FONCTION AIS

  • RECEPTION AIS : AUTOMATIC IDENTIFICATION SYSTEM



    SYSTÈME MONDIAL D’ÉCHANGES AUTOMATISÉS DE MESSAGES ENTRE NAVIRES PAR RADIO VHF


    Le Système d’Identifi cation Automatique (AIS) est un système de radiocommunication numérique par liaison radio sur la bande VHF marine qui permet l’échange automatique d’informations de navigation entre navires et avec les stations côtières de surveillance du trafic. Développé comme un outil anti-collision pour les navires de commerce, L’ ais permet à chacun de « voir » les autres navires présents dans son environnement immédiat.
    Associé à une station terrestre, l’AIS permet aux autorités portuaires et aux organismes de sauvetage d’améliorer la sécurité en mer et l’assistance. L’ AIS apporte une localisation instantanée, précise et continue qui réduit considérablement le temps d’intervention des secours.
    Couplé à un GPS il émet en permanence les données de position, de vitesse et de route ainsi que les identifi ants associés à votre balise (Numéro MMSI…). Ces informations sont relayées par les autres navires équipés en AIS.
    Cette transmission s’effectue sur une longueur d’onde radio VHF réservée.
    La couverture du système AIS est à peu près identique à celle des autres applications VHF et dépend essentiellement des hauteurs respectives des émetteurs et récepteurs.

    • Affichage des autres navires équipés de ce système (et ainsi prévenir les collisions) sur le large écran LCD de la VHF :

    • Affichage liste AIS sur le large écran LCD de la VHF :

    • Affichage informations AIS sur le large écran LCD de la VHF :

  • Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. Ils nous permettent également de personnaliser votre expérience Navicom.
    Cliquez ici pour en savoir plus.