Didier Courtois remporte la 3e manche de Kayak Fishing Tour

Didier Courtois remporte la 3e manche de Kayak Fishing Tour

13/10/2010


La 3e manche du Kayak Fishing Tour s'est déroulée le dimanche 03 octobre à Lacanau. La victoire est revenue à Didier Courtois, visiblement tout aussi à l'aise en eau douce qu'en eau salée. Retour sur une compétition particulièrement palpitante.


 


Cette année, la troisième manche du Kayak Fishing Tour s'est déroulée sur le magnifique lac de Lacanau. Avec un tel terrain de jeu, tous les participants ont pu s'en donner littéralement à cœur joie ! La victoire est revenue à Didier Courtois, membre du team Hearty Rise - Lucky Craft - Navicom. Un sacré coup de chapeau à notre cher marin d'eau douce !


Pour en savoir un peu plus sur sa victoire, nous avons décidé de lui poser quelques questions pour qu'il nous dévoile toute sa stratégie.


Bonjour Didier. Tout d'abord félicitions pour cette belle victoire. Peux-tu nous dire comment tu as pêché -


«Tout d'abord, je dois vous avouer que je n'ai jamais pêché sur ce lac. J'ai donc tout d'abord commencé par glaner quelques informations auprès de différents pêcheurs pour en savoir un peu plus sur cette immensité. On m'a dit que les poissons dominants étaient les brochets et les perches. Il y avait aussi beaucoup de longues herbes qui rendent la pêche assez délicate. Après une petite analyse du terrain, j'ai décidé de prospecter plus particulièrement les bers qui sont battues par le vent. Pour cette compétition, j'étais équipé d'un combiné Humminbird 788. Celui-ci m'a permis de me repérer rapidement les zones les plus profondes. Comme cela c est vraiment très grand, il a fallu faire un choix stratégique assez tranché. J'ai décidé alors de jeter mon dévolu sur un secteur particulièrement exposé au vent. Je me suis rapidement rendu compte qu'il y avait trois locaux à pêcher cette même zone. Pour cette épreuve, j'ai utilisé principalement trois types de leurres :


Le B'Freeze 100 (coloris brochet)


Un lipless : le LVDR 15 (Lucky Craft)


Et un petit leurre souple effilé de 2 à 3 g pour pratiquer toutes les petites pêches légères.


 


Les choses ont basculé en ma faveur lorsque je suis retourné sur une zone qui j'avais préalablement repérée et j'avais remarqué qu'il n'y avait personne au cours de la journée. Le fond était très sombre mais par contre l'eau était très claire. J'ai donc pêche au lipless en veillant bien à contrôler mes dérives par rapport au vent (chose rendue plus facile grâce au GPS – mode traceur). J'ai alors attrapé un brochet de 78 cm. Comme je sais que ces poissons vivent souvent en couple, j'ai refait 3 ou 4 dérives assez précises sur le secteur. Cette option s'est montrée très payante puisque j'ai finit par pêcher la femelle qui mesurait 78,5 cm. Grâce à ces deux poissons, j'ai réussit à remporter cette superbe compétition.


Mon materiel


Cannes : -Sea light Casting (10/60 g) Hearty Rise et la nouvelle Bass Force Casting 5/18 g Hearty Rise. Leurre : Lipless LVDR (coloris Ghost Half Sayori)


Sondeur : Humminbird 788


Avant de terminer, je tiens à remercier les organisateurs pour cette super compétition. J'ai trouvé qu'il y avait un très gros niveau de pêche et l'ambiance était vraiment extraordinaire. J'ai vraiment prit beaucoup de plaisir à participer à cette épreuve ! Un grand merci à tous. » Un grand merci Didier pour ces précisions et au nom de toute l'équipe de chez Navicom, nous tenons, une fois encore, à te féliciter pour cette brillante performance !


Attention, la 4e et dernière manche du kayak fishing tour se déroulera les 30 et 31 octobre au lac de Lavaud, dans le département de la Charente. Un grand rendez-vous à ne pas rater !


 Classement provisoire du Kayak Fishing Tour 2010 à l'issue de la 3e manche


 

Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. Ils nous permettent également de personnaliser votre expérience Navicom.
Cliquez ici pour en savoir plus.