Hélix 10 G2 – Mega Side Imaging sert aussi à la Recherche !

Hélix 10 G2 – Mega Side Imaging sert aussi à la Recherche !

25/08/2017



Un grand merci à Mr. Félix Gomez et l'association AREPMAREF qui nous ont transmis un compte rendu sur l’utilisation du nouveau Hélix 10 G2 – Mega Side Imaging. Un véritable concentré de technologies qui n’est pas seulement destinés aux pêcheurs mais qui sert aussi à la Recherche !


Félix Gomez : «  Nous sommes un petit groupe de chercheurs et nous avons pour passion l’archéologie sous-marine (nous avons l’autorisation des ministères pour pratiquer cette passion).Nous recherchons des épaves, des sites antiques allant de la période du Néolithique à nos jours.


On travaille avec le DRASSM pour ce qui concerne la mer et le DRAC et les SRA pour tout ce qui concerne l’eau douce.
J’ai découvert les produits Humminbird en 2009 notamment avec le 1197. Nous avons ensuite eu d’autres appareils Humminbirds pour finalement acheter récemment l’Hélix G2 Mega Side Imaging.
Il s’agit d’un produit remarquable qui correspond parfaitement à tout ce que nous recherchons :
- Compact
- Facile à utiliser
- Adaptable dans ses fonctions.
- Le Mega Side Imaging offre vraiment un plus – Les fréquences 1200 hz permettent d’avoir une excellente résolution sur des cibles (20 m de chaque côté) qui sont petites et qui dépassent très faiblement du sol.



Je travaille aussi avec un Towfish depuis 2009, c’est un peu comme un poisson remorqué qui porte la sonde. Les premiers essais que nous avons réalisés avec ce système et l’Hélix 10 G2 Mega Side Imaging ont été effectués avec un câble de 25 m, nous avons aussi réalisé des tests avec une sonde arrière classique. Les premiers essais ont été très concluants.


Sur l’image ci-dessous, on peut voir très distinctement un poisson, une carpe plus précisément. Cette capture d’écran est réalisée en mode Mega Side Imaging. En DI, sonde remorquée câble de 25 m


Lors d’une étude sur une rivière, 12 impacts correspondants à des véhicules on été trouvés. La gendarmerie est informée (rapport réalisé adressé qui a ensuite contacté le Service Régional de l’archéologie. A suivre…). Les captures d’écran situées  ci-dessous (on distingue très nettement les voitures) ont été réalisées avec une sonde fixe.
 

 

 

 

 



La capture d’écran réalisée ci-dessous a été effectuée avec une sonde remorquée et un câble de 25 m en mer. On distingue nettement 4 canons de marine.

 

 



La capture d’écran ci-dessous est une partie d’une épave d’un navire datant de 1809. Les barres des gournables (chevilles en alliage servent à assembler les bois entre eux) qui  mesurent  3 cm de diamètre sont visibles. Cette capture d’écran réalisée avec l’Hélix 10 G2 Mega Side Imaging a été réalisée avec une sonde remorquée avec un câble de 25 m.



Les tests continuent et l'Hélix 10 G2 Mega Side Imaging se montre largement à la hauteur de nos attentes !

Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. Ils nous permettent également de personnaliser votre expérience Navicom.
Cliquez ici pour en savoir plus.