Mini transat 2013

Mini transat 2013

18/10/2013

La Mini-Transat, imaginez une traversée de l’Atlantique à bord de bateaux de seulement 6.50 m ! Véritable challenge en solitaire, sans assistance, c’est une aventure humaine authentique et unique au monde. Cet événement mythique qui se tient tous les deux ans, prendra le départ cette année de Douarnenez. Navicom était présent à quai ce samedi 12 octobre, passage en revue de quelques bruits de ponton…


Raphaëla Le Gouvello est l’une des dix femmes inscrite cette année. La navigatrice aventurière véliplanchiste vétérinaire se lance dans un nouveau défi. C’est en sportive accomplie et professionnelle engagée autour des enjeux de la mer et du littoral que Raphaëla aborde la Mini-Transat 6.50 en soutien de la démarche RespectOcean.com. Verbatim : « S’il y a une course au large qui m’a toujours fait vibrer et qui réunit beaucoup de valeurs que je défends, c’est bien la Mini. J’ai envie de partager cette aventure avec les Ministes, un beau défi pour une « sénior » de 52 ans que des juniors vont initier. »


Le numéro 473 RespectOcean.com de Raphaëla Le Gouvello a été baptisé par Gilles Bœuf, président du Muséum d’Histoire Naturelle. Un baptême qui est aussi la célébration de 25 années d’amitié et de défense de valeurs communes axées autour de la préservation des écosystèmes marins.



C’est cette démarche de préservation et de respect des océans qui a guidé le choix de Raphaëla pour  l’hydrogénérateur  Watt & Sea distribué par Navicom. Rappelons que 95% des bateaux du Vendée Globe 2012-2013 étaient équipés de ce système d’énergie embarquée.

Les Ministes ont du cœur, comme celui d’Arthur Léopold-Léger, coureur au large par atavisme. Le N° 709 de la flotte, skipper du Delcroix-Mécénat Chirurgie Cardiaque a dépassé la barre symbolique des 4000 généreux mécènes. C’est avec le système d’ascension Petzl que Navicom a trouvé une petite place à bord de cette grande aventure.

Rencontre enfin avec Pierre-François Dargnies alias Pifou. Intégrer le team Kairos, l’équipe de Roland Jourdain, double vainqueur de la Route du Rhum, 3ème du Vendée Globe c’est déjà parler des qualités professionnelles du skipper. L’homme qui marche dans les pas de Bilou, Pierre-François, sera à la barre de We-Van.com le numéro 755 en lice. Dire que ce compétiteur dans l’âme sait parfaitement mener sa barque n’étonnera personne, surtout pas Bilou qui lui a apporté lors de la préparation de la Mini-Transat  tout son soutien et ses conseils avisés. We-Van.com embarquera à son bord une balise Mc Murdo, une VHF Navicom ainsi que des lampes frontales haute performance Petzl.

Nous lui souhaitons bon vent ainsi qu’à tous les compétiteurs pour cette aventure unique sur un très beau parcours atlantique.