Side Imaging - Record de profondeur

Side Imaging - Record de profondeur

23/06/2009

C’est Didier Courtois qui nous livre ces images capturées à l’aide d’un combiné Humminbird 1197c SI. Il est équipé d’une sonde traversante et a réglé la fréquence sur 455 kHz sur la partie Side Imaging pour faire ces images. Le 800 kHz avec une finesse supérieure ne permet pas d’atteindre ces profondeurs. Les mouvements de la mer ne dépassaient 50 cm, et l’eau était limpide.
Il s’agit d’une épave en plusieurs morceaux au nord de l’ile de Ré gisant par plus de 50 mètres de fond.
Il est important de rappeler ici que plus la fréquence de sondage augmente, et moins les ondes émises par la sonde pénètrent l’eau. Détecter une épave à 50 mètres est donc exceptionnel pour du Side Imaging, et ne peut se faire que dans des conditions bien particulières, avec des réglages précis qui demandent une bonne connaissance de son matériel.
Didier Courtois attend que les conditions soient réunies pour tenter d’aller sur une épave qu’il connait, coulée sur un fond de 60 mètres. Gageons qu’il nous rapportera encore des images étonnantes.

Sur les images suivantes, des perturbations dues aux mouvements de la mer sont visibles, alors même que ces mouvements sont très faibles. D’autres artefacts apparaissent en surface et tout le long de la colonne d’eau, perturbations créées par l’hélice du moteur hors-bord en amorçant un virage.

Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. Ils nous permettent également de personnaliser votre expérience Navicom.
Cliquez ici pour en savoir plus.