Une pêche du silure au vers de terre

Une pêche du silure au vers de terre

20/04/2015

 Une pêche du silure au vers de terre


J’ai profité du beau temps pour aller pêcher du silure au vers de terre ! Suivez moi pour découvrir cette pêche de début de saison.

Cela fait un moment que la météo est capricieuse et qu'il est difficile de sortir dans de bonnes conditions. La semaine précédente, le niveau du Rhône est redevenu normal, le vent s'est calmé et la température de l'eau est remonté doucement, toute les conditions sont donc maintenant réunies pour une belle sortie au silure !

Ce samedi, je pars à la pêche avec mon ami Émile. Nous mettons le bateau à l'eau vers 9 h 30 et c'est parti pour 4 h de pêche.

Nous décidons d'aller sur un secteur que l'on connait bien, et de pêcher au vers de terre en verticale pour voir si les poissons sont déjà actifs car la pêche au vif est encore fermée.
Et la première touche ne se fait pas attendre ! Je ferre et le combat commence ! C'est un joli poisson mais malheureusement, au bout de 5 minutes, il se décroche. Nous nous remettons en place et nous continuons la dérive. Là, nous voyons un gros poisson monter au sondeur et c'est une touche pour Émile.

C'est du sérieux et après une dizaine de minutes de combat, on voit enfin le poisson. Il est costaud : après mesure, il accuse 2,27 m. La journée commence bien !
 
Nous encordons le silure, si jamais nous en prenons un autre, nous pourrons faire une belle photo.
Nous repartons ensuite pour refaire la même dérive vu que ça bouge pas mal. Les touche ne se font pas attendre : je ferre un petit poisson et, pendant que je le remonte, j’entends mon ami « doubler », son poisson semble plus joli. Je remonte mon poisson et le décroche dans l'eau, on l'estimera à 1,40 m pour pouvoir donner un coup de main à Émile. Au bout de quelques minutes, nous voyons un beau poisson d'environ 1,80 m arriver en surface. Pour ne pas perdre de temps et éviter de trop manipuler le poisson, nous le décrochons au bord du bateau. Nous nous laissons dériver et nous recommençons à pêcher. Là, les touches se font attendre, les échos se font rares et environ une heure après le dernier silure, je prends une touche violente et le combat s’engage. Le poisson me met la dose et nous comprenons pourquoi en le voyons remonter : il a une grosse tête mais il est très abîmé et maigre pour sa taille. Nous repartons là où nous avons encordé le premier silure pour faire des photos et mesurer celui là. Il s’avère plus long que le premier : 2,33 m.

Nous commençons ensuite à retourner vers la mise à l'eau et faire une dernière dérive devant. C’est la même chose, peu d'activité mais un poisson d'environ 70 cm se laissera tenter par ma grappe de vers. Nous finissons donc la journée avec un bon bilan. La saison est lancée, enfin !
2
François Robin