Victoire d'Eric Besnard et de Franck Chastel au Défi Prédator Nord

Victoire d'Eric Besnard et de Franck Chastel au Défi Prédator Nord

15/04/2011

Eric Besnard et Franck Chastel (team Pike'n Bass Humminbird) viennent tout juste de remporter le 1er Défi Predator Nord. Toute la société Navicom les félicite pour cette belle victoire ! Laissons maintenant la parole à ces deux experts !

A l'approche de ce nouveau type de concours et surtout règlement (nous pêchions principalement sur le circuit AFCPL), nous nous disions que ce circuit allait être particulier. En effet, nous allions « attaquer » le premier concours à Choisy sans préfishing, sur une ballastière que nous ne connaissions pas, et comme nous le savons, la pêche en plan d'eau est à double tranchant (soit bonne soit mauvaise). Les poissons peuvent être un peu n'importe où. Nous avons eu le plaisir de découvrir ce plan d'eau magnifique, de part sa physionomie, ses différents secteurs atypiques, sous un ciel très changeant (soleil et orage violent ou la Maxxum 70 lbs n'a pas bronché). Nous sommes partis sur une pêche rapide en recherchant uniquement les poissons actifs, ce qui permet de battre beaucoup de terrain, mais sans succès. Changement de tactique et recherche « d'accros » afin de pouvoir gratter un sandre ou des perches et c'est à ce petit jeu de la détection au sondeur 997si que nous avons trouvé les sandres qui se tenaient à proximité d'une structure. Nous avons réussi à la localiser grâce au Side Imaging. A ce petit jeu, nous avons ainsi mis deux poissons dans le vivier. Nous sommes restés dans le secteur dans l'espoir d'attraper un troisième poisson pour finalement tomber en fin de manche sur une zone où les perches étaient en pleine activité. Nous les avons d'ailleurs nettement aperçues grâce au Down Imaging sur notre 997 ci (avec mise à jour 998). Nous avons passé une journée pas facile mais très instructive. En effet, nous avons compris qu'il est important de pêcher les zones à plusieurs reprises et ce, lors de la même manche. Celle-ci fut pour nous vraiment très intéressante

!  Il s'en est suivi une pêche en Seine. Nous avons réalisé un préfishing en Seine avec Steff Bédanes où nous devions pêcher des darses. Le problème, c'est que sur le secteur des Andelys, les darses sont presque toutes privées. Nous avons dû alors nous rabattre sur les entrées de darses pour attraper quelques sandres dans des conditions épouvantables (vent et pluie). On voyait d'ailleurs les sandres tout juste décollé du fond à l'écran mais très timidement. Le lendemain, nous savions qu'il s'agissait d'une pêche de brochet. En novembre, le but est de battre un maximum de terrain avec un gros shad. Les brochets ne font jamais dans la dentelle à cette période de l'année car ils font leur réserve de graisse. Idéalement, il faut prospecter les zones d'herbiers ou les grosses cassures marquées. Après avoir raté deux poissons rapidement, nous avons tout de même réussi à en mettre deux dans notre vivier. Dommage, ils n'étaient pas très gros. Ces deux poissons ont été pêchés sur un immense herbier bien visible au sondeur, à proximité d'une belle « cuvette ». Nos voisins ont fait de même en capturant un joli poisson dés le départ. Ils reviendront d'ailleurs sur ce même poste en fin de manche pour finalement réussir à avoir leur quota. Nous sommes aussi repassés sans succès, ou pas au bon moment et faisions aussi attention à nos batteries car le vent se remettait à souffler sérieusement mais nous avons tenu sans problème la journée avec le Maxxum 70lbs 24v.

 La dernière manche s'annonçait plutôt indécise. En effet, elle se situait en période de fraie pour le brochet que nous n'avons pas l'habitude de pêcher dans ces conditions. Nous avons toutefois eu la chance de faire un entrainement avec Seb qui fut d'ailleurs très instructif (merci Seb). Lors de cet entrainement, nous avions enregistré pas mal de touches et attrapé quelques poissons. Toutefois, huit jours après l'entrainement, le jour de la compétition, les choses ont été bien différentes. Il avait plu dans la nuit et la température était aussi beaucoup plus fraiche. Nous avons toutefois trouvé quelques accros et quelques irrégularités du fond au sondeur (petits bosses). La manche n'a pas vraiment bien débuté puisque nous avons décroché un poisson tandis que nos « potes » du Loiret avaient déjà réalise leur quota. En milieu de journée, nous avons fait un petit point ensemble et avons décidé de pêcher en finesse et de changer régulièrement de leurres. Résultat de notre choix : les poissons prennent mal et nous décrochons un carnassier. Nous réussissons a attraper un petit poisson et deux autres en utilisant du fluorocarbone de 27/°° avec nos nouvelles têtes plombées Fina. En réalisant des ferrages très soft, nous n'avons plus décroché de poissons. Les hameçons sont vraiment au top ! Cette pêche réalisée à la fin du mois de mars fut très aléatoire car les poissons ont réagit sur n'importe quoi. Par contre, nous avons bien constaté qu'il y a eu des périodes d'activité marquées et qu'il ne fallait pas laisser passer. Nous aurons passés de très bons moments sur ce circuit ou règne une ambiance très sympathique, Patrick et Numa y sont pour beaucoup. Encore un grand merci à NAVICOM et à toute son équipe de spécialistes pour leur aide précieuse tant sur l'électronique que sur la propulsion électrique, indispensable dans de telles conditions pour réussir !