Suivez les poissons à la trace

Suivez les poissons à la trace

07/03/2016

Jérôme KAÏD nous fait partager son expérience et sa participation au projet Sylmap by Navicom. En effet, l'utilisation de l'Autochart sur son sondeur Onix Si lui permet de créer des cartographies d'exception ! Il vous en dit plus :

Aujourd’hui je vais vous parler d’un fabuleux outil qui me permet aujourd’hui et à beaucoup d’autres aussi, de gagner un temps énorme dans les sessions de pêche car avec celui ci la navigation ne sera pas laissée au hasard! il permet de comprendre pourquoi les poissons sont postés à des endroits bien précis, et les dérives seront d’une extrême précision! vous l’aurai compris, c’est de la CARTHOGRAPHIE dont je vous parle!

Jusqu’à maintenant, ma carthographie était réalisée à l’aide de mon onix 10 SI couplé du logiciel autochart! Après avoir passé des journées entières et des heures et des heures à zigzaguer sur mes postes de pêche afin d’avoir la bathymétrie des fonds, me voilà armé à attaquer certains postes que je ne connaissais pas forcément auparavant et qui par la suite m’ont rapportés plus que ce que je croyais! Les poissons des articles que j’ai récemment écrits, je les dois d’une part à ma persévérance, ma recherche, mon analyse mais aussi en grande partie à ma carthographie qui m’a aidé à comprendre certaines choses!

Seulement, cette année, voilà qu’un chamboulement arrive, et qui va me réserver des surprises et des découvertes autant folles les unes que les autres!

En effet, nous sommes au mois de janvier 2016, peu avant le salon de Clermont ferrand, lorsque je reçois un message de kévin MAINGAULT, m’invitant à passer au stand NAVICOM, afin de mettre en place un projet ensemble ainsi que le boss Christophe SOARES, étant donné que je fais parti du staff! et je ne suis pas au bout de mes surprises!!!!!!

Arrive le jour J où je suis en compagnie de ces deux supers gars, et nous voilà partis à discuter sur le futur projet qui est tout simplement de réaliser une carthographie entière du lac de serre ponçon afin de commercialiser celle ci pour les pêcheurs voulant avoir la carthographie entière du lac sans avoir à passer par la réalisation de la bathymétrie soi même!

Ce projet ayant pour nom SYLMAPS est une exclusivité NAVICOM, regroupant pas non seulement le lac de serre ponçon, mais bien d’autres comme le léman; sainte croix, Salagou...

C’est donc avec grand plaisir que j’apprends de la part de kévin et christophe, de m’intégrer à ce projet, et qui consistera à ce que je récolte un maximum de données bathymétriques du lac afin de réaliser une carthographie au plus précis possible!

Sur le moment je me dis « whaaaaaa », c’est un boulot titanesque qui m’attend car il va falloir que je navigue sur tout le lac en long en large et en travers sur une surface de 2700 hectares  pour arriver à faire ceci! Ca peut paraitre décourageant mais pas impossible!

C’est donc avec un énorme enthousiasme que j’accepte le défi car je sais pertinemment que cela aidera beaucoup NAVICOM ! Je sais aussi qu’en effectuant cela, je vais aussi découvrir de nouveaux postes de pêche, qui je suis sûr m’apporteront leurs lots de gros brochets, car croyez moi, les images que vous allez voir par la suite représentent véritablement des aimants à poutres!

Nous sommes au mois de février, le froid et parfois le vent sont encore installés, mais c’est décidé, j’irai braver les éléments afin de commencer un boulot, qui je sais, va me prendre des jours et des heures afin d’arriver au but! J’irai même à finir tremper comme une serpillère à cause d’une journée ventée avec une température ne dépassant que très rarement la barre des 6/7 degrés! je ne vous cache pas qu’à certains moments, à force de zigzaguer d’une berge à l’autre, je commence à vriller du cerveau et me mets à me parler moi même et à chanter comme un véritable demeuré sorti de l’asile lol

En gros voici un bref aperçu provenant d’AUTOCHART qui représente les lignes bathymétriques que j’enregistre grâce à la fonction autochart live et qui illustre les traces que je dois réaliser sur tout le lac afin de les convertir par la suite!

Une fois la journée finie, je me charge d’envoyer les données enregistrer à kévin qui par la suite les convertira et les assemblera afin de générer une carte complète! nous échangeons sur quelques points à corriger, sur des endroits où il est nécessaire de repasser ect ect et nul besoin de vous dire que les premiers résultats sont stupéfiants! voici en illustrations certains postes trouvés, qui je suis sûr abritent des géants vu leurs configurations!

Ici, des bosses en plein large, suivies de grosses cassures, plusieurs plateaux, une ancienne route remplie de structure...

ici, deux grosses pointes espacées suivies d’une bosse isolée

ici, une immense crique séparée par une grosse pointe et bordée de cassures et quelques petits plateaux

ici, le lit de la Durance que l’on distingue au milieu avec les plateaux de hauts fonds sur les côtés ainsi que quelques fosses

A l’heure où j’écris ces quelques lignes, certaines choses restent à peaufiner afin que la carte soit la plus précise possible! Comme annoncé précédemment, Sylmap sera distribuée en exclusité par NAVICOM  et compatible uniquement sur les combinés sondeurs HUMMINBIRD.

Pour conclure cet article, je dirai que cette année 2016 démarre sur des chapeaux de roue pour moi, car je suis désormais armé d’une carthographie bien plus complète qu’auparavant qui va me permettre d’attaquer mes géants préférés sur des postes jusque là inconnus et jamais pêchés et j’ai l’intime conviction que je ne suis pas au bout de mes surprises car je sens que les cannes meter over hearty rise n’ont pas fini de plier sur des géants et que la découverte de nouvelles structures telles que arbres, murets, ponts ect n’ont pas fini de se faire trahir par le side et le down Imaging!

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures !

Jérôme KAÏD