La micro télécommande de minn kota : confort et sécurité

La micro télécommande de minn kota : confort et sécurité

18/04/2016

 

 

De plus en plus de pêcheurs en bateau sont équipés d’un moteur électrique à montage avant. Bon nombre d’entre eux sont équipés d’un moteur avec direction électrique + GPS et piloté par une télécommande sans fils. Chez Minn kota les pêcheurs ont le choix entre 2 types de télécommande en plus de la pédale fourni (pour les moteurs Terrova et Ulterra):

  • Télécommande Ipilot
  • Télécommande Ipilot link

Minn kota à fait le choix face à ses concurrents d’équiper en standard les 2 télécommandes d’écrans ; cristaux liquides pour le Ipilot classique et large LCD couleur pour la version Ipilot link. Ces écrans permettent en permanence d’informer le pêcheur sur les données moteur (vitesse moteur, force signal GPS, l’état des batteries…) et même bien plus pour le Ipilot link… Mais nous reviendrons sur les spécificités de chaque modèle et astuces en pêche dans un prochain article…    

     

 

 

Je vous propose aujourd’hui de faire un focus sur une nouveauté 2015 de minn kota que j’utilise depuis plus d’un an et qui à mon sens apporte confort supplémentaire et également sécurité. Il s’agit de la micro télécommande destinée pour les moteurs Powerdrive, Terrova et Ulterra et bien sûr pour les versions Riptide (mer) de chaque gamme.

 

La micro télécommande est moins encombrante que celles des modèles Ipilot et Ipilot link. Par contre cette télécommande donne accès qu’aux fonctions principales que l’on utilise le plus souvent : direction, vitesse d’hélice, ancre auto, autopilot et le lapin pour activer la vitesse maxi en cas d’obstacle par exemple.

Mais le gros avantage de cette télécommande, c’est que vous pouvez l’utiliser en plus de celle du Ipilot ou Ipilot link ! C’est-à-dire si vous pêchez à  2, et bien chacun sa télécommande ! Vous me direz à quoi ça sert d’avoir chacun sa télécommande ? Et bien pour plusieurs raisons, exemples :

L’aspect confort :

  • Chaque pêcheur peut prendre le relais à tout moment et éviter de perdre la trajectoire voulu (cassure par exemple). C’est très pratique quand on casse sa ligne ou quand on veut refaire un montage, le 2ème pêcheur peut prendre le relais sans perturber son action de pêche (se déplacer vers le 2ème pêcheur, poser la canne, lui donner la télécommande,  mettre la télécommande autour du cou…).

L’aspect sécurité :

  • Vous combattez un poisson, vous êtes concentré sur votre prise, votre équipier peut modifier la dérive en cas de problème.
  • En pêche dans des zones « shallow », le pêcheur qui est devant le bateau peut modifier la trajectoire du bateau en cas d’obstacle non visible par le pêcheur qui est derrière et vice versa…
  • Vous tombez en panne de batterie sur une des deux télécommandes, et bien vous pouvez continuer votre pêche sans perdre du temps à changer la pile pendant la partie de pêche…(exemple en compétition où le temps est compté, ou l’hiver quand on a les mains gelées et qu’il faut changer la pile…) 

Voici une liste non exhaustive de situations que nous avons tous vécu, la micro télécommande vous apportera donc confort et sécurité supplémentaire !

Je vous dis à très bientôt pour parler encore de télécommande et d’astuce de pêcheur… ;-)

Sylvain Giraud