Nouvelle réglementation plaisance

Nouvelle réglementation plaisance

17/05/2016

La Division 240, qui régit la navigation de plaisance vient d'être modifiée, voici ce qui change au 1er mai 2015...

 

Les 7 points :

 

  1. La notion de chef de bord est désormais clairement explicitée, ce qui n'était pas le cas. Le Chef de bord est ainsi, le Membre d’équipage responsable de la conduite du navire, de la tenue du journal de bord lorsqu’il est exigé, du respect des règlements et de la sécurité des personnes embarquées.
  2. La notion d'abri est elle aussi clairement expliquée, afin de ne plus faire l'objet de diverses interprétations possibles. Un abri est ainsi un Endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire.
  3. Une dotation de sécurité supplémentaire est créée pour les navigations au-delà de 60 milles d’un abri pour optimiser la sécurité pour les plaisanciers adeptes du grand voyage. 
  4. Un émetteur récepteur VHF devient obligatoire à partir du 01 janvier 2017 pour les navigations au-delà de 6 milles d’un abri, afin d'assurer la capacité de communiquer en toute circonstance.
  5. Une nouvelle trousse de secours est proposée.
  6. Les VNM pouvant embarquer au moins deux personnes pourront désormais naviguer jusqu’à 6 milles d’un abri.
  7. La charge maximale recommandée par le constructeur du navire doit être strictement respectée par le chef de bord. 

 

4 zones de navigation au lieu de 3 !

 

Dans la précédente réglementation, la dotation hauturière s’appliquait à partir de 6 milles d’un abri. Dans la nouvelle réglementation, la dotation semi-hauturière s’applique à partir de 6 milles d’un abri , la dotation hauturière à partir de 60 milles d’un abri.

 

 

Navicom, vous propose une gamme de produits sécurité en mer adaptés à la nouvelles réglementation.

Par exemple j'usqu'à 6 milles, le port du gilet de sauvetage muni d'un dispositif lumineux est obligatoire en l'absence d'un dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau (bouée fer à cheval avec feu de retournement).

Les gilets CREWSAVER sont la solution pour la sécurité des personnes à bord.