Retour sur le mois « foehn »

Retour sur le mois « foehn »

24/10/2015

 

« Le mois Foehn » est souvent synonyme « du mois Fun ». L’effet Foehn est un phénomène météorologique notamment dans ma région du pays Basque où un fort vent du sud souffle, chassant les nuages et prolongeant les beaux jours. Certaines personnes le décrivent comme le vent fou. A croire que cela à le même effet sur nos amis à écailles.

 

 

Après quelques jours passés sur les eaux espagnoles à traquer les black-bass en compagnie de quelques équipes Françaises, je ne reviendrais pas dessus Mick l’a déjà très bien fait voici le résumé (http://www.navicom.fr/actualites/retour-sur-l-euro-nitro-cup-par-micka-weill)

 

 

 

 

 

Arnaud en compagnie de Jésus EXPOSITO, Président d’AEBass, association protectrice du black-bass en Espagne, tout comme BBF le fait en France.

http://www.aebass.com/

 

« Le mois Foehn » est souvent synonyme « du mois Fun ». L’effet Foehn est un phénomène météorologique notamment dans ma région du pays Basque où un fort vent du sud souffle, chassant les nuages et prolongeant les beaux jours. Certaines personnes le décrivent comme le vent fou. A croire que cela à le même effet sur nos amis à écailles.

 

 

 

Cette année en ce mois de septembre j’ai voulu me concentrer sur un poisson magnifique par sa robe majestueuse et son comportement mystérieux, j’ai nommé dame perche.

Mystérieux par son comportement puisqu’ il n’y a qu’à certaines époques de l’année où les populations de ces gros poissons se rassemblent et chassent activement. A en croire que le reste de l’année ces individus n’existent pas ou sont capturés par « accident ».

 

Deux stratégies peuvent s’appliquer :

1/ Chercher des poissons mobiles dans les herbiers où la nourriture abonde encore à cette période de l’année.

2/Rechercher des zones précises telles que des rochers, épaves ou structures diverses éloignés de la bordure où un sondeur et GPS sont indispensables.

 

Je privilégie souvent la seconde option, beaucoup plus risquée que la première mais permettant de faire de plus belles pêches. Cela dit, il faut parfois plusieurs heures de navigation et de recherche au sondeur pour localiser ces bancs.

 

 

 

 

Le Side Imaging me permet de localiser des postes marqués, ici nous avons à faire à des bandes de roches, visibles sur la partie gauche de l’écran à une distance allant de 30 à 60ml.

 

 

Lorsque je recherche de nouvelles zones, je navigue à une vitesse de 5-8 km avec une plage Side de 80-100 m. Une fois la structure localisée, je refais une dérive beaucoup moins rapide avec une plage Side beaucoup moins importante afin d’obtenir le meilleur rendu de l’image facilitant par la suite l’interprétation.

En position pêche, je règle mon combiné avec une vue partagée : GPS / 2d / Down Imaging

 

 

 

Le GPS me sert à positionner le bateau à une distance plus ou moins importante du point mark que j’ai effectué pendant ma recherche au Side. Il me permet également de visualiser en position de pêche ma trace ainsi que mes anciennes dérives.

 

 

Le 2D n’est pas une vue obligatoire à mon avis, pour une pêche en linéaire. Elle me sert à confirmer ma vue Down Imaging ou visualiser ma ligne lorsqu’elle arrive au bateau.

Le Down Imaging est un élément important puisqu’il sert à différencier une structure à un écho de poisson, et encore plus important sur des bancs puisqu’on arrive même à compter le nombre de poissons présents à l’image, ici en l’occurrence un banc de perches.

 

 

 

La pêche de pleine eau sur des structures réserve souvent des surprises sur des espèces de poissons non recherchées comme le sandre ou le brochet qui occasionne quelques coupes ou se laisse piéger avec un peu de chance lorsqu’il est bien piqué.

 

 

Nous sommes rendus à la mi octobre, l’eau commence à perdre quelques degrés pourtant si precieux pour maintenir ces poissons en activité. L’effet de foehn se fait plus rare laissant apparaitre les premiéres gelées.

Une pêche hivernale se profile d’ici quelques semaines ; il est temps de préparer nos shads et cuillers à jigger, une pêche subtile où nos sondeurs seront également trés précieux.

Mais avant cela nous prendons la direction de l’Espagne pour participer à l’open de lucio, une compétion dédiée à la pêche du brochet. L’an passé, cette date a été remportée par nos amis David DUBREUIL et Greg STEFF.

Cette année est ce qu’un équipe francaise aura la chance de renouveller cette superbe performance ?

 

 

 

Yon Dupaquier