Retour sur une formation bien chargée par Jimmy Maistrello

Retour sur une formation bien chargée par Jimmy Maistrello

15/11/2015

 

Cette année, le Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche  d' Ahun dans la Creuse, sous la tutelle de Yoann Esquis (coordinateur de la formation de moniteur guide de pêche, www.devenezguidepeche.fr)  m’a proposé de faire partie des nouveaux formateurs du centre. Chose que j’ai bien évidemment accepté sans hésiter !

 

 

Après une semaine de formation de théorie sur les techniques et tactiques de pêche des carnassiers, réalisée par Gaël Even, la pratique arrive... Une formation d'une semaine sur le lac de Vassivière où tour à tour les élèves ont embarqué à bord de mon bateau ainsi que celui des 5 autres moniteurs-guides de pêche présents. Le but était de voir en condition de pêche réelle l'utilisation de l'électronique ainsi que des différentes fonctions des moteurs électriques.  Gestion des dérives, angle d'attaque des spots, optimisation des réglages et compréhension des échos enregistrés, comprendre l'utilité des points GPS, ainsi que de la cartographie. Tout cela en se mettant dans la peau d'un client et d'un guide ; vous l'aurez compris, une grosse charge de travail pèsait sur les épaules des élèves.

 

Les journées ont été rythmées par des thèmes obligatoires, une technique associée à une espèce, tout en utilisant au maximum l'électronique, sans oublier le relief au pourtour du lac. Il a donc fallu aux élèves beaucoup de réflexion et de coordination pour réussir à maîtriser tous les paramètres mis en scène.

Chaque fin de journée, un débriefing est organisé pour faire le point sur le travail accompli et préparer la  journée du lendemain. La bonne humeur et le sérieux des élèves contribueront au bon déroulement du travail.

 

 

Une formation intense qui est passée très (trop) vite, mais qui je suis certain portera ses fruits.

 

 

Le rendez-vous est d'ores et déjà pris pour l'année prochaine avec de nouveaux élèves ! 

 

La semaine passée ensemble  a aussi été formatrice tant pour les élèves que pour moi, on a toujours à apprendre des autres, peu importe le niveau de compétence, le partage d'une passion reste primordiale! Si en plus le matériel mis à disposition est au top de la technologie, alors l'avenir ne peut être que bon.

 

Merci à Navicom pour son soutien technique et merci aux élèves pour les échanges durant cette formation.