Interview de Laurent Vrignaud

Interview de Laurent Vrignaud

26/06/2014


Laurent Vrignaud est un guide de pêche et un partenaire de la société Navicom. Aujourd'hui, il nous accorde une interview durant lequel il nous explique et nous présente le matériel qu'il utilise. Je vous laisse tranquillement découvrir la suite.

Laurent peux-tu te présenter -

Laurent, j'ai 40 ans, guide de pêche depuis 9 ans sur le secteur du Sud-Vendée. Je guide aussi bien les adultes que les enfants mais je reste spécialisé dans la pêche des carnassiers. Je développe et conçoit du matériel pour les marques et notamment le groupe Rapala France. J'essaie toujours de me dégager un peu de temps pour participer à quelques compétitions.

Quel partenariat as-tu avec la société Navicom -


Depuis 9 ans, j'utilise le matériel de la société Navicom pour l'électronique (Humminbird) et Minn Kota pour la motorisation électrique.


Peux-tu nous en dire plus -


Minn Kota est le seul fabricant à me proposer une gamme complète. En Vendée, seule la navigation électrique est autorisée, d'où l'importance pour moi d'utiliser un matériel fiable et performant. Pour la motorisation avant, j'utilise le Minn Kota power drive lors de mes guidages. Il permet :

- de me positionner au milieu du bateau entre mes deux clients et de le diriger à la télécommande
- de longer des bordures tout en restant concentré sur mes clients
- de réaliser des dérives et de les refaire tout en gardant une grande précision.

Bref, il me simplifie la vie lors de mes guidages.

Lorsque je pêche « pour moi », j'utilise le Maxxum avec qui j'obtiens de la précision et de la discrétion. Les deux moteurs sont en 24 volts, ce qui m'offre une grande autonomie. Ils sont montés sur une plaque rapide Minn Kota qui me permet de les changer rapidement.

Pour le sondeur, j'utilise le Humminbird 1198, dans l'attente du 1199. La taille de l'écran est idéale pour interpréter pour mes clients ce qui se passe sous le bateau (notamment pour celui qui est positionné à l'arrière). Après, c'est comme un écran de TV. Plus il est grand, mieux on voit. Je dois vous avouer que l'on retrouve les mêmes fonctions sur de plus petits appareils. Mais le point le plus important c'est d'avoir les bons réglages afin d'optimiser notre partie de pêche.

Le Humminbird 1198 est doté du Down Imaging et du Side Imaging, une aide supplémentaire lors de mes guidages, parties de pêche, et surtout lors de mes compétitions.

Dans quel cas de figure utilises-tu la fonction le Side Imaging -


J'utilise la fonction Side Imaging lorsque je découvre un nouveau spot de pêche. Il me permet de repérer rapidement des structures.

Et pour le Down Imaging -

Le Down me permet de différencier des structures de type arbres, roches et bancs de poissons fourrages par rapport au reste du fond.

Lors d'une partie de pêche j'utilise à 90 % la fonction sondeur classique de l'appareil.

As-tu un petit conseil à nous donner -


Il n'y a pas de petits conseils, il faut juste avoir les bons réglages. Je me rends compte que lorsque je rencontre des pêcheurs, ils n'utilisent malheureusement que 35 % de la capacité de leur appareil. Je dis ça sans aucune prétention, c'est juste un constat.

Si demain un nouvel acquéreur de sondeur te demande comment il régler son appareil -


Je risque de passer la journée au téléphone !!!!! Il n'y a rien de compliqué mais cela demande du temps. Je lui proposerais de se rapprocher d'un guide de pêche et il gagnera beaucoup de son temps. Pour les lecteurs du site Navicom je leur propose de me rejoindre régulièrement et je reprendrai point par point toutes les fonctions.

Ah super nouvelle pour nos clients !!!
Merci Laurent


Merci à vous et à très bientôt.