Un concours amicale

Un concours amicale

18/04/2012

Dimanche 15 avril, l'AAPPMA de Champs sur Tarentaine (15) a décidé d’organiser un concours de pêche carnassiers en association avec Jérôme Gaillard du centre de pêche de Lastioulles (15). Ce concours amicale s’est déroulé sur un lac classé en 1ere catégorie, plus précisément sur le lac du Taurons. Retour en compagnie de Franck Broquin sur une journée très sympathique, mais aussi … très froide !


L’idée était très simple. : rassembler des pêcheurs du bord, en float tube ainsi que 3 bateaux pour assurer la sécurité de tous les participants. Le but était ensuite de récupérer les carnassiers pêchés pour les présenter au public présent puis ensuite les relâcher dans un lac de 2e catégorie dans le but de laisser prospérer les truites arc en ciel de souche Bouillouses qui ont été récemment lâchées par l’AAPPMA.

Le rendez-vous était fixé à 8 heures le matin autour d'un café bien chaud accompagné de quelques croissants. Cette journée était placée sous le signe de la convivialité, de l’échange et du partage. Bref une journée comme je les aime.



C’est à 9 heures que les hostilités on commencé. Les pêcheurs du bord ont pris place autour du lac et ceux qui ont pêché en float tube ont pu apprécier le fait de pêcher dans une eau à seulement… 8° C !!! J’ai encore froid pour eux.

Très vite tous les pêcheurs sortent leurs plus beaux artifices pour leurrer brochets, sandres et perches présents sur le lac. Malheureusement, les conditions climatiques se sont vite dégradées rendant la pêche encore plus difficile. Flo et moi-même naviguions autour de ceux qui pêchaient en float tube grâce à notre moteur Terrova. De temps à autre, nous tentions toutefois notre chance pour essayer de sortir quelques carnassiers de l’eau. Chose que nous avons d’ailleurs réussi à faire en attrapant un brochet de 64 cm.



Arrivée à l’heure du déjeuner, personne ne s’est pas bien fait prier très longtemps pour se rassembler autour d’un bon barbecue préparé par les soins des bénévoles de l’AAPPMA de Champs. J’en profite d’ailleurs pour les remercier une fois encore ! Les grillades de cerf étaient somptueuses !!

Vers 14 heures, nous avons repris la pêche mais les conditions étaient vraiment difficiles. La pluie du matin a fait place à la neige !!!! Il faut dire que ce n’est pas très surprenant car ce lac est tout de même situé à 870 m d’altitude. La pêche s’est arrêtée autour de 16 heures avec 1,5 cm de neige. Autant dire que le retour à la maison a été assez compliqué mais tout s’est bien passé. A l’issue de cette journée, la remise des prix s’est déroulée sous un chapiteau. Sept poissons ont été pêchés par les 41 pêcheurs présents pour ce rendez-vous (3 sandres dont le plus gros mesurait 74 cm), 2 brochets (64 et 68) et deux perches maillées. Ces poissons ont été relâché dans un lac de 2e catégorie : le lac de Lastioulles.

Le vainqueur de cette épreuve était un pêcheur en float tube. Mes amis David et Bruno se sont  classés à la 2e place. Nous nous sommes classés 3e avec Flo. Lors de la remise des prix, David a remis son lot au plus jeune participant en float tube.

Flo et moi avons offert le notre au plus jeune participant du bord. Quelle joie de voir les enfants sur leur petit nuage. Avant de terminer, nous souhaitons remercier la société Navicom pour son soutien.

Un grand merci aux organisateurs pour cette belle prochaine. En tout cas, une chose est sure, on reviendra mais cette fois, on espère que la météo sera moins capricieuse !!!