Open AFCPL Grand Large 2010

Open AFCPL Grand Large 2010

18/05/2010
Récit de Franck et Flo :

Nous arrivons sur place le vendredi soir aux alentours de 17 h. D'autres compétiteurs, sont déjà sur place, et font un peu de repérage. Chose que nous nous empressons de faire, grâce au 798 Side Imaging. Nous prenons la direction du canal, afin d'explorer des zones susceptibles d'être productrices le jour J.

Nous savons que nos débuts dans le circuit seront très difficiles, mais nous sommes là avant tout pour apprendre, en observant !
Le samedi matin, début de l'épreuve à 11h, nous attaquons dans le Grand Large, plan d'eau de 190 ha, recouvert dans sa quasi totalité d'herbiers. Nous peignerons inlassablement la partie exposée au vent, (souvent bonne pour la recherche du brochet). Nous essayons différentes techniques, du LS plombé, moins plombé, des crancks, du drop shot, du spinner etc…
Nous ferons suivre plusieurs brochets maillés, a +/- 1 mètre du bateau, qui feront demi tour dés  qu'ils nous aperçoivent.
C'est très rageant, mais c'est le jeu!
Nous rentrons donc le samedi soir, et nous rendons notre feuille de route, totalement vierge. Les boules, nous faisons partie de la dizaine d'équipages capots, sur les 37 inscrits.
Une petite remise en question s'impose, nous partons donc a la recherche d'infos pour pouvoir espérer le lendemain sauver le capot.
Le lendemain matin, nous repartons directement sur la zone explorée la veille, en espérant ce coup-ci sauver la douille !
2ème lancé, un brochet entre 60/70 cm suit mon spinner  Furido de chez Adam's, coloris blanc. C’est qui sauvera notre weekend.
Malheureusement, ce dernier fait demi-tour, toujours a un mètre du bateau.
Nous continuons notre prospection, le long de cette bordure balayée par le vent, et dont les herbiers remontent jusqu'à la surface. La nous pouvons dire, chapeau a notre Terrova, qui grâce a son hélice anti-herbes, nous permet de se glisser dans cette flore subaquatique sans problème. Une corde de plus a notre arc !
Nous sortons du grand large, et prenons la direction du canal, ou là des profondeurs plus importantes nous attendent. Nous tapons toujours les bordures, ainsi que les amortis des piles de ponts. Là mon petit flo, sur une canne casting, me sort un silure de 105 cm, ce qui nous redonne un peu confiance, avec ce premier poisson mis au sec.
Nous aurions pu continuer à rechercher le moustachu, mais notre objectif n'étant pas là, nous retournons sur le grand, afin de capturer un brochet, nous faisant sortir ainsi de la zone des capots. Ce sera chose faite, avec un brochet au compteur, toujours sur spinner Furido coloris blanc. Un grand ouff de soulagement, ça y est nous sommes classés, certes dans les profondeurs, mais peu importe, nous avons tiré beaucoup d'enseignements de cette manche qui, à coup sur pourra nous resservir par la suite.
Chapeau aux organisateurs, tout était parfait, un grand merci a nos partenaires.
Bravo aux vainqueurs ! Pour info, il s'est prit pas loin de 140 poisson sur le weekend, avec une dominance de brochets.
Maintenant nous allons préparer la prochaine étape qui sera Vassivières.



Récit de Stéphane Poinçot  & Joan Guidolin :

Pour cette première date officielle de la saison 2010, notre point de chute se situait à Meyzieu dans le Rhône 69 sur le Grand Large. Nous connaissons la réputation de ce spot ou grand nombre de Brochets, perches, et autre sandres y trouvent refuge.
Pour nous l’objectif majeur, était de retrouver notre « spirit », notre joie de faire de la compétition, et bien sur de faire bonne figure au classement final. En effet après une saison 2009 catastrophique de notre part, nous voulions faire comprendre à nos sponsors, amis, ou autres spectateurs, que c’était un accident de parcours. Il y a 39 équipages.
Pour ce concours nous avons préfishé 1 fois cette année, la profondeur moyenne est de 2 m, dont  1 m d’herbes tapissant le fond, quelques trouées éparses, et une « fosse » à 3,5 m. Nos échosondeurs resteront éteints tout le week-end sauf pour les déplacements afin de contrôler notre vitesse.
1ère manche samedi  (11 h /  18 h ) :
Le vent souffle fort, environ 60 km/h. Nous partons dans la quatrième vague, la vitesse maximum est de 10 km/h et la température de l’air est inférieure à 10°, l’eau est à 11°.
Notre stratégie est simple, nous voulons faire un quota Brochet et pour cela nous pêcherons avec de gros leurres, swinbaits ou autre jerks 16 cm puis nous irons chercher les sandres.
Jean Luc LEBON, commissaire arbitre AFCPL, nous donne le départ. 5 minutes de navigation pour arriver sur notre zone.
Très vite nous enregistrons notre premier poisson, 57,5 cm puis un second 75 cm, puis un troisième 73 cm, quota bouclé en moins d’1 heure. Nous sommes comme deux gamins, quel soulagement…..la bonne humeur est de retour sur le triton.
Nous nous renseignons auprès des commissaires et à cette heure, peu d’équipages ont le quota mais 2 sandres ont été pris dans le lac…..ils sont noirs comme des corbeaux et surtout 3 poissons métrés ont été pris.
Nous décidons de remplacer notre 57.5 cm par plus gros, mais les poissons sont sur « off »,  ils ne répondent plus.Ce sera au bout d’une heure et quelques décrochés ou touches ingérables que nous prendrons un autre poisson de 69,5 cm ...
Pour le reste de la journée, nous chercherons les perches, mais sans réussite. Seulement 2 perches de 25 cm seront comptabilisées le 1er jour.
Fin de la 1ère manche : nous sommes 7ème.
2eme manche dimanche (8 h / 15 h) :
Nous ne changeons pas de spot, et rebelote : 5eme lancé avec mon gros jerk, nous prendrons un brochet de 66 cm, puis le tournant du weekend, je prends un touche lourde et demande à JO de tenir prête l’épuisette. Je l’arrache de son élément, c’est un gros poisson, nous le perdrons à l’épuisette …..Je hurle de colère et Sylvain Legendre qui est à côté en remet une couche. Ah les collègues…..mais c’est de bonne guerre.
JO est là pour me remettre dans la pêche, mais je sais très bien au fond de moi, que cela nous coutera cher à la fin de la journée.
Nous rentrerons notre quota à 12 h  avec une moyenne de 65 cm, mais nous savons que très peu d’équipages ont pris des poissons.
Nous retournons chercher les perches, mais en vain ...
Au final de cette compétition, le verdict tombe nous sommes 4eme à 1,2 cm du 3eme, et à une petite dizaine de centimètres du second. Nous nous classerons 3eme au brochet. Bravo aux vainqueurs !

Un grand merci aux Organisateur du Grand Large et tous ces bénévoles qui sacrifient leurs weekend pour que nous ne manquions de rien et également au maître de la paella !
A bientôt sur l’eau