Coupe circuit obligatoire dès que le moteur est allumé

Coupe circuit obligatoire dès que le moteur est allumé

20/12/2023

Suite à la modification de la division 240 Article 240-2.01 en vigueur depuis le 14/12/2023, portant sur la sécurité des embarcations de plaisance, les plaisanciers doivent porter leur coupe-circuit dès que le moteur thermique est allumé.

Port du coupe-circuit obligatoire pour le pilote du bateau

Les Affaires Maritimes ont intégré un alinéa supplémentaire rendant obligatoire le port du coupe-circuit, sur le poignet ou la jambe, par le pilote d'un bateau hors-bord ou d'un véhicule nautique à moteur, nom juridique pour les motomarines et autres jets ski. Cela doit être fait dès lors que le moteur est allumé, indique le texte, toute rallonge étant interdite. La mise en œuvre pour des équipages réduits ou en solitaire risque d'être délicate lors des manœuvres.

Le texte ajoute qu'un second coupe-circuit filaire devra être accessible pour redémarrer le moteur en vue de récupérer le pilote à la mer si celui-ci chute.

« Les plaisanciers doivent porter leur coupe-circuit dès que le moteur thermique est allumé »

Le coupe-circuit Fell Marine est la solution pratique pour toujours porter son coupe-circuit sans contrainte.

  • Installation sur tous les hors-bords quelle que soit la motorisation
  • Déplacement libre sur le bateau sans contrainte de longueur de fil
  • Possibilité de connecter 4 bracelets sur un coupe-circuit avec 1 pilote (arrêt moteur) et 3 passagers (alarme en cas d’éjection)
  • Possibilité de rallumer le moteur en mode forcé par les personnes restées sur le navire en cas d’éjection du pilote

 

Le coupe-circuit Fell Marine est-il conforme et reconnu par les autorités ?

Réponse OUI

Le dispositif coupe-circuit FELL MARINE MOB + permet de répondre à l'exigence 5.1.6 du décret 2016-763 du 9 juin 2016*, qui transpose la directive 2013/53/UE** (dispositif d'arrêt d'urgence pouvant être relié à l'homme de barre).

De même, ce dispositif permet de répondre à l'exigence de l'article 245-5.07 de la division 245 du règlement annexé à l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (dispositif de contrôle automatique de la propulsion en cas d'éjection du pilote).

* https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031120651

** https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000030783616/

*** « Article 245-5.07

Arrêt de sécurité des moteurs

Tout véhicule nautique à moteur, tout navire à sustentation, ainsi que tout navire équipé d’un ou plusieurs moteurs de propulsion hors-bord est équipé d’un dispositif de contrôle automatique de la propulsion en cas d’éjection du pilote. Dans le cas d’une propulsion par hydrojet, ce dispositif provoque soit l’arrêt de la propulsion, soit la mise en giration lente du véhicule. »

Le coupe-circuit Fell Marine répond-il à la modification de la Division 240 / Article 240-2.07 du 14/12/2023 ?

« 7. À bord des navires à moteurs de propulsion hors-bord avec commande à la barre ou en déporté, ainsi qu'à bord des véhicules nautiques à moteurs, lorsque ces navires ou véhicules nautiques à moteur en sont équipés, en application des règlementations nationales ou européennes applicables à leur date de construction, le dispositif filaire d'arrêt d'urgence coupant l'allumage ou les gaz en cas d'éjection du conducteur (coupe-circuit) doit être relié au poignet ou à la jambe de ce dernier, dès lors que le moteur est allumé.

Le coupe-circuit filaire ne doit en aucun cas être modifié (rallongé, déplacé) pour faciliter les mouvements du conducteur sur le navire.

Dans toutes les conditions de navigation, tout déplacement du conducteur sur le navire s'effectue après avoir éteint le moteur ou s'être assuré que l'hélice ne peut être engagée.

Le présent alinéa s'applique également aux navires équipés de coupe-circuits électroniques.

Un second coupe-circuit filaire doit pouvoir être accessible à bord et son emplacement identifié :

  • afin de pouvoir redémarrer le moteur par la/les personnes éventuellement restée(s) sur le navire ; et

  • pour aller chercher la personne tombée à l'eau. »

  • Réponse OUI

    • Le coupe-circuit Fell Marine est installé en parallèle du coupe-circuit filaire déjà installé par le constructeur. (Article 245-5.07)
    • Le coupe-circuit Fell Marine a un mode forcé, ce qui permet aux personnes sans bracelet restées à bord de démarrer le moteur sans le bracelet électronique
    • Le coupe-circuit Fell Marine   est considéré comme un coupe-circuit en application avec les règlementations nationales et Européennes, car il répond à l'exigence 5.1.6 du décret 2016-763 du 9 juin 2016*, qui transpose la directive 2013/53/UE** (dispositif d'arrêt d'urgence pouvant être relié à l'homme de barre). De même, ce dispositif permet de répondre à l'exigence de l'article 245-5.07 de la division 245 du règlement annexé à l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (dispositif de contrôle automatique de la propulsion en cas d'éjection du pilote).
    • Le coupe-circuit Fell Marine peut donc être installé en lieu et place d’un coupe-circuit classique par un constructeur.

     

    Le coupe-circuit Fell Marine  peut-il être in stallé sur un moteur hors-bord à bras ?

    Le coupe-circuit Fell Marine ne peut pas être installé sur un moteur hors-bord à bras, mais uniquement sur les moteurs hors-bord avec poste de pilotage.

     

    Comment installer un coupe-circuit Fell Marine ?

     Tutos vidéo :

     Schéma d’installations par marques de motoristes hors-bord :  

     

    Comment fonctionne un coupe-circuit Fell Marine ?

    Tuto vidéo :

     

    EN SAVOIR +

    FELL MARINE ®

    Ref. FM-72-380-116

    COUPE-CIRCUIT MOTEUR SANS FIL BRACELET MOB+™ MULTIFOB

    Prix indicatif TTC : 265€90