CHALLENGE ATLANTIC FISHING BLUEFIN TUNA 2023

CHALLENGE ATLANTIC FISHING BLUEFIN TUNA 2023

18/09/2023

LES VALEURS PORTĖES

 

Poursuivant le même esprit de partage de connaissances, de nouvelles techniques et de défi sportif, les organisateurs ont mis un point d’honneur à faire de cet évènement, un moment de respect et convivialité. 

 

Á travers la méthode du “catch, tag & release”, le challenge a assuré le bon déroulement d’une pêche en No Kill grâce à L’IFREMER qui s’est occupé de la partie formation  des capitaines et du balisage des prises. 

 

Le jury était quant à lui composé des membres de l’équipe BIG GAME FISHING CLUB DE FRANCE.

 

LA PROGRAMMATION

 

Le vendredi 08 Septembre a eu lieu la réception des bateaux et des capitaines puis leur formation NO KILL  et la distribution des dotations de sponsors notamment des goodies, polos, casquettes et stickers fournis par NAVICOM.

Un petit apéritif a ensuite été proposé au port de Bourgenay avant de passer à la formation et démonstration technique réalisée par Cyril Zubilaga, un champion international du domaine de la pêche au thon.

 

Le samedi 09 Septembre a vu démarrer le challenge avec tout d’abord un petit déjeuner à 6h  avant le départ à 7h30.

Le retour de mer prévu pour 19h a ensuite laissé place à l’enregistrement des vidéos puis la présentation des sponsors, avant de se clôturer sur un apéritif dinatoire et la présentation des nouveaux matériels. 

 

Le dimanche 10 Septembre a démarré de la même manière que la veille : petite  collation à 6h avant d’embarquer pour le départ à 7h30.

Le retour prévu pour 17h a ensuite été succédé par la réception des participants et l’enregistrement des vidéos avant la délibération du jury. 

 

 

LES MOTIVATIONS

Á quoi sert ce balisage ?

À connaître les flux, estimer les volumes, les migrations. Le tag, d’une durée de vie de dix ans, permet de « suivre l’animal, identifier les lieux de reproduction, de circulation .

Depuis cinq ans, « une augmentation de la population dans l’Atlantique nord est constatée. Peut-être est-elle due à un déplacement des individus depuis l’hémisphère sud. »

Les tags permettront de le savoir. 

« 150 000 sont apposés au niveau mondial. Les pêcheurs participent à cette sauvegarde. Leur rôle est à la fois protecteur, observateur, source de renseignements pour l’institution internationale. »