Compte Rendu de compétition FFPS/Carnassiers

Compte Rendu de compétition FFPS/Carnassiers

06/06/2016

 

Date :

Samedi 21 et dimanche 22 mai 2016

Lieu :

Grand-Large, Meyzieu, Rhône (69)

Conditions météo :

Samedi ensoleillé vent modéré / Dimanche temps orageux vent soutenu

Nombre de participants :

Samedi 29 équipages / Dimanche 28 équipages

 

Gagnants :

Samedi Berlioux-Roulet // Dimanche Suchet-Dupont

2nd :

Samedi Alexandre-Poinçot // Dimanche Mahieu--Morgon

3ème :

Samedi Bazière-Audemard // Dimanche Alexandre-Poinçot

 

Bilan de la compétition :

La compétition a été organisée par le « Lure Fishing Club de Lyon » LFCL.

Samedi 21 mai: La première manche du championnat zone Est s’est déroulée au Grand-large proche de Lyon. C’est un retour du lieu dans le circuit national. La dernière manche « AFCPL » a eu lieu en 2009.  29 équipages ont pris le départ sous un grand soleil. Les poissons ont été actifs et les compétiteurs performants. 17 bateaux sont classés, le premier score à 2694 points suivi de 7 équipages dans les 1000 points.

La journée se clôture avec la remise d’un chèque poisson à la fédération départementale de la pêche du Rhône, la remise d’un chèque de 200 euro à l’association « Cassandra contre la leucémie », les remerciements aux autorités, le podium. Une soirée moule frite clôture la soirée.

Dimanche 22 mai : Les conditions météo sont optimales pour le spot. Le ciel est très couvert, les averses éparses et le vent bien présent. Malgré tout les conditions de sécurités sont correctes et le déroulement de la manche n’est pas remise en question.

Les premières captures démarrent très vite et ne s’arrêteront qu’a la fin de la manche.  Les commissaires enregistrent un nombre important de prises tout au long de la journée.  Au total 25 bateaux sur 28 sont classés, le premier accumule 3915 points. 5 équipages sont à plus de 3000 points, 2 équipages dans les 2000 et 10 équipages sont dans les 1000 points.

Le « Big-Fish » du samedi est remporté par Charrière-Chaix (silure 1m87) celui du dimanche par Andrietti-Genot (silure 2m05)

Une date exceptionnelle en termes de captures mais également une journée riche en enseignement. Le Grand-Large a connu ces dernières années une diminution de son cheptel. Des efforts ont été entrepris et la présence de nombreux poissons de 30 à 50 cm démontre qu’il y a eu de très belles reproductions ces deux dernières années. Un total des captures toutes tailles confondues a été estimé entre 600 et 700 prises sur l’ensemble du week-end. La capture de brochets, silures, sandres et perches démontre la richesse du biotope. Les Black-Bass présent sur la zone de la compétition était visible du lieu de départ de la compétition, très vulnérables du fait de leur reproduction, ils n’étaient pas comptabilisés (consigne au briefing).

Malgré quelques impondérables, la compétition s’est déroulée dans de bonnes conditions.

Le classement club sera communiqué à Monteynard (38). Deux coupes seront remises à cette occasion.

Bilan très positif. Le LFCL organisera certainement d’autres compétitions FFPS dans l’avenir.

 

Le mot des gagnants (sur quoi la pêche s’est jouée) :

Samedi 21 mai 2016 : Berlioux-Roulet 

- Robert Berlioux : Nous avons profités des périodes sans vent pour prospecter entre les herbiers, sur le fond avec des leurres de 4 pouces montés sur des têtes plombées de 5 grammes. Nous avons prospectés le matin la zone de mélange des eaux ou la turbidité était relativement importante. C’est dans ce contexte que j’ai pu prendre un splendide sandre en chasse dans les eaux troubles. L’après midi, nous avons optés pour une pêche en power fishing au dessus des herbiers dans des eaux claire, j’ai privilégié les leurres dur.

-Valery Roulet : -Lors des périodes sans vent, j’ai pêché avec des leurres de 4 pouces « gunki whiz », « ishad tail » avec des têtes plombée de 5gr, le « pattern », pêche creuse dans les herbiers avec parfois quelques passages au leurre à palette « Deracoup ». En période ventée « Divinator », « nitroshad 120 » avec une tête plombée 15gr et «  dexter vib 120s » nous ont permis d’obtenir un premier résultat. 

Dimanche 22 mai 2016 : Suchet-Dupont

-Ludovic Suchet : Suite à la manche du samedi où nous avions pris beaucoup de poissons non maillés nous avons donc changés de stratégie en pêchant avec des leurres de 5 pouces et des « shad à palettes ». Vers 10h00 il y a eu un pic d'activité ou l'on a pris 4 brochets maillés en 12 minutes ce qui nous a permis de terminer le quota.

-Jérémy Dupont : La pêche du dimanche était beaucoup plus propice que le samedi. Le voile nuageux et le vent ont nettement amélioré la réactivité des poissons les résultats parlent d'eux-mêmes. Nous avons, a peu de choses près, pêché comme le samedi. On savait qu'on était dans le vrai. On a perdu un premier poisson "maillé" qui nous a bien démoralisé, mais on est resté concentré sur notre pêche et la suite est allée très vite. On met un poisson à l’épuisette et aussitôt un deuxième 82cm. 1 heure plus tard, un vent violent se lève et on a fait les 4 poissons restant en 10 minutes dont un de 78cm. Tout ça sur une zone de 100m2. On peut dire qu'il ne fallait pas rater le pic d'activité. On est super content de ce premier weekend, nous même on était assez surpris de ce résultat mais on ne va pas s'en plaindre...