Une belle aventure (L. BERNAGAUD)

Une belle aventure (L. BERNAGAUD)

18/07/2014

L’objectif premier des sorties était de mettre les co-équipiers à l’honneur et le second ; de se faire plaisir bien entendu ! Xavier, mon ancien camarade de classe, corrézien dans l’âme et pas encore marin, était venu pour en découdre !

Semaine de coefficient montant finissant sur une maline supérieure à 100, c’était l’idéal pour le maigre. Malheureusement, nous savons que c’est un poisson compliqué et difficile et, une fois de plus, il est resté fidèle à lui-même. Les journées commencent sur une marée descendante mais il n’y a pas eu une seule touche en ce qui concerne le maigre !!! Il faut donc réagir et nous changeons de spot pour aller au bar. Deux dérives plus tard, Xavier prend le premier bar de sa vie ! Pas un monstre mais un bar quand même.

Il y très peu de détection et c’est donc assez compliqué. Xavier prendra un second poisson un peu plus petit et moi pendant que je prends des les photos. Nous décidons de changer de spot mais il s’avère que c’est la même galère : très peu de détection. Je propose de manger avant le détour de l’eau histoire d’être en place au bon moment pour aller retenter les maigres ! La panse repue, on s’octroie même une petite pause cool mais ce fut sans compter sur une visite un peu inattendue qui s’est d’abord posée sur le 1199. Faute de détection ça peut aussi servir de piste d’atterrissage apparemment.



Monsieur le pigeon voyageur se permet un petit arrêt au stand histoire de se reposer ! Je le cale entre les bakkans histoire de ne pas être gêné et on fait route direction les maigres. Le pigeon ne bouge pas d’un poil pendant un bon moment. On arrive sur la zone, il y a déjà beaucoup de monde mais pour notre part, ça ne traine pas.

Petite photo rapide et hop de retour dans l’eau !!

On enchaine les dérives et les poissons aussi ! Seulement beaucoup de décroches et Xavier peine à en monter un au bateau.

Non loin de nous, Alex et Will du Team Fiiish/Navicom sont aussi présents, et, comme nous, ils touchent des poissons et en décrochent aussi pas mal malheureusement.

Tout à coup notre hôte se met à bouger et Monsieur se promène tranquillement dans le bateau, en marchant ! Celui-ci va même dans le vide vite à l’arrière pour se tremper les pattes et boire un petit coup ! Puis il se place sur nos pieds ! Peut être qu’il veut être un peu plus près de l’action lui aussi ^^ Bref, de retour à sa place entre les bakkans, nous continuons la pêche après m’être fait littéralement 2 fois arraché 30 à 40 m de tresse par des poissons impossibles à arrêter. Ensuite, j’ai cassé en touche à nouveau un gros. Touche de l’espace, et ça déroule aussi sec ! Pas de casse ce coup-ci, impossible pour mon amour propre. Le combat dure et la 30/90gr de la série team fait son travail à merveille !

Le poisson arrive enfin à l’épuisette et c’est l’explosion de joie ! Mitraillage de photos et hop, remise à l’eau rapide !

C’est presque la fin de la journée et Xavier n’a toujours pas sorti de maigres. Je l’encourage et lui dit que ça va le faire, on va y arriver. Touche pour Xavier et là pas de décroche ! Sa Sealite 10/60 plie et encaisse les rushs …

Ce sera la fin de la journée pour nous après encore quelques dérives. Demain rebelote, sauf qu’il va pleuvoir à sceaux, accompagné d’une entrée de houle et de vent.

Le lendemain, nous y allons que l’après midi puisque on ne fait rien au descendant. J’avais vu juste, il pleut gros comme le bras et il y a du vent ainsi que de la houle. Oui MAIS !!! Seulement 2 bateaux sur zone, nous et Alex et Wil ! Au passage, on voit les vrais passionnés. On comprendra que pour beaucoup d’autres bateaux, le massacre auquel on a pu assister la veille ne se fait que sous le soleil et que quand la mer est calme. A bon entendeur…

Nous touchons des poissons mais, malheureusement, comme la veille, ils se décrochent. Pas un seul poisson dans l’épuisette. De plus, je subis une grosse décroche après 10 secondes de combat avec un poisson piqué avec un leurre de 30cm ! J’aurai bien aimé voir ce spécimen quand même.

Lundi 14 Juillet, c’est la fête nationale. Nous, on la fête sur l’eau. Dernier jour de présence pour Xavier et il faut absolument que je lui fasse prendre un poisson digne de ce nom ! On est sur l’eau dès le matin alors on se fixe le même programme : pêche au bar et, au montant, ce sera maigre. Comme je l’ai précisé plus haut, il y a très peu de détection et aucun bar ne viendra au bateau. Virement de marée, on est sur une zone un peu tôt mais ça n’empêche pas Xavier de faire un bar sur la zone à maigre.

Ce jour ci ce sera l’inverse de vendredi. Je vais tout décrocher et c’est Xavier qui va se gaver !

Il va enfin avoir une touche de son gros poisson sur sa HR Sealite 10/60 gr ! Elle aura bien fait son travail ce week-end !

Je finirai quand même par sauver l’honneur avec un petit poisson.

C’est le moment de rentrer, nous n’avons plus de touche et Xavier a 4h de route à faire.

Le lendemain, je ferai une sortie en solo où je toucherai 2 poissons.

D’autres poissons pris par Alex au cours du week-end




Conclusion d’un bon week-end : j’ai bien réussi à mettre mon équipier à l’honneur. On a bien rigolé avec Xavier, Alex et Wil. Xavier aura pris ses premiers bars et ses premiers maigres. Merci au pigeon voyageur et merci aux poissons aussi !

Loris BERNAGAUD