La VHF Marine

  • VHF NAVICOM: À LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE

    Avant d‘être un simple moyen de communiquer en mer, la VHF doit être considérée comme un équipement de sécurité. Les VHF marines Navicom se déclinent en deux versions : la VHF portable et la VHF  Fixe.Spécialement conçues pour une utilisation simple en mer, à bord des bateaux de plaisance ou professionnels, les VHF Navicom répondent exactement aux besoins des utilisateurs qui souhaitent disposer d’appareils légers, compacts, robuste et d’une grande facilité d’emploi.

    LA NOUVELLE RÈGLEMENTATION
    La règlementation applicable à la navigation de plaisance en mer sur des embarcations de longueur inférieure ou égale à 24 m change. En effet, à compter du 1er janvier 2017, la présence d’une VHF fi xe Au-delà de la zone des 6 milles nautiques d‘un abri, devient obligatoire. La VHF fi xe reste obligatoire en navigation hauturière (60 milles) tout comme la VHF portable.

    • LA VHF MARINE: SYSTÈME RADIOÉLECTRIQUE DE COMMUNICATION

    LE SYSTÈME VHF :
    La bande Very High Frequency (très hautes fréquences) est la partie du spectre radioélectrique utilisée pour la communication maritime par les plaisanciers et
    professionnels de la mer. Des radiotéléphones portables ou fixes, appelés communément VHF, utilisent la plage de fréquence de 156,050 à 162 Mhz qui est
    destinée à la communication avec les autres navires ainsi qu‘ avec les capitaineries CROSS, sémaphores…
    L‘utilisation des canaux est strictement réglementée, en particulier celle du canal d‘appel et de sécurité (canal 16) et des canaux réservés à l‘AIS.
    La radiocommunication permet d‘échanger, entre bateaux, des messages relatifs à la navigation, trafi c portuaire, météo.… En cas de détresse, l‘assistance peut être demandée aux stations terrestres ou à d‘autres bateaux via le canal dédié (canal 16).

    LA PORTÉE VHF :
    Les ondes émisent par une VHF se propagent en ligne droite comme les rayons lumineux, on parle alors de portée optique. Ce type de diffusion est par conséquent limité par les obstacles tel la courbure de la terre, le signal direct étant alors masqué par l’horizon. En absence d‘obstacles, la portée d‘une antenne radio est fonction de la courbure de la terre et de la hauteur des antennes d’émission et de réception.
    C’est pour cette raison que l’on installe l’antenne VHF le plus haut possible, en tête de mât pour les voiliers et sur la timonerie pour les vedettes. La puissance d’émission (en watt) et la hauteur de fi xation de l‘antenne, limitent la portée.
    La portée d‘une VHF portable est de 2 à 8 milles nautiques. Avec une antenne fixe et une puissance d‘émission de 25w, la VHF FIXE dispose d‘une portée supérieure avoisinant 20 à 25 milles nautiques.

    • VHF NAVICOM, L'ACCESSOIRE PRINCIPAL DANS LA SÉCURITÉ EN MER

    Plus d'informations en Vidéo :

     

     

  • Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. Ils nous permettent également de personnaliser votre expérience Navicom.
    Cliquez ici pour en savoir plus.