Parole de Pro ! L’avis de Christophe Fesseau sur le 1197 SI Humminbird

Parole de Pro ! L’avis de Christophe Fesseau sur le 1197 SI Humminbird

19/10/2010

Parmi les plaisanciers, vous êtes très nombreux à utiliser les produits de marque Humminbird et nous v ous remercions d’ailleurs pour votre confiance. Sachez que certains professionnels nous font aussi confiance et utilisent nos produits dans leur quotidien. Un sacré gage de confiance !

Parmi les produits qui ont beaucoup fait parler d’eux, nos écrans King Size ont rencontré un vif succès. De plus, récemment, une toute nouvelle technologie est venue bouleverser le monde de l’électronique embarqué : la technologie Side Imaging. Cette dernière permet d’obtenir une vue radiographiée du fond. Non seulement elle permet de gagner un temps fou en prospection, lorsqu’on est à la recherche de nouveaux postes mais elle permet aussi d’obtenir de précieux renseignements. Plutôt que de vous présenter les avantages du Side Imaging et vous énumérer en détail les caractéristiques techniques du 1197 SI Humminbird en interviewant un plaisancier ou un compétiteur, nous avons voulu cette fois recueillir l’avis d’un pêcheur Pro qui utilise cet appareil dans son quotidien. Pour cela, nous avons interviewé Christophe Fesseau, pêcheur professionnel sur un palangrier qui pratique au large de l’île d’Oléron.

Navicom : « Bonjour Christophe et tout d’abord un grand merci de nous accorder du temps pour répondre à nos questions. Avant de commencer à parler de l’électronique, peux tu nous dire ce qui a motivé ton choix d’acquérir un combiné 1197 SI - »

Christophe Fesseau : « Bonjour. En fait, tout a commencé il y a deux ans lorsque Sébastien Gas m’a parlé des produits Humminbird. Sébastien est moniteur et guide de pêche à Oléron et c’est aussi un pêcheur professionnel. En plus de ces deux casquettes, c’est aussi un excellent compétiteur qui pratique à merveille les pêches à soutenir et aux leurres à la canne. C’est en faisant de superbes pêches à la canne et a la parfaite maitrise de son électronique que Sébastien m’a fait comprendre que les 1197 SI pouvait avoir aussi un réel intérêt pour la pêche Pro, surtout lorsque l’on pratique la pêche aux palangres (hameçons). Dans cette profession, nous n’avons pas la langue de bois et lorsqu’un produit est bon, on n’hésite pas à le faire savoir. Le contraire est aussi vrai ! Je l’ai donc écouté et je dois dire qu’aujourd’hui, je ne le regrette pas. Mon appareil à actuellement un peu plus de 4000 heures à son actif et je n’ai jamais rencontré le moindre problème technique. Ca, pour moi, ça parle ! »Une sonde cassée à priori à cause d’un obstacle rencontré à la surface de l’eau, mais en 24h le problème était réglé, je recevais la sonde à mon domicile …un bon SAV c’est très important pour nous, sachant que lorsque l’on travaille à terre dans moins de trois mètres d’eau, l’utilisation du sondeur est obligatoire ne serait ce que pour éviter de rester échoué sur les roches !!! »

Navicom : « Effectivement, ton appareil à quelques heures de vol au compteur ! Peux-tu nous dire quels sont les principaux avantages du 1197 SI - »

Christophe Fesseau : « Ils sont assez nombreux. Pour ne rien vous cacher, avant de changer d’appareil, j’avais un vieux modèle à bord de mon bateau de marque concurrente. C’est fou comme l’électronique s’est modernisée en peu de temps. La première des choses, c’est surtout le mode sondeur qui m’a séduit. En effet, il permet de visualiser plus facilement la nature des fonds. De ce fait, on peut désormais savoir si l’on pêche sur un fond rocheux à même d’abriter des poissons (roches poreuses, éboulis, …) ou sur un fond rocheux plat qui sera un véritable désert. Ce détail nous a permit de gagner beaucoup de temps lors de nos journées à bord du bateau. La finesse de détection permet aussi de visualiser facilement la présence des poissons et même d’en déterminer assez facilement (avec un minimum d’expérience) l'espèce. Les raccourcis clavier permettent de passer d’un menu à un autre comme par exemple en mode plein écran vers un mode écran partagé en une seule seconde seulement. Outre les spécificités techniques du produit, celui-ci m’a séduit de part sa facilité d’utilisation. Tous les menus sont en français. La taille de l’écran (10,4’’) facilite aussi la lecture et l’interprétation de touts les informations qui s’affichent. Il s’agit d’un véritable confort de lecture, surtout lorsque la mer est agitée. Pour finir, je dois dire aussi que j’apprécie beaucoup le mode GPS avec la cartographie marine très détaillée et précise ! »

Navicom : « Que penses-tu de la technologie Side Imaging - »

Christophe Fesseau : « Vous dire que je l’utilise beaucoup serait vous mentir. Cette technologie est très appréciable lorsqu’il s’agit de faire de la prospection. J’ai vu des trucs sous l’eau que je n’aurais jamais imaginés auparavant. Cela m’a permis de mieux comprendre certaines zones de pêche. Grâce au Side Imaging j’ai pu localiser facilement failles et épaves non répertoriées m’autorisant à tendre mes palangres à proximité de celles-ci. Aujourd’hui, l’électronique marine a fait évoluer notre métier dans la mesure où il nous permet de pêcher encore plus précisément qu’auparavant. Lorsque j’ai débuté la pêche Pro, il n’y avait pas de sondeur ni même d’ordinateur à bord. Aujourd’hui, toute cette technologie nous permet d’être plus précis. »

Navicom : « Un grand merci Christophe d’avoir répondu à nos questions et nous t’en remercions encore une fois. Nous te souhaitons bien évidemment tout plein de bonnes choses pour ton activité en espérant que ton appareil t’apporte toujours un vrai confort dans ton travail quotidien : »

Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. Ils nous permettent également de personnaliser votre expérience Navicom.
Cliquez ici pour en savoir plus.