Pêcheurs amateurs à Pornichet : comment être là où ça mord ?

Pêcheurs amateurs à Pornichet : comment être là où ça mord ?

17/05/2023

Ce samedi 13 mai, Alexandre Derozière commercial Navicom pour la côte Atlantique était présent à Pornichet pour effectuer une formation sur les combinés sondeur GPS Humminbird.

Article Ouest France

Publié le 16/05/2023 

Les plaisanciers de Pornichet se retrouvent régulièrement sur diverses thématiques. Une trentaine de pêcheurs amateurs se sont formés à l’utilisation des appareils électroniques embarqués.

« C’est extraordinaire. On a vraiment appris à suivre le poisson dans l’eau. » Pierre Cospain, président de l’Association des plaisanciers du port d’échouage de Pornichet, est ressorti très « étonné », d’un atelier auquel il a participé avec une trentaine d’adhérents, samedi 13 mai.

 

Sondeur, GPS, etc.

Objectif ? Mieux utiliser le matériel électronique embarqué sur les bateaux de ces pêcheurs amateurs. Sondeur, GPS, etc. « Souvent, on utilise ce matériel en automatique, convient le plaisancier. En fait, ils peuvent nous donner de nombreuses indications sur la nature des fonds, les algues, la présence des poissons, etc. »

L’association avait demandé au magasin Comptoir de la mer de Saint-Nazaire d’organiser cette formation, dans le cadre d’ateliers qu’elle propose régulièrement à ses adhérents. « On organisait ce type de formations par le passé, raconte le responsable du rayon spécialisé, Ollivier Baudu. On souhaite le reprendre pour entretenir les liens. »