Vue du fond pour les traqueurs de glanes : la ligne blanche sinon rien !

Vue du fond pour les traqueurs de glanes : la ligne blanche sinon rien !

20/04/2016

 

Malgré une nette préférence personnelle, j’ai quand même posé la question suivante aux traqueurs de silures réputés utilisateur d’un échosondeur Humminbird : «-Hey les mecs, pour le réglage de la vue du fond, vous choisissez quoi ? ». Que ce soit pour Sébastien François, François Robin, Damien Bourrel (alias pêcheur de sardine) où encore Emmanuel Gautheron (Gauthmanu), la réponse est absolument unanime. « -Pour le Glane? La ligne blanche, sans hésiter ! »

 

Pourtant, au premier coup d’œil sur l’écran de l’échosondeur, la ligne blanche peut apparaître comme un réglage limitant, voire altérant la qualité visuelle de l’image et le rendu de la nature du substrat. Alors pourquoi ce réglage ? Qu’a t il de si particulier pour que tous ces siluristes l’adoptent unanimement ?

 

Vue du fond : avec un mode classique

Les silures sont des poissons qui lorsqu’ils sont inactifs, affectionnent se reposer immobiles sur le fond. Avec un réglage de la vue du fond classique et un œil pas forcément averti, ces silures littéralement plaqués sur le substrat se confondent à s’y méprendre au fond sur l’écran de l’échosondeur.

 


Sans ligne blanche, êtes vous capable de détecter ce silure ?

 

 

 

Sans ligne blanche : l’action de pêche sur ce silure sera très tardive car la détection du poisson sur l’écran n’a pas été optimale.

 

 

La fusion des deux signaux (le substrat, et le silure) est telle qu’il est aisément possible de passer sur le poisson sans le détecter visuellement et donc, sans déclencher les actions de pêche qui pourraient permettre de le faire mordre. Globalement, dans une journée complète de pêche en bateau, la grande majorité des silures que l’on croise l’est dans ce cas de figure. Détecter au moindre coup d’œil et à coup sur un glane plaqué sur le substrat est donc un enjeu majeur dans la réussite d’une journée de pêche en bateau. Pour cela, le réglage de la vue du fond « ligne blanche » est tout simplement idéal.

 Capture Helix 0.

: Le silure est confondu avec le fond, je ne le détecte pas

B : par chance le silure se décolle légèrement, je le vois, l’identifie comme tel, et opte pour un lâché de plomb agressif

C : Sur le lâché de plomb, le silure a grappillé et s’est replaqué. Je reste en zone d’ombre dans l’attente d’une seconde attaque

D : la seconde attaque tarde, je simule une fuite du montage, le petit silure suit. Il se décolle légèrement du font puis s’aligne avec mon montage

E : Ferrage, poisson piqué.

 

 

 

 

  Et voici ce petit fish : une action de pêche peu évidente sans la ligne blanche. Vivement que ce reportage soit terminé, que je puisse réactiver ma ligne blanche :-D !

 

Vue du fond : avec le mode « ligne blanche »

La ligne blanche, tout autre réglage étant égal par ailleurs, va permettre de très bien détecter tous les éléments qui sont posés sur le fond, mais qui ne font pas corps avec le substrat. Pour le siluriste pêchant en bateau, c’est là que réside tout l’intérêt de ce réglage, et ce quelque soit votre appareil.

 

 

Un silure plaqué sur le fond, facilement détecté grâce au réglage ligne blanche,  par François Robin sur Onix10

 

 

 

 

Un silure détecté facilement grâce à la ligne blanche puis travaillé par des animations, par Manu Gautheron, sur 999SI

 

 

Alors que les silures plaqués pouvaient de part leur immobilisme et leur forme longiligne être confondu avec le fond dans les modes de vue du fond classiques, ils seront aisément et très distinctement détectés visuellement grâce à la ligne blanche. Idéal pour anticiper et adopter les bons gestes et les bonnes actions afin de faire sortir ces silures de leur torpeur et de le piquer soit par opportunité alimentaire, soit par réflexe d’agressivité.

 


 

Un (énorme) silure plaqué, détecté facilement avec la ligne blanche puis décollé au clonk, par Damien pêcheur de sardine

 

Une fois le silure bien détecté, c’est ensuite la patte du pêcheur qui fera la différence ;-)… mais au moins, avec le réglage ligne blanche, vous ne passerez plus sur des silures sans le savoir.

 

François, Seb, Damien, Manu & Lilian