Navicom - Votre spécialiste de l'électronique marine Consultez le catalogue 2019
Open AFCPL du Bourget par Arnaud Fileppi

Open AFCPL du Bourget par Arnaud Fileppi

13/09/2010
Les équipes Navicom frappent fort !

Les 4 et 5 septembre derniers s'est déroulé le 5ème Open AFCPL du lac du Bourget. Cette année la D1 et la D2 étaient invitées à en découdre sur le plus grand lac naturel de France situé dans les Alpes, en Savoie.



Fort de mon année de travail sur le lac, je savais que la pêche était médiocre et que seuls certains leurres nous permettaient de faire du poisson de manière régulière mais sans pouvoir pour autant prévoir la réussite de la pêche. C'est pourquoi, cet été, j’ai consacré une bonne partie de mon temps libre à essayer de trouver la solution pour prendre rapidement quelques perches pour compléter les brochets lors de la compétition et mettre toutes les chances de notre côté. Je savais que la plupart des compétiteurs ne pêcheraient pas les perches pour la simple et bonne raison qu’il est possible ici de capturer, à n’importe quel moment de la journée, un poisson record. C’est en tout cas ce qui intéresse bien l’immense majorité des compétiteurs.

1ère manche

La persévérance paye toujours !

Le départ de la première manche est donné à 12 H et les bateaux partent par vagues de 5 toutes les 3 minutes. Nous décidons de suite de traquer les brochets sur des postes à gros poissons identifiés quelques semaines auparavant. Nous essayons en vain de toucher ces 3 gros poissons sur 3 zones différentes mais nos efforts n’ont pas été récompensés et nous perdons un temps précieux. Du coup, il fallait trouver alors très rapidement les zones où les carnassiers se montraient actifs. Malheureusement, notre sondeur nous indiquait seulement la présence de poissons fourrage. Les perches et les poissons blancs étaient positionnés sur la cassure mais aucun brochet n’était présent. Du coup, il allait falloir beaucoup prsopecter et pêcher les postes rapidement et à ce jeu là, seul le Divinator est capable de faire la différence par rapport aux autres leurres. Cette stratégie s’est alors montrée fructueuse car à 16 h 30, nous avions notre quota de brochet. Nous nous sommes ensuite laissé 1 h 30 pour essayer d’en attraper des plus gros. Malheureusement, nous n’avons pas réussit notre pari. De ce fait, la dernière heure de pêche, nous nous sommes concentrés sur les perches avant de rentrer. Je connaissais plusieurs zones où il y avait des perches mais ce jour là, comme par hasard, toutes ces zones étaient désertes. Nous avons donc recherché les plages de cailloux en bordure et nous avons lancé des leurres de surface de type stickbaits. Nous avons finalement réussi à trouver une zone où les perches étaient toutes maillées mais malheureusement, impossible de les attraper avec ces leurres. Nous avons alors réduit la taille de nos leurres et avons utilisés des lames et des streamer. Nous avons finalement réussit à tirer notre épingle du jeu en attrapant trois perches juste maillées. A l’issue de la 1re manche, nous sommes 1er au classement provisoire devant Sylvain Legendre et Gaël Even (équipage Pure Fishing/Humminbird/Minn kota) qui eux aussi ont 3 brochets et 1 perche.

2ème manche

Il faut confirmer !

Le lendemain, le départ est donné à 8 H et notre stratégie consiste à partir pêcher les perches avant que la température soit trop élevée. Notre stratégie s’avère efficace puisque nous attrapons 4 perches maillées. Dommage, nous n’avons pas prises les plus grosses car nous avons vu suivre des perches de 45 voire 50 cm. Celles-ci étaient impossible à capturer… Elles venaient pour manger les plus petits perches mais ne s’intéressaient pas à nos leurres. Par la suite, je dois vous avouer que la journée à été longue car nous avons eu seulement 4 touches de brochets et deux poissons non maillés. Nous réussissons à prendre un brochet de 64 cm  et nous savons déjà que ce poisson va bien nous aider pour le classement général. En fin de manche, j’enregistre une grosse touche sur mon leurre que j’animais en linéaire. Dommage, je décroche très rapidement ce beau poisson. Toutefois, nous nous en tirons pas trop mal, voire même plutôt bien !

Au final, nous somme 1er au classement perche, 1er D1 au général et remportons l'Open du Bourget toutes divisions confondue grâce à nos perches. Pour nous c'est une grande fierté d'avoir gagné chez nous devant d'excellents pêcheurs tels que nos amis Sylvain et Gaël !

A l’issue de ces deux manches, le podium est 100 % Humminbird et Minn Kota !!!
1er - Fileppi/Roulet - Navicom/Humminbird/Minn Kota
2ème - Legendre/Even - Pure Fishing/Humminbird/Minn Kota
3ème - Misse/Bigau - Ultimate Fishing/Humminbird/Minn Kota
 
Au classement provisoire du championnat, nous nous hissons à la 2e place avec moins de 60 cm sur les premiers et moins de 50 cm sur les troisièmes. Autant dire que les épreuves suivantes vont être palpitantes !
La bataille sera rude lors des 2 prochains Open à Tournon sur le Rhône et à Plobsheim dans un réservoir sur le Rhin.
Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. Ils nous permettent également de personnaliser votre expérience Navicom.
Cliquez ici pour en savoir plus.