Cet hiver, comme c’est souvent le cas, la rivière nous a offert de belles conditions, propices à la pratique de la pêche du sandre à l’aide d’un échosondeur. Nous avons utilisé un Humminbird 999 SI puis un Hélix 10.
L’utilisation du sondeur est primordiale pour connaitre première la profondeur puis ensuite pour identifier les zones de tenue des poissons. Cela se traduit par des échos en forme de « bananes » ou de « traits » à l’écran. Lorsque ces échos suivent les leurres, on sait alors qu’il s’agit d’un prédateur…
Une fois que l’on parvient à trouver ces poissons et la profondeur à laquelle ils évoluent, il faut ensuite trouver le bon leurre…
Souvent cela se traduit par plusieurs touches sur un même spot, ou des leurres bien engamés ! Là, on est dans le vrai !
Parfois aussi l’animation du leurre joue un rôle primordial pour déclencher une touche, souvent il ne faut pas bouger, ou très peu… D’autres fois, il faut se décoller du fond par pallier… Avoir son leurre en visuel sous la sonde devient une information capitale dans ces situations.
La récompense d’une journée sur l’eau et grâce à un sondeur de qualité, bien utilisé et une bonne interprétation de l’image qui s’affiche à l’écran. Cela permet de vivre de bons moments sur l’eau même lorsque l’eau est froide et/ou teintée en hiver.