Voile : L’ArMen Race USHIP

Voile : L’ArMen Race USHIP

18/05/2018

Course de L’ArMen Race USHIP

Après le Spi Ouest-France  le bateau  reçoit enfin sa nouvelle robe aux couleurs de NAVICOM !  

Le résultat est magnifique.

Préparation de la carène, réparation des stigmates d’un spi venté et sportif et nous voilà partis pour la course La Nuit de ArmMen .

 

 

Le parcourt de 130 miles (environ 240 KM pour les terriens) part de la Baie de Quiberon, direction les Glénan pour ensuite filer vers le Croisic et retour sur la Trinité sur mer.

Nous sommes trois à bord : Stéphane et Francis déjà présents au Spi Ouest-France ainsi que ma pomme.

Xavier ne pouvant malheureusement être présent pour raisons personnelles. Il  faudra donc se passer de ses grandes compétences et de sa bonne humeur !

 

Bon départ le jeudi  à 14 hrs direction la Teignouse...

On arrive groupés à la première marque mais grâce à un petit coup tactique dans le chenal (à droite à l’abri du courant) on passe pas mal de concurrents notamment les first 31.7 et mon ami Pierre sur son ANNOKIA un autre X ¾ ton (presque le même bateau que NAVICOM).

Direction les Glénans sur un long bord de près bâbord amure. Le bateau marche bien, l’équipage est au top, on commence à voir passer les multicoques classe 40 et gros rating partis après nous.

Option par l’extérieur de Groix, en tirant des petits bords le long de la côte sud puis nous repartons à la côte pour anticiper la future rotation du vent à droite et nous protéger du courant.

Le vent et la mer se calment un peu et on en profite pour diner et prendre des forces avant la tombée de la nuit (cassoulet au menu…).

L’équipage est bien amariné et supporte sans bronché l’épreuve du diner malgré une mer quelque peu chaotique.

Moment délicat, on se concerte sur la route a suivre , on regarde les fichiers météo, discutons  encore un peu des options et enfin décidons de repartir tribord  pour jouer la rotation a venir.  On vire, on règle, on s’applique et je doute un peu de l’option prise :a-t -on viré trop tôt ? trop tard ? Enfin la bascule arrive nous permettant de faire cap direct sur la marque de parcours .OUF ! La Jument des Glénan ! . Grosse molle, réglages, envoi du spi dans la nuit et on passe la marque dans les 4 premiers en temps réel  bord à bord avec Pen Duick 3… La classe !  Encore un joli petit coup tactique.

Le vent ayant tourné au sud-est, nous voilà repartis au prés (encore et encore ) pour un long bord de nuit en direction de Quiberon.

La nuit est longue et la fatigue commence à se faire sentir.

Au petit matin on croise avec les gros bateaux de notre classe et sommes toujours en tête en temps compensé. C’est bon pour le moral et pour oublier le froid.

Après un Petit café & Traou Mad, on arrive sur Quiberon toujours au près. Passage à terre ou au contraire du coté de Belle Ile ? l’option n’est pas facile à prendre.

On joue le courant et espérons une nouvelle rotation du vent au sud en restant le long de la presqu’ile en serrant Houat et Hoedic

Il semble que nos concurrents passés au large aient eu raison mais nous restons malgré tout en pôle position provisoire.

Après avoir enroulé la Basse Capela ,nous pouvons enfin envoyer le spi et finir sur un dernier bord sportif et rapide en direction de la ligne d’arrivée

Après 27 heures de course, on coupe la ligne d’arrivée à  l’entrée de la rivière de La Trinité.

Heureux d’avoir bien navigué et d’avoir tout donné pour remporter cette belle course.

Encore merci à mes co-équipiers Steph et Francis de m’avoir accompagné et fait profiter de leur talent de barreur et de leur grande expérience.

Après un beau Spi-Ouest  gagné sous les couleurs de NAVICOM , nous remportons de nouveau une belle course  qui a été éprouvante  (50 abandons principalement dus au mal de mer et au froid)  dans des conditions très changeantes et une houle bien présente.

Merci à la SNT pour cette très belle course.

 

A retenir :

Prochaine régate : La Course des Iles.  En solo cette fois.

Rendez vous en juin.

 

Alexandre Derozieres