Open Brochet d'Annecy 2010

Open Brochet d'Annecy 2010

08/06/2010
Samedi 5 et dimanche 6 juin s'est déroulé le premier Open Brochet du Lac d'Annecy (74), cette compétition est une épreuve locale ne comptant pour aucun des circuits nationaux.
Le lac d'Annecy est réputé pour ses perches, ses féras et aussi pour ces gros brochets comme tous les lacs alpins.
Une vingtaine d'équipe,  la plupart compétiteurs AFCPL D1 et D2, étaient présents au départ. Le samedi la pêche se déroulait de 13h à 19H pour nous permettre de pêcher le coup du soir et le dimanche de 8H30 à 14H30.
Autant vous dire qu'avec les différents changements météo de ces dernières semaines la pêche est catastrophique en ce moment dans les deux Savoie. Tous les compétiteurs s'attendaient à de la difficulté.
Ne connaissant pas le lac, une journée d'entrainement il y a 3 semaines avec des conditions hivernales, nous sommes restés dans la zone de départ pour pêcher les tombants des plateaux et des plages de la ville d'Annecy, au beau milieu de centaines de pédalos et de petits bateaux. Un seul et rapide repérage avec le Side Imaging nous confirme que les herbiers se situent entre 7 et 11 mètres de profondeur et que les brochets sont tapis au sein de ces herbiers. Nous décidons donc de naviguer au moteur électrique dans une profondeur de 14 mètres et de peigner le fond en rasant les herbiers avec des leurres souples en linéaire. Rapidement nous enregistrons des touches de poissons non maillés et au milieu de ces poissons nous capturons des brochets qui comptent. Nous sommes restés toute la journée à faire des allers retours sur un linéaire de moins de 1km de long toujours au moteur électrique à la même profondeur. Cette stratégie nous rapporte 4 poissons comptabilisables et nous fait gagner la première manche.
La plus part des autres compétiteurs sont partis aux quatre coins du lac sans trop de réussite, mis à par  l'équipage local Legendre-Even qui comptabilise en fin de manche 3 poissons et qui se positionne comme favori pour la gagne de cet Open.
Le lendemain, la pêche s'annonce encore plus difficile avec du vent et un changement météo qui va encore rendre les poissons beaucoup plus méfiants. Pour notre part nous décidons de faire la même chose que la veille, il nous suffit d'un poisson ou deux pour conserver notre place de leader, donc pas d'affolement et concentration. Malheureusement, le vent nous joue des tours et les poissons ne réagissent pas. Nous ne ferons aucun poisson maillé ce jour, alors que Sylvain et Gaël capturent 2 poissons et au cumul des deux manches,  gagnent cet Open d'Annecy. Nous finissons donc en deuxième position.
Aux 5 premières places nous retrouvons 5 bateaux équipés Humminbird-Minnkota.
Podium
1-      Legendre/Even                Pure Fishing
2-      Fileppi/Roulet                  Huminnbird/Minnkotta/Hearty Rize
3-      Feugier/Gojon                 Team Europêche Chambéry