A BORD AVEC YOANN

A BORD AVEC YOANN

14/02/2015

Yoann Houssais compte incontestablement parmi les meilleurs pêcheurs au leurre en France. Son palmarès à couper le souffle en est d’ailleurs la preuve ! Rencontre avec un grand champion qui est membre depuis quelques années du « gang des Colibris » !

// INTERVIEW //
Yoann est un grand passionné et c’est le moins qu’on puisse dire.
Son affection pour la pêche remonte à sa plus tendre enfance : c’est en
pêchant au coup avec son père (Yvon Houssais), alors qu’il n’avait que 5 ans, que sa passion est née. Mais très vite, Yoann a voulu faire de la compétition pour progresser plus rapidement et pour se mesurer aux autres. Ses résultats ne se sont
pas fait attendre : il a remporté le premier concours de pêche au coup dans sa catégorie et à même
participé à une première division départementale alors qu’il n’avait que 9 ans.
Autant dire qu’il avait déjà de l’avance, le gaillard !

Comme la pêche au coup ne lui suffisait pas, il a aussi commencé à pêcher les dorades et les bars dans le Golfe du Morbihan en compagnie de son grand père.
Après avoir pratiqué le surfcasting à très haut niveau avec le club dans le Golfe du Morbihan en
compagnie de son grand père.
Après avoir pratiqué le surfcasting à très haut niveau avec le clubde Guidel, Yoann s’est tourné vers la pêche au leurre. Là encore, il n’a pas laissé grand chose à ses adversaires puisqu’il a remporté à 4 reprises le circuit qui regroupait les différentes compétitions de pêche du bar au leurre en no-kill. "Les compétition de pêche au leurre m’ont permis de vraiment m’améliorer car il fallait constamment rechercher les moindres petits détails qui allaient nous permettre d’être encore plus performant. Je dois aussi avouer que les compétitions m’ont aussi permis de me faire connaître et de faire ce que je fais aujourd’hui dans le milieu de la pêche".
Yoann utilise depuis quelques années maintenant les sondeurs et combinés de marque Humminbird®.
Pourquoi au juste ? "Grâce aux nouveaux produits et notamment avec les Onix et les Ion, il est possible d’adapter toute une panoplie de sondes, ce qui ouvre des horizons encore plus larges pour l’ensemble des pêcheurs. De plus, on peut désormais créer sa propre cartographie, ce qui permet d’être encore plus pointilleux en cours de pêche. Je dois avouer que j’utilise beaucoup
l’Autochart depuis cette année. Non seulement il m’a permis de créer ma propre cartographie, mais surtout de redécouvrir mes meilleurs spots. Je ne peux que vous encourager à faire de même !
"Un grand merci à toi Yoann !

Nous te souhaitons encore de passer de très bons moments sur l’eau et de continuer à vivre ta passion avec toujours la même motivation !