Compte rendu de la Coupe de France à Sanguinet 2015 par Frédéric Marre

Compte rendu de la Coupe de France à Sanguinet 2015 par Frédéric Marre

17/11/2015

 

 

Avant toutes choses je tiens à remercier avec ferveur l’AAPPMA de Sanguinet, son président Mr Jean Yves Delaunay et tous ses bénévoles pour leur accueil, leur disponibilité et leur gentillesse légendaire.

Ceci dit notre présence sur cette compétition officielle avait pour but de sauver notre place pour la Finale du championnat de France à Enchanet fin novembre. Car avant cette épreuve nous étions  10 ème au classement de la zone ouest et nous savons que cette date rapportera beaucoup de points dans la course à la qualification. Nos deux dernières performances à Bergerac  (4eme)et Trémolat (3eme) nous ont permis de remonter après un milieu de saison très compliqué.

Grace à un tirage au sort relativement clément pour la première manche nous partons confiant vers un post loin de tous, où nous avons tenu compagnie à des pêcheurs locaux pendant une bonne heure. Je ne sais pas si c’est l’émotion mais notre stratégie sur ce post que nous savions porteur sur une structure dans 12 mètres d’eau ne s’est pas avérée très porteuse. En effet, nous avons une perche de 36 cm (Fast Cast 21 g Sébile) et malheureusement, nous avons décroché un joli sandre au Vibrato Sébile. Ce poisson manqué va nous hanter à juste titre pendant un long moment car nous savions que au-delà du quota de perches, il nous fallait une autre espèce tel un sandre ou un brochet pour rentrer dans le top 10 de la manche. Avec cette idée en tête, nous avons décidé de quitter notre post pour une zone plus profonde (que nous avait indiqué les pêcheurs locaux) et c’est là que nous avons vécu un évènement qui nous a plombés encore plus le moral. En effet, l’alimentation de notre sondeur à la console nous a lâché. Et cela va nous condamner à pêcher au milieu de la « meute » des compétiteurs en ne pouvant utiliser que notre sondeur du moteur avant. Les coups du sort font parties du jeu certes mais il nous faudra un petit moment avant de retrouver nos esprits et de boucler notre quota de perches. Notre recherche pour capturer un sandre s’est avérée infructueuse et nous avons porté jusqu’à la fin de la première manche le poids du regret d’avoir décroché ce beau sandre. Nos adversaires pour la qualification vont revenir sur nous et la journée du dimanche va s’avérer décisive.

Le soir, j’ai tenté en vain de comprendre pourquoi l’alimentation de notre sondeur à la console ne fonctionnait plus. Le repas officiel lors de la soirée ne nous fera pas oublier les désagréments de la journée où nous terminons 16e, dans la première partie du tableau certes, mais loin de nos ambitions.

Le dimanche matin, le tirage au sort nous a fait partir dans l’avant dernière vague.

Sans GPS, la stratégie est simple : revenir dans la zone profonde et tenter au «  Side Imaging » de trouver des postes précis. De nombreux bateaux sont déjà présents sur le « Pit » et nous allons entrer dans la danse sur le haut de la zone. Le début de la matinée est difficile car nous touchons de nombreux poissons non maillés, puis petit à petit, nous commençons à rentrer quelques perches au plomb,au Fast Cast et au Pulse Shad en 8 cm couleur « Granny ».Mais toujours aucun sandre. Thierry décroche après un combat furtif un très beau sandre qui psychologiquement nous fait très mal. Nous nous accrochons comme jamais et nous trouvons au sondeur une légère inflexion du fond avec de magnifiques échos décollés. Lors de la première dérive, au-dessus de ce poste, j’ai pris un sandre de 72 cm après un beau combat où mon cœur a battu la chamade. Une fois dans  l’épuisette, je pense avoir poussé un cri énorme qui a dû me faire passer auprès des autres compétiteurs pour un fou furieux. Pas grave, notre sandre dois nous permettre de rentrer dans les 10 et sauver nos fesses pour la Finale. Il reste deux heures encore pour améliorer notre vivier nous nous accrochons en vain pour prendre un autre sandre. Et là, en regardant notre vivier, nous nous apercevons que la dernière perche de 30 cm que nous devions faire mesurer vient malheureusement de mourir. Il faut se remettre en selle pour la remplacer et là nos postes, notre stratégie tout nous lâche impossible de prendre la moindre touche. Nous restons inexorablement scotchés à 5 poissons et cela ne va pas suffir. Nous allons alors tenter un coup de poker près de la zone où nous devons rendre nos fiches en fin de manche. Nous savons qu’il y a une petite cassure intéressante. Nous décidons à 30 minutes de la fin d’aller tenter notre chance sur ce poste, et la sans GPS cela risque de s’avérer compliqué. Mais grâce au flair de Thierry et au « Side imaging » nous arrivons à trouver quelques échos sur cette satanée cassure et à y faire une perche de 32 cm à 5 minutes de la fin. Le job est fait, nous savons que cette fois-ci le top 10 ne pourra pas nous échapper. En effet nous allons terminer 8e de cette manche et 8e de la Coupe de France 2015 et par la même occasion, nous qualifier ainsi pour la Finale du Championnat de France 2015.

Je tiens à féliciter tous les participants à cette épreuve officielle pour le comportement sportif irréprochable que chacun a démontré dans un contexte de concurrence exacerbée.

Merci également à Pure Fishing pour son soutien, ainsi qu’ à Navicom pour son aide et sa confiance.

 PS : Mardi bien que je ne sois pas un grand électricien j’ai fini par trouver la panne de l’alimentation due simplement à une rupture du câble « plus » sur notre batterie de servitude. Je sais c’est une panne bête, simple à trouver me diront certains, mais quand on est au bricolage ce que le mercure au chrome est à la jambe de bois comme moi, les choses les plus simples peuvent devenir rapidement insurmontables.

FRED MARRE