Xavier Dhennin, l'équipier Passionné

Xavier Dhennin, l'équipier Passionné

26/08/2020

Article de presse : SEPTEMBRE 2020 • VOILE MAGAZINE

 

Quand il quitte le Finistère, le directeur commercial de Navicom est équipier sur le TS5 de Christian Guyader.

 

Un équipage de copains qui n’hésite pas à en découdre aux quatre coins du Globe.

Christian Guyader voulait un bateau pour faire la Route du Rhum, et son choix s’est porté sur le TS42. Rapide, facile à manier en solitaire, mais également capable d’emmener sa famille en croisière le jour venu. Dans les trois dernières années, nous avons régaté un peu partout et quasiment tout gagné : Fastnet en temps réel, juste derrière les Ultimes, deux fois les Voiles de St-Barth, loin devant des Gunboat, l’ARC 2018 en temps compensé, la RORC Caribbean, etc.Gwen Chapalain est le Boat Captain, et nous avons vraiment optimisé la mise au point de ce bateau.

Il vient d’être vendu, et Christian s’est porté acquéreur d’un TS5 qui a été mis à l’eau récemment, et qui va participer à la Drheam Cup. L’idée est vraiment d’avoir un bateau de copains, assez confortable pour inviter des amis ou des stars de la course au large : Jourdain, Poupon, Peyron, etc. sont des habitués du bord.

Ce sont des bateaux très puissants – la charge au niveau du gréement est proche de celle d’un IMOCA – dont l’une des particularités est de marcher très fort en VMG vent arrière.


C’est là que nous avons souvent fait la différence. Je suis l’équiper d’avant, donc je connais bien la zone autour du pied de mât. Nous lofons quand nécessaire pour prendre des ris, et avons fait installer un « croc » en bout de bôme pour ne pas avoir de bosse de ris, et ainsi limiter les frottements. Partout où nous naviguons, les têtes se tournent : les gens nous voient prendre du plaisir, sur un bateau rapide et malgré tout confortable. Je pense que nous avons fait des adeptes, notamment outre-Atlantique !

Autour de Xavier Dhennin (lunettes), l’équipage Guyader : une bande de copains avant tout.

Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. Ils nous permettent également de personnaliser votre expérience Navicom.
Cliquez ici pour en savoir plus.