Open de Vassivière : Ryusuke Hayashi et Greg Steff confirment !

Open de Vassivière : Ryusuke Hayashi et Greg Steff confirment !

30/06/2011


La saison des compétitions de pêche au leurre AFCPL bat son plein. Le 3e Open de Vassivière s'est déroulé les 25 et 26 juin. Elle rassemblait les équipes de D1 et de D2, toute venues pour en déc oufre avec les superbes carnassiers de ce lac connu et reconnu pour sa richesse halieutique. A l'issue de cette épreuve, Ryusuke Hayashi et Greg Steff ont remporté brillamment cette épreuve et prennent actuellement la tête du classement provisoire de la D1.

Cette épreuve était organisée par l'AFCPL en collaboration avec les Fédérations de la Haute Vienne et de la Creuse. Cette année encore, cette compétition s'est déroulée sous un soleil de plomb et les poissons ont été au rendez-vous. Une fois encore, les équipes Navicom se sont particulièrement bien illustrées et trustent d'ailleurs les premières places.



Une fois encore, toute la société Navicom félicite les organisateurs, les différentes équipes qui représentent toujours brillamment nos différentes marques (Humminbird, Minn Kota) et l'ensemble des compétiteurs.



Plutôt que de vous faire de longs discours, nous avons effectué pour vous une petite interview de Ryusuke afin qu'il nous dévoile ses petits secrets qui lui ont permis de remporter cette compétition en compagnie de Greg Steff. Nous avons aussi demandé de nous livrer ses impressions sur la première compétition qui s'est déroulée à Annecy où ils ont terminé 3e. Une excellente performance !




« Tout d'abord, nous devons dire que nous avons eu beaucoup de chance pour la première date qui s'est tenue sur le lac d'Annecy. Sylvain Legendre connait parfaitement le lac et avec Gaël, tous deux étaient favoris. Malheureusement – ou heureusement pour nous – les conditions étaient très difficiles et très différentes. Nous sommes vraiment très satisfaits d'avoir terminé à cette 3e place ! Pour la compétition qui s'est déroulée le week-end dernier (25 et 26 juin), nous n'avons pas fait de repérage au préalable. Lorsque nous sommes arrivés sur place le vendredi, Charly Bastien (Rod&Pod) nous a installé notre tout nouveau sondeur (Himminbird 1198). Charly nous a ensuite installé le tout nouveau réseau Ethernet qui permet d'avoir un super retour écran entre les deux appareils situés sur le bateau. Pour ne rien vous cacher, cela nous a terriblement aidé à trouver le poisson fourrage ; De plus, je dois dire que les nouveaux écrans LCD permettent de mieux visualiser les petits détails. Greg et moi ne sommes pas trop à l'aise sur les pêches de sandres. Nous avons donc tout misé sur les perches et je dois dire que c'était la bonne pioche. Lors de la 1ere manche, nous avons réalisé notre quota en 1h30. On a pêché entre deux eaux avec des « deep crankbaits » (Lucky Craft Slim Shad D7 et autres crankbaits) de manière à pourvoir à une profondeur de 3,5 à 4 m. Les perches se situaient entre deux eaux et c'est pour cela que les poissons-nageurs étaient parfaitement adaptés. Greg a aussi trouvé qu'il fallait faire des animations très lentes. C'était très surprenant, la manière dont il animait le leurre permettait de déclencher des touches. Lors de la seconde manche, nous avons pêché 2 perches en 10 minutes ce qui permet d'appréhender la manche plus sereinement. Nous avons prit ensuite 3 perches (une au crankbait et deux autres au drop shot). Nous avons ensuite décidé de pêcher les sandres, même si ce n'est pas notre spécialité. A une heure de la fin, Greg a eu une grosse touche en pêchant très lentement en linéaire au shad (Pulse Shad). Nous avons réussi à attraper un sandre de 63 cm. Nous sommes très heureux d'avoir remporté cette compétition et nous sommes actuellement en tête du classement provisoire de l'AFCPL. Croissons les doigts pour qu'on y reste encore le plus longtemps possible ! »





LE POINT DE VUE DE SYLVAIN LEGENDRE ET GAEL EVEN
« Nous avons tout d'abord cherché les sandres en verticale et en linéaire. Nous avons rapidement constaté que la pêche en verticale permettait de sélectionner la taille des poissons. Lors de la première manche, nous avons pêché 3 sandres et 2 perches. La première a été prise au leurre souple et l'autre au crankbait. Lors de la seconde manche, nous avons attrapé beaucoup de sandres mais nous n'avons pas réussi à en prendre un seul qui soit maillé. De ce fait, nous nous sommes concentrés sur les perches. Nous en avons attrapé trois au leurre souple en linéaire et 2 autres au poisson-nageur (crankbait). L'électronique nous a encore une fois beaucoup aidé car nous avons trouvé assez facilement les boules de poissons fourrage. »

Classement D1
Les 6 premières équipes
1e Ryusuke - Steff – Lucky Craft/Daiwa/Navicom/IMG Creation

2e Legendre-Even- Pure Fishing/Bass Boat Europe/Humminbird/Minn Kota /Mercury

3e Pavelic- Barnouin – Bass Boat Rodez/Powerline/AMS

4e Rod&Pod-Humminbird-Guidolin Poincot-Astucit-Minn Kota – Rando Pêche

5e Charrais-Ampaud – Lowrance/Pêcheur.com/Ecogear-MotorGuide-Rod&Pod

6e Poulain-Poulain- Pure Fishing/Bass Boat Europe/Humminbird

Classement D2
Les 5 premières équipes

 1er Basset/Ripoche

2e Fontaine/Jolly

3e Couradeau/Dubois

 4e Mourrier/Gauthier

5e Lense/Dybech – CPGL/Pêcheur de la Cité