Compte rendu compétition float tube de CARNALOT - Cénevières / Cajarc - Juillet 2016

Compte rendu compétition float tube de CARNALOT - Cénevières / Cajarc - Juillet 2016

10/11/2016

 

Cet été sest déroulé un concours float tube et kayak sur le Lot. Les 9 et 10 Juillet une trentaine de participants se sont rencontrés sur la magnifique rivière quest le Lot. Les poissons ont répondus présent pour le plus grand bonheur des pêcheurs et des organisateurs.

NAVICOM est un partenaire historique de cette compétition et met en jeu chaque année un sondeur. Cette année un HELIX 5 HD était à gagner pour le vainqueur de la manche du Samedi. Cest le jeune et talentueux Pierre Kremer qui sest imposé et nous le remercions de nous avoir accordé cette petite interview qui résume sa journée et sa pêche du jour

 

Interview de Pierre Kremer, qui a remportéun sondeur HELIX :

 

Peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour, je mappelle Pierre KREMER, jai 16 ans, je passe en Terminale ES. Je viens dans le Lot et Garonne, proche du Lot et de la Garonne. Cela fait 3 ans que je pêche aux leurres et plus particulièrement 2 ans en Float Tube.

 

Es-tu un habituédes compétitions ou plutôt un novice en la matière ?

Cest la 1re fois que je minscrivais àune compétition de pêche. Mais pratiquant le tennis de table depuis de nombreuses années, je suis par conséquent habituéaux compétitions.

 

Connaissais tu le parcours de pêche ou avais tu effectuédes entrainements ?

Je connaissais très bien le secteur de Cénevières pour la simple et bonne raison que mes grands-parents maternels ont une maison de vacances juste au bord du Lot. Cela fait 2 ans que je pêche ce secteur en Float tube pendant les vacances scolaires. Jai eu loccasion de mentraîner juste avant la compétition sur dautres secteurs.

 

Peux-tu nous raconter le déroulement de ta compétition ? Nombre de prises ? Stratégie ? Leurres utilisés ?

Ma stratégie était simple : connaissant le secteur, et tenant compte de lheure de la compétition, j’étais parti àla recherche uniquement des perches àlaide dun Jerckbait bruiteur afin de les faire sortir des arbres immergés. Jai utiliséle Realis Jerckbait de chez DUO en 10 cm sélectionnant par conséquent la taille des poissons et pouvant très bien occasionner la capture dun brochet. Cette stratégie sest avérée payante car au bout de 5 minutes de pêche jai attrapéune perche de 30 cm qui ma malheureusement échappédes mains. Une heure après le départ, je décrochais avec le même leurre un brochet denviron 60 cm et dans la foulée jai attrapéune perche denviron 30cm que jai décrochée àl’épuisette. Pendant 20 minutes jai décidéde changer de stratégie en pêchant avec un spinnerbait V flat power bomb en 16 grammes de chez Megabass afin de décider un brochet le long dun très bel arbre immergé. Suite àcela une violente touche ma surpris et jai décrochéce magnifique poisson, un brochet avoisinant le mètre. Ce manque de chance a durépendant près de 4 heures mais en reprenant ma stratégie de départ jai enchaînétrès rapidement la prise de nombreuses perches dont 4 maillées qui mont permis de gagner ce 1er jour de compétition avec 2 centimètres davance sur le 2nd.

 

Peux-tu nous donner ton ressenti sur ce genre d’épreuves ? Lambiance, le site, lorganisation

Personnellement jadore les compétitions, je me sentais donc àlaise, mais sans avoir pour objectif de gagner, c’était juste pour le plaisir. Cela sest très bien passé, dans une ambiance joviale entre les compétiteurs et les organisateurs. Je tiens àremercier Sylvain Garza ainsi que tous les bénévoles et membres de lAAPPMA de Cajarc pour avoir organiséce magnifique évènement. Tout était parfait.

 

As tu utiliséun sondeur lors de la compétition sur ton float tube ?

Oui jai utiliséun Humminbird 190C.

 

Comment vas tu utiliser le sondeur Helix 5 HD que tu as remporté? 

Je vais remplacer mon ancien sondeur par celui-ci (je vais le revendre àun ami). À chaque fois que je men servirai àla pêche, je ne pourrai que penser àma victoire àCénevières.

Un grand merci a Pierre qui a jouéle jeu pour cette interview comme un vrai professionnel !


 

À bientôt !

Sylvain GARZA - Organisateur / Responsable du club CARNALOT