Open Bar d'Oléron 2009

Open Bar d'Oléron 2009

24/09/2009

L’Open Bar d’Oléron s’est déroulé les 12 et 13 septembre à Saint-Denis d’Oléron. Cette superbe épreuve était organisée par l’APA (Amicale des Pêcheurs d’Antioche) avec pour chefs d’orchestre André Dechene et Didier Courtois. À l’issue de cette superbe épreuve, les équipages Navicom se classent 5e et 7e. Retour sur cette belle performance.


Cette année, l’Open Bar d’Oléron a rassemblé trente équipages de deux pêcheurs. Certaines d’entre elles n’ont pas hésité à parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour aller taquiner les jolis bars d’Oléron. Au cours de cette épreuve, seule la pêche au leurre en dérive était autorisée et seuls les bars de 42 cm (taille biologique) et plus étaient comptabilisés. Pour établir le classement final, seuls les cinq plus gros bars étaient comptabilisés sur le principe d’un point par centimètre. De ce fait, un bar de 45 cm rapporte à l’équipage 45 points.


Tout au long de ce week-end, la pêche a été très difficile et les bars n’ont pas été très coopératifs. En effet, lors de la première manche, seulement 4 équipages ont réussi à réaliser leur quota (5 poissons d’au moins 42 cm). Un résultat particulièrement surprenant lorsqu’on connaît le potentiel de ce secteur. Ceux qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu ont pêché avec des leurres durs (leurres de surface) et des petits leurres souples montés sur des têtes plombées de 7 à 30 g suivant les zones. Les bars se tenaient dans peu d’eau (2 à 6 m) comme celle-ci était très claire, il était important d’utiliser un long bas de ligne en fluorocarbone (4 à 6 m) d’un diamètre compris entre le 22 et 28/°°.


Tout au long de ce week-end, les équipages Navicom n’ont pas fait pale figure. Christophe Soares et Olivier Darot se sont classés à la 5e place et se sont même payés de luxe de remporter le trophée du plus gros bar (72 cm) à égalité de point avec le team Alfos-peche.com composé de Sylvain Navarre et de Jean-Luc Stucky qui ont aussi attrapé un spécimen de 72 cm. Toute l’équipe de Navicom tient d’ailleurs à les féliciter !
Une mention spéciale pour Thierry Naegelin et Sylvie Duboil qui se classent 7e. Tous deux ont fait preuve de beaucoup de ténacité tout au long du week-end.

Pour finir, la société Navicom tient à remercier l’ensemble des organisateurs de cette épreuve. Tous n’ont pas hésité à se plier en quatre pour accueillir au mieux les participants. L’organisation était absolument parfaite, bravo encore !
Félicitations aux vainqueurs (Yoann et Yvon Houssais) qui ont eu l’occasion de prouver, une fois encore, leur supériorité. Chapeau bas messieurs !

Classement des 10 premières équipes

1er Team Illex Lowrance
Yoann Houssais – Yvon Houssais
475 pts

2e Pike’N Bass – Ultiamte Fishing
Sébastien Cadoret – Julien Thual
302 pts

3e Les Allumés du 44 – Barges du 44
Henry Dupré – Laurent Olier
297 pts

4e L’Or en Bar
Pierre Steboun – Jacques Bouchard
234 pts

5e Navicom
Christophe Soares – Olivier Darot
165 pts

6e Les Auvergnats
Daniel Brassier – Jocelyn Secula
148 pts

7e HR – Delalande – Navicom
Thierry Naegelin – Sylvie Duboil
131 pts

8e Les Refoul Bar
Denis Tartas – Gilles Tibourcio
95 pts

9e Les Barbouzes
Loric Manu – Frédéric Gauer
95 pts

10e Powerline
Pascal Pellerin – Maxime Pellerin
94 pts

Olivier Darot

Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. Ils nous permettent également de personnaliser votre expérience Navicom.
Cliquez ici pour en savoir plus.