Open Kayak des Glénan – Pari réussi !

Open Kayak des Glénan – Pari réussi !

18/07/2011

La première édition de l'Open Kayak des Glénan s'est déroulée les 09 et 10 juillet. Une épreuve brillamment remportée par le team pecheenkayak.free (Jean-Charles Samson et Emmanuel Hardeley) qui terminent avec 461 points. Retour sur une compétition très sympathique et conviviale.

C'est la première année qu'une épreuve spécialement dédiée aux pêcheurs en kayak était organisée au Glénan. Les années précédentes, les kayakistes participaient à l'Open Labrax des Glénan avec les pêcheurs en bateau. Cette année, les membres de l'association APSFG (Association des Pêcheurs Sportifs de Fouesnant les Glénan) menée par Denis Christien avaient décidé de mettre les petits plats dans les grands en organisant une compétition réservée uniquement aux pêcheurs en kayak.



Pour une première édition, on peut dire que cette épreuve a rassemblé 14 équipages de deux pêcheurs et l'expérience sera à renouveler. La zone de pêche était située à l'intérieur de l'archipel, plus précisément dans la Chambre. Une zone connue et reconnue auprès des amateurs des pêches fines.

Comme pour toutes les compétitions, seuls les bars d'au moins 42 cm (taille biologique) et plus étaient comptabilisés et seule la pêche au leurre en dérive était autorisée. Les participants ont pris beaucoup de plaisir et les bars ont répondus présent, surtout le samedi puisque 52 poissons étaient comptabilisés à l'issue de la première manche . En revanche, le dimanche, la pêche a était plus difficile puisque seulement 28 poissons ont été mesurés puis remis à l'eau vivant.




A l'issue des deux manches, la victoire est revenue à l'équipage pecheenkayak.free composée de Guillaume Desaize et Didier Claudic qui remportent brillamment cette épreuve avec 461 points (et 44 points d'avance sur leurs poursuivants). Les vainqueurs ont principalement pêché avec des X Layer (Megabass) montés sur des petites têtes plombées très légères. La 2e place revient à Jean-Charles Samson et Emmanuel Hardelay avec 417 points. Le podium est complété par le team Savager 1 avec Jérôme Daniel et Nicolas Huguet.


A noter la belle performance de l'équipage Navicom-LS Passion composée de Mathieu Kerdavid et Kevin Beauduin qui se classent à la 6e place.