Laurent Vrignaud revient sur le WPC

Laurent Vrignaud revient sur le WPC

15/07/2014


La première édition du World Predator Classic s'est déroulée en Hollande du 20 au 22 juin 2014. Laurent Vrignaud, guide de pêche et partenaire Navicom nous a accordé une interview durant laquelle il revient sur cette grande compétition.


Bonjour Laurent, tu viens de participer à la plus grande compétition Européenne de pêche au leurre, le WPC. Peux-tu nous en dire plus sur cette manifestation -

Bonjour, le World Predator Classic s’est déroulé…..en Hollande, 3 jours de compétition avec pour chacune des manches de 8 heures sur 3 secteurs différents. 57 bateaux étaient inscrits venant de 14 nationalités différentes, fortement représentées par des Européens, ce qui n’empêchait pas la participation d’américains et de russes. L’organisation fut énorme, tous les bateaux ont défilé sur le chenal du port, s’en est suivi d’une parade à pieds, avec présentation des équipes. Pour ma part, j’ai participé avec mon ami Arnaud Brière, guide de pêche. C’était pour nous notre première participation à une compétition internationale.

Comment se prépare-t-on à une telle manifestation -


Nous avions étudié chacun de notre côté la cartographie du spot (grand terrain de jeu 100 m2). On s’était rapproché d’anciens compétiteurs qui connaissaient la zone afin qu’ils nous donnent des renseignements utiles.

Quels étaient vos points forts -

Nous disposions du bateau d’Arnaud, équipé d’un moteur Mercury 100 cv, d’un moteur électrique avant MinnKota TERROVA et de 2 sondeurs Humminbird 899 et 999 c HD SI. Nous sommes deux guides de pêche, confronté à rechercher les poissons lors de nos guidages afin de satisfaire au mieux nos clients, cette fois-ci nous avons pêché pour obtenir le meilleur résultat.

Quels étaient vos points faibles -

Nous n’avions jamais navigué sur ce spot encombré par une forte navigation fluviale marchande. Nous n’avions pas pu réaliser de préfishing, alors qu’un mois auparavant la compétition, beaucoup d’équipages avaient pêché la zone.

Comment se sont déroulées vos 3 manches-

Très rapidement nous nous sommes rendu compte qu’il y avait une forte présence de poissons dans la couche d’eau 10-12m. Nous avons alterné les techniques mais sans résultat. Nous avons donc pris l’option de pêcher plus près des bordures à la limite des herbiers dans 5-6m d’eau. On rentrera nos premiers poissons ….. Nous terminerons par pêcher dans les herbiers et là aussi cela se révélera très productif. Nous toucherons sur les 3 manches de jolis poissons dont un brochet de 1,07m et de très grosses perches.

En compétition il est important de disposer d’un matériel performant et fiable. La fonction Side Imagin de notre sondeur nous aura fait gagner beaucoup de temps sur la configuration du fond. La zone de pêche, très proche de la mer était très sujet au vent et par moment nous pouvions avoir des vagues de plus d’un mètre, dans ces conditions le maintien du bateau par l’avant grâce au moteur électrique MinnKotaTERROVA nous apportait un confort de pêche supplémentaire.

La réussite d’une partie de pêche est associé à une multitude de points aussi important les uns que les autres. Le bateau, son équipement, la canne, le leurre, la bonne animation …. Font que notre partie de pêche sera réussie.

As-tu quelque chose à rajouter -


Je veux profiter de cette interview pour remercier Christophe Soares et son équipe qui me soutienne depuis de longues années. Je suis quelqu’un d’objectif si je rencontre des soucis avec du matériel je me dois de le dire sans ménager mes propos. J’ai aujourd’hui suffisamment de recul pour vous dire que le matériel NAVICOM est très performant et fiable.

Merci Laurent de nous avoir accordé du peu de ton temps

Merci ce fut avec plaisir