Détection d’une écluse noyée avec le Hélix 9 Humminbird

Détection d’une écluse noyée avec le Hélix 9 Humminbird

17/08/2017

 

Les échosondeurs modernes, comme ceux de la série des Hélix, sont de formidables outils pour trouver des postes et donc des poissons, en compétition ou en loisir ces machines font gagner un temps indéniable et rien ne peut leur échapper.

Je vais dans cet article vous relater une expérience d’une jolie écluse noyée trouvée sur le Lot. A cet endroit-là un barrage a été construit sur la rivière, noyant les anciennes infrastructures fluviales comme les écluses. Mon bateau est équipé de deux sondeurs : à la console j’ai un Hélix 9 avec fonctions GPS, 2D, Side Imaging et Down Imaging, à l’avant j’ai le même modèle avec seulement les fonctions GPS et 2D, mais grâce à un câble Ethernet  je bénéficie à l’écran du side et du down imagin.

Cette écluse noyée se trouve à une dizaine de mètres de la berge et les captures d’écran réalisées parlent d’elles-mêmes.

 

 

Ici, on voit bien se dessiner la structure de l’écluse avec les 2 murs parallèles sur le tribord du bateau.

 

 

Ici, on a la même image prise quelques secondes plus tard, elle permet d’appréhender la longueur de l’écluse qui permettait le passage d’imposantes péniches.

 

 

En passant en mode down imaging on voit ce qui se passe sous le bateau, ici on voit bien les 2 murs parallèles dans lesquels se sont coincés des branchages au moment des crues.

 

 

La même écluse au down imaging, sous un autre angle.

 

 

Ici on voit le côté d’un des 2 murs de l’écluse dans le sens de la largeur, la précision est telle qu’on voit sans problème les pierres qui ont permis de construire l’édifice.

 

 

Sur un autre passage au side imaging on détecte en plus de la structure, quelques poissons, d’abord un silure, puis des poissons plus petits à côté.

 

 

Ici, la même capture en passant en mode 2D et down imaging, le silure ne peut pas nous échapper.

Avec les sondeurs, un autre univers s’ouvre à vous, vous pouvez percer enfin les mystères sous-marins de vos lieux de pêche et ainsi gagner un temps précieux pour trouver les bons postes.

 

 

David Bourdet

 

Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. Ils nous permettent également de personnaliser votre expérience Navicom.
Cliquez ici pour en savoir plus.