équipages ont réussi à réaliser leur quota, c'est-à-dire attraper 5 bars de 42 cm et plus. Le plus gros poisson de la première manche a été pêché par les frères (Yvan et Richard) Crenn – Team RnBy Navicom. Ce bar mesurait 82 cm ! Nous en profitons d'ailleurs pour les féliciter une fois encore pour ce superbe coup de ligne.


Cette année, l'Open Bar du Golfe a rassemblé 85 équipages de deux pêcheurs.





Des dérives bien calées au GPS ne mettent généralement pas de temps à payer. En voici la preuve !


Un grand merci à Christophe Soares et Guillaume Martino pour leur disponibilité. Tous deux n'ont pas hésité à donner de leur temps pour effectuer les dernières petites remises à jour et petits réglages d'appareil de dernière minute. Une logistique sans  faille !

Au classement provisoire, on retrouve Yoann Houssais et Nicolas Jeanne (Team Illex Navicom) suivi de près des frères Crenn. La bataille s'annonce déjà très rude pour le lendemain. Seconde manche Comme toujours, la seconde manche se complique car les poissons deviennent encore plus méfiants. Autant dire qu'il faut avoir plus d'un tour dans son sac pour se tirer d'affaire. Une fois encore, l'équipage Illex – Navicom composé de Yoann Houssais et Nicolas Jeanne mettent tout le monde d'accord et terminent la manche avec 304 points.

En revanche, pour leurs poursuivants de la veille, les choses ne se sont pas passées comme ils pouvaient l'espérer. Mais qu'ils se rassurent, ils auront – nous en sommes certains - l'occasion de prendre leur revanche sur leur terre, dans quelques jours maintenant à l'occasion de l'Open Labrax des Glénan. Pour le classement général, la victoire revient donc en toute logique à Yoann Houssais et Nicolas Jeanne (Team Illex Navicom). La seconde marche du podium revient à l'équipage d'Ultimate Fishing 1 (Emmanuel Adam et Nicolas Bianchini). Ces deux pêcheurs chevronnés renouvellent leur très bonne performance de l'an dernier à savoir terminer à la 2e place. Chapô bas pour leur régularité ! Le podium est complété par l'équipage Sakura 1 (Bruno Malle et Morgan Bideau) avec le score 551 ponts) seulement 4 points (soit seulement 4 petits centimètres) de la 2e place.


Richard et Yvan Crenn ont réalisé une très belle première manche. Deux fois vainqueurs de l'Open Bar des Glénan, tout est déjà minutieusement préparé pour la prochaine édition. Un troisième titre en ligne de mire !

Yvan Crenn a pêché le plus gros bar de l'Open Bar du Golfe (82 cm). Toutes nos félicitations !!

Pour conclure, nous souhaitons vivement remercier l'ensemble des participants pour leur bonne humeur. Même si la pêche a été très difficile, tout le monde a tout de même gardé le sourire. Nous souhaitons aussi faire un petit clin d'œil à toutes les équipes Navicom pour leur professionnalisme sur l'eau. Une petite mention particulière pour Cédric Mouchel et Nicolas Dumond pour leur belle7e place.


Cédric Mouchel et Nicolas Dumond (team Berkley Gulp! Alive! Navicom) terminent 6e au classement général. Deux normands qui font souvent fort en Bretagne !


Une fois encore, toute l'équipe Navicom félicite ses deux champions pour ce superbe résultat. En espérant qu'il y en aura encore d'autres...

Amis pêcheurs et compétiteurs, sachez que la prochaine épreuve aura lieu les 4 et 5 juin à Port-la-Forêt. Que les meilleurs gagnent !

Classement des 15 premières équipes
1er Team Illex Navicom – 629 points
Yoann Houssais et Nicolas Jeanne

2e Team Ultimate Fishing 1 – 555 points
Emmanuel Adam et Nicolas Bianchini

3e Sakura 1 – 551 points
Morgan Bideau et Bruno Malle

4e Wan'S Up – 527 points
Erwan Troadec et Erwann Lemesle

5e Les Barbillons – 503 points
Pierre-Yves Le Rouzot et Frédéric Bernard

6e Les Barbouzes – 488 points
Manu Loric et Pierre Guillard

7e Berkley Gulp Alive Humminbird – 450 points
Cédric Mouchel et Nicolas Dumond

8e Guibu Team – 408 points
Christophe Guillerme et Jean-François Le Buanic

9e Stelep Le Bass du Golfe – 404 points
Stéphane Lepeintre et Goulven Dolle

10e Team Powerline – 380 points
Olivier Pinedo et Gaëtan Pinedo

11e – Fiiish – 366 points
Mathieu Guennal et Jérémy Sergent

12e – J'ai – 360 points
Emerand Delangavant et Jérôme Bellot

13e – Bricoleurre.com 1 – 347 points
Jean-François Darcet et Jean-François Thomas

14e – Les Barouffes – 328 points
Fréderic Gauer – André Giboire

15e Berkley – Powerbait – 312 points
Denis Chrsitien et Lionel Varin
Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. Ils nous permettent également de personnaliser votre expérience Navicom.
Cliquez ici pour en savoir plus.