Captures d’écran par Sylvain Garza

Captures d’écran par Sylvain Garza

13/01/2016

 

 

Le début de l’hiver est une période propice aux rassemblements de poissons. En rivière cela donne de vastes zones complètement inhabitées et de petites zones, très précises oùde grandes quantités de petits poissons trouvent refuge et s’entassent. Les carnassiers suivent bien évidement.

 

 

Le sondeur devient alors un outil de recherche indispensable. C’est mon Huminbird qui m’a permis de trouver une zone telle que celle ci :

 

Entre 5 et 6m de profondeur avec une épaisseur de 2 à 3m de poisson fourrage (ablettes, gardons, brèmes) :

 

 

 

Ensuite, avec de l’expérience et grâce aux images retransmises par le sondeur, on apprend a mieux cerner le positionnement des carnassiers qui gravitent autour des poissons fourrages. Voici plusieurs captures qui illustrent le même banc de poisson a des moments différents :

 

Ici a l’image on distingue en vue 2D un trou dans le banc de poisson, il est du à la présence de perches tapies sur le fond. les petits poissons qui les détectent restent toujours à distance des prédateurs.

 

 

 

Ici a l’image un gros poisson au dessus des petits : c’est typique d’un brochet qui accompagne un banc de poisson. Une information capitale pour essayer de faire évoluer son leurre a la bonne hauteur…

 

 

Parfois d’un seul coup, les carnassiers déclenchent leur chasse en profondeur … à l’abri du miroir de l’eau … voici alors ce que donne une image du sondeur de cette agitation :

A ce moment là, il faut rapidement lancer tout autour du bateau, car les prédateurs sont en mouvement !

 

 

Et voici ce que cela donne grâce a Humminbird et une bonne lecture :