Système I-PILOT LINK : Le top du contrôle à distance !

Système I-PILOT LINK : Le top du contrôle à distance !

20/04/2016

 

Les moteurs électriques avec GPS intégré sont devenus incontournable aujourd’hui pour la pêche des carnassiers en bateau. Face à ses concurrents, Minn kota propose déjà  depuis plusieurs années 2 variantes de système :

Système I Pilot :

Tous les pêcheurs passionnés connaissent l’Ipilot, qui est en fait l’évolution du copilot que l’on retrouvait sur le moteur powerdrive complété d’un GPS intégré dans la tête du moteur.  Ce fut une vrai révolution quand ce système est sorti il y a maintenant quelques années car en plus des fonctions autopilot et vitesse rapide (touche lapin), la grosse nouveauté résidait dans la possibilité d’utiliser une fonction ancrage virtuelle du bateau grace au GPS ! Mais le Ipilot c’est aussi d’autres fonctions très intéressantes comme :

  • Autopilot avancé (utilisation du GPS pour maintenir le cap et non d’une boussole comme sur l’autopilot classique)
  • Spot lock qui est l’ancrage virtuel qui permet de stabiliser l’embarcation dans un rayon de 3 m autour d’un point mémorisé.
  • Fonction itinéraire : permet d’enregistrer un/des itinéraires et de le/les jouer dans les 2 sens.
  • Fonction contrôle de croisière : qui est en fait un régulateur de vitesse en utilisant la vitesse actuelle comme consigne.   

Système I Pilot-Link:

Le Ipilot link est moins connu que le Ipilot classique et moins utilisé ou du moins à sa juste valeur. Souvent les possesseurs d’un Link l’utilisent comme un Ipilot classique ! Et c’est bien dommage ! Car s’il s’appelle « link » ce n’est pas pour rien, comme son nom l’indique le moteur est couplé à votre sondeur via un câble Ethernet et nous allons voir que ça change beaucoup de choses.

Comparaison des 2 types de télécommandes :

IPilot Link IPilot

I-PILOT :

Sur le guide ci-dessus, nous retrouvons les différents thèmes de fonctions par couleurs évoquées précédemment :

-          Fonctions de commande manuelle en rouge

-          Fonction d’itinéraire en bleu

-          Fonction contrôle de croisière/ pilotage automatique en vert

-          Fonction verrouillage sur enregistrement en jaune

I-PILOT Link :

Sur le guide du Link, nous retrouvons également les différents thèmes de fonctions par couleurs mais de façon différentes :

-          Fonctions de commande manuelle en rouge: Cette fonction est similaire à celle de l’I-pilot mais avec un affichage plus convivial sur le large écran LCD.

-          Fonction de commande de menu en bleu. Voici une des grosses différences du « link » ! Les touches en bleu donnent accès à plusieurs menus et cette télécommande fonctionne à l’instar d’un smartphone et est évolutif par des MAJ régulières que l’on peut retrouver sur le site NAVICOM. Dans les menus, vous pouvez en 1er lieu définir la langue, la date, l’heure et les unités pour les cases informatives et tableau de bord. Des informations telles que la température de l’eau et la profondeur à l’instant « t » sont affichées en permanence sur le large écran LCD couleur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite vous avez accès aux menus qui permettent d’enregistrer des i tracks (itinéraire), waypoint (point GPS), spot lock (ancrage)…

Vos enregistrements seront disponibles via la télécommande mais également dans votre sondeur du faite que le moteur et le sondeur soit connectés via un câble Ethernet.

 

 

La télécommande vous propose les itracks, waypoint… enregistrés précédemment  disponible à moins d’un ¼ de mille de l’embarcation ce qui vous permet donc de rejouer vos dérives préférées sans vous occuper de manœuvrer le moteur. C’est plus confortable et surtout vous pouvez mieux vous concentrer sur votre action de pêche !

Il vous reste plus que la vitesse du moteur à contrôler.

-          Fonction de navigation « GO TO » en violet. Cette fonction permet de choisir un itrack, waypoint, spotlock déjà enregistré et à portée de moins ¼ de mille du bateau. Mais elle permet également de marquer un Waypoint en effectuant un appui long sur la touche GO TO.

-          Fonction verrouillage sur emplacement  « spot-lock » en jaune. On retrouve la même fonction que sur l’I-PILOT, c’est-à-dire l’encrage virtuel du bateau.

Rq : Les waypoints enregistrées (télécommande et sondeur) peuvent être convertis en spot-lock. Vous pouvez également naviguer vers un spot lock enregistré via la touche « GO TO ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-          Fonction Pilotage automatique en vert. Cette fonction concerne l’autopilot ou plutôt les autopilot (Advanced Autopilot et Legacy Autopilot) qui permettent de maintenir un cap quand on ne souhaite pas suivre un i-track, waypoint ou route composée de plusieurs waypoints .

 

 

Pilotage automatique évolué (Advanced Autopilot) :

Non seulement il utilise un cap compas, mais également des données de signaux GPS, pour corriger l’effet de vents ou courants transversaux, afin de maintenir le bateau en ligne droite. Quand il est activé, il génère un jeu de points GPS sur une ligne droite dans la direction de guidage.

Rq : Les 2 types d’autopilot ont leurs avantages selon le type de pêche envisagé et le mode de présentation d’appât voulu.

Conseil de pêcheur : Dans des conditions extrêmes, comme des vents ou courants extrêmes, il est plus judicieux d’utiliser le pilote automatique classique (Legacy Autopilot).

Fonction contrôle de vitesse en vert : Cette fonction est en fait un régulateur de vitesse comme sur votre voiture. Une différence avec le contrôle de vitesse de l’Ipilot, vous pouvez ajuster la vitesse avec les touches + et – avant de valider la consigne.  

Astuce : Vous pouvez par exemple suivre un itrack ou un waypoint et activer simultanément le régulateur de vitesse et dans ce cas-là, plus besoin de s’occuper du moteur car :

  • La trajectoire est prise en compte par l’itrack sélectionné (itinéraire enregistré)
  • La vitesse d’avance du bateau est définie par la consigne du régulateur de vitesse. Le moteur anticipe la vitesse du moteur en fonction des conditions climatiques, tel que le vent ou le courant. (dans la mesure du possible).

Voici une présentation des fonctions de base et des différences entre l’Ipilot et l’Ipilot link !

Pour résumer, l’Ipilot link est beaucoup plus abouti et évolutif que le I pilot. On pourrait le comparer à un smartphone tandis que l’Ipilot serait un GSM classique comme on les a connus il y a quelques années. De plus toutes vos données ( I-tracks, waypoints, spot-lock) sont disponible sur votre sondeur et votre télécommande.

Dans un prochain article, nous allons voir toute la puissance du Ipilot link et de son intérêt encore plus d’actualité suite aux développements du logiciel AUTOCHART et puis dernièrement de la cartographie SYLMAPS.

A très bientôt pour parler encore de l’Ipilot link !

Sylvain Giraud