Championnat de France Zone Est, retour sur la manche d’Aramon.

Championnat de France Zone Est, retour sur la manche d’Aramon.

31/10/2015

 

 

 

C’est sur le bief d’Aramon au Sud d’Avignon que se sont déroulées les deux dernières manches de la saison du championnat de France de pêche des carnassiers en bateau les samedi 24 et dimanche 25 octobre 2015.

 

Alors que nous étions en position défavorable au classement depuis quelques semaines, nous avons pris la décision de tenter le tout pour le tout !

 

Je quitte Lyon le vendredi à l’aube afin d’effectuer une reconnaissance du secteur. Nous l’avions pêché l’an passé mais dans notre discipline les années se suivent et ne se ressemblent pas. Mon objectif est dans un premier temps de localiser la position des poissons dans la colonne d’eau afin de connaître les profondeurs à prospecter. Dans un second temps je souhaite localiser trois zones d’activités ou le « bait fish » est présent et ainsi déterminer le « pattern » du lendemain. Dans un troisième temps, je cartographie la zone grâce au logiciel « Autochart Pro » afin de connaître la bathymétrie de la zone et de ce fait, la position des fosses, des pentes et plateaux.

Après trois heures de reconnaissances, je suis confiant, mes objectifs sont atteints et je décide de quitter le secteur afin de pêcher un peu et essayer de trouver les leurres qui pourront faire la différence le lendemain.

 

Je quitte la cale en fin de journée avec en tête un grand nombre d’informations et je rejoins mon binôme qui arrive sur zone après une bonne journée de travail ! Il est temps d’échanger ces données et nous mettons en place la stratégie du lendemain !

 

Samedi 24 octobre à l’aube. Nous sommes accueillis par les organisateurs, le team Carna 30. Tout est parfait, les bénévoles sont en Waders et nous aident à mettre les bateaux à l’eau rapidement. Nous accostons sur des pontons « grand luxe ». Un copieux petit déjeuner est servi sur une magnifique péniche, le cadre est somptueux. L’heure du briefing arrive, les vagues de départ sont annoncées, la bataille peu commencer !

 

Nous partons dans la seconde vague direction la partie haute du secteur sur le poste 1 que nous avions défini. Nous ne sommes pas seuls et commettons l’erreur de le quitter pour le poste 2 beaucoup trop tôt. Nous attaquons le poste deux et rapidement nous montons quelques sandres au bateau ! Malheureusement, les poissons ne sont pas maillés et nous devons les relâcher sans marquer de point ! Nous insistons, on se décale petit à petit dans la veine d’eau et tout à coup j’enregistre une touche brutale sur ma canne « verticale 17-21g ». Le poisson est ferré et il part immédiatement dans le chenal en remontant le courant. Mon montage est très light mais nous avons l’espoir de le sortir à l’usure !

 

Malheureusement mon bas de ligne cédera après dix bonnes minutes de combat ! Ce poisson n’a jamais fait de gros « rush », il a joué de son poids tout le long et je me suis rendu compte que les chances de sortir un tel poisson avec un bas de ligne si fin en 25/°° étaient très minces.

 

L’épreuve s’est terminée en fin d’après-midi et il faut avouer que ce nouveau capot nous a laissé peu d’espoir pour la suite.

 

La place pour la finale nationale nous échappe et notre moral en prend tout de même un sacré coup !

Nous rejoignons notre logement et retrouver les copains autour d’un bon repas dans une ambiance de fête. Tout ceci nous fait oublier cette mauvaise journée.

 

 

 

 

Dimanche 26 octobre 2015. Même lieu même heure, nous partons de nouveau en vague deux et décidons de remonter sur le haut du secteur !  Arrivé au niveau du pont TGV d’Avignon, nous stoppons, les 5 bateaux de la première vague sont en amont et occupent notre poste 1 de la veille !

Nous décidons de rester là et nous effectuons des dérives consécutives en plaçant le bateau en fonction de la bathymétrie « Autochart ».  Les premiers poissons montent au bateau et le troisième nous fait prendre 465 points !

Nous continuons nos dérives et nous nous décalons à chaque passage de 20 mètres environ.

Silvio annonce poisson sur sa 15-50g ! le poisson démarre fort , il se retourne et descend le courant ! la canne est cintré jusqu’au talon, il tiens le fond et décide de faire demi-tour. Il remonte alors vers le pont TGV et nous plaque contre une pile ! A ce moment là il inverse de nouveau sa trajectoire et démarre comme un fou une fois le pilier contourné ! je n’ai pas le temps de réagir avec le bateau et Silvio perd le poisson et 50 mètres de tresse ! On accuse le coup et c’est dur de repartir !

 

Nous reprenons les dérives mais visiblement du ménage a été fait au fond par cet énorme poisson et nous ne touchons plus rien !

Nous prenons alors une décision, nous quittons la zone et prenons la direction de la mise à l’eau. Nous avons une information, il y a une fosse de 400 mètres sur la berge opposée et les silures y sont régulièrement présents et en bonne quantité.

 

Arrivés sur place, nous prenons 30 minutes pour prospecter au sondeur. Autochart Pro dessine la bathymétrie en temps réel sur le sondeur et nous marquons par waypoint trois groupes de silures bien distincts ce qui nous donne une idée plus précise de la dérive à effectuer.

Les cannes light partent au coffre et nous décidons de tenter le tout pour le tout en sortant les gros leurres !

La première dérive nous frustre. En effet, les silures montent sous les leurres en permanence ! Ça monte, ça suit et ça redescend ! Ils sont bien là mais éduqués et peu enclin à gober du plastique !

Il reste une heure et demi quand j’enregistre un contact discret sur le leurre. Je rends la main, ma bannière se met doucement en tension et j’effectue un ferrage. Cette fois, c’est au bout !

Le poisson est puissant mais je suis équipé en tresse de 22/°°, bas de ligne « fluoro » en 40/°°. Dans de telles conditions, il y a peu de chance que celui-ci nous échappe. Arrivé à la surface, Silvio plonge ses mains dans la gueule de notre camarade de jeu et le fait décoller sur le pont du bateau ! Nous mettons les gaz vers le poste de contrôle et faisons valider un poisson de 1,68 m.

 

A ce moment-là, il nous reste environ 45 minutes de pêche. Nous nous remettons en place et pêchons jusqu'à la dernière minute pour tenter d’en prendre un second, en vain.

 

L’épreuve se  termine, les bateaux remontent sur les remorques. Nous sommes de nouveau accueillis sur la Peniche ou un pot de l’amitié est servi. Le classement tombe, ces deux poissons nous propulsent à la troisième place. Nous obtenons également une récompense pour avoir capturé le plus gros poisson de la journée nous sommes heureux comme des gônes (expression Lyonnaise qui signifie enfant).

 

Ce podium est très important pour nous car les points pris nous font passer de la 17e à la 13e place du classement par zone. Nous ne sommes pas encore en finale mais il nous reste une chance d’y accéder grâce à la coupe de France qui se déroulera à Sanguinet les 7 et 8 novembre prochain.

 

 

 

Une chose est sure, c’est que nous ne lâcherons rien et n’avons plus rien à perdre !

 

Silvio et moi tenons à remercier l’ensemble des organisateurs et bénévoles  du « Team Carna 30 » pour leur accueil et l’organisation  sans faille de ce week-end de compétition.

Merci à nos sponsors NAVICOM , FOX RAGE et JMC pour leur soutien !

 

 

David Bernadou (Crazydog)