Un Big Camarguais

Un Big Camarguais

14/04/2017

Après une longue semaine de travail, le week-end arrive enfin. Mais pas le temps de se reposer, surtout au regard des prévisions météo pour le week-end : il y a de fortes chances pour que nos amis moustachus soient de la partie.

 

Levé très tôt le dimanche matin, je prends directement la route. Aujourd’hui, direction la Camargue pour rejoindre mon ami François Robin pour une bonne partie de pêche. Arrivés aux alentours de 7h30, nous assistons au lever de soleil depuis la berge et nous rejoignons le bateau qui est déjà à l’eau. La journée s’annonce parfaite.

Arrivés sur le premier spot, nous armons nos triples d'une grappe de vers canadiens et commençons à prospecter la zone de fond en comble.

Mais pour l’instant pas le moindre silure en vue d’après le sondeur… Il y en avait bien quelques petits, mais qui n’ont pas voulu mordre.

François décide alors de passer sur une autre zone de pêche, plus productive.

En laissant traîner mon plomb au fond, une première touche me surprend. S’ensuit alors un petit combat : ce n'est pas mal mais ce n’est rien de très gros. En tout cas, la première touche de la journée fait toujours autant plaisir !

Il est 9h30 lorsque nous partons sur la 3ème zone de pêche. Arrivés sur place, la motivation est toujours au rendez-vous, surtout lorsque l’on pêche sur un fleuve magnifique tel que celui-ci, qui cache sans nul doute beaucoup de trésors.

 

Nous gardons nos yeux fixés sur L'Hélix 12 G2 Chirp et tout-à-coup, un gros silure remonte entre nos deux montages ! Nous montons simultanément au-dessus de lui en animant nos vers de façons différentes sur la tête du silure.

Je sens alors une grosse secousse, je ferre... et cela ne bouge pas d'un poil… !

François me dit alors « Vas-y mollo ! Là, tu as un dindon ! »

La pression et l’adrénaline commencent à monter d'un cran car le poisson sonde le fond et me prends du fil. Je subis clairement à ce moment-là, mais je sais très bien qu’il ne faut rien lâcher car ce que je tiens là, juste au bout de ma ligne, c’est peut-être LE poisson de ma vie.

François, à la manœuvre avec son Ulterra BT de chez Minn Kota, qu’il maîtrise à la perfection, suit le poisson pour rester à sa verticale et pouvoir le combattre sereinement.

Le poisson nous fait plusieurs frayeurs en détendant ma ligne à plusieurs reprises.

Mon stress atteint son niveau maximum lorsque je pense qu’il s’est décroché. Mais il n’en est rien, je tiens bon !

 

Le combat touche à sa fin, le poisson n’est plus très loin de la surface et tourne autour du bateau.

De nombreuses bulles d’air remontent autour de lui, et tout à coup, sous le bateau, à environ 3m sous la surface, je vois surgir son énorme tête. Mes jambes tremblent, j’ai du mal à réaliser ce qui m’arrive !

François se penche alors par-dessus le bateau et n’hésite pas à plonger ses mains dans la gueule du silure pour sortir ce monstre de l’eau. C’est alors qu’il s’écrie : « Il y est !!! ».

Je n’en revenais pas ! Quelle taille ! J’étais sur un petit nuage ! Croyez-moi, c'est pour des moments comme ceux-là que j'aime la pêche, et surtout avec des amis au top qui sont aussi heureux que toi lors d’une belle prise telle que celle-ci.

 

 

La journée se termine par la rencontre d’autres connaissances au bord de l'eau. Nous en profitons pour trinquer à cette belle victoire, tout en continuant de parler pêche bien évidement !

Je souhaite rajouter une chose pour tous ceux qui sont sceptiques et croient que la pêche au ver ne permet d’attraper que des petits poissons : Vous vous trompez, quand la pêche est difficile, le ver peut vous sauver la mise.

Bien évidemment, une vidéo du combat avec la touche en live sera mise en ligne dans les semaines à venir. Je vous souhaite une bonne saison à tous ! Et surtout, prenez du plaisir au bord ou sur l'eau !

 Pêcheur De Sardine